Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation
Envie d’aller plus loin ?

Dans un environnement en constante évolution, tendant vers l’automatisation et une exécution plus rapide avec tous les outils IA, votre flux produits n’y coupera pas et pourra bientôt être complètement généré via Google directement ou via des outils IA.

Mais cela n’est pas encore le cas ou alors vos fiches produits ne sont pas suffisamment développées pour en tirer le meilleur parti. C’est pour cela que l’optimisation de votre flux produits est essentielle dans ce marché ultra concurrentiel où la différence se fait là où les informations sont les plus complètes.

Votre flux produits constitue le cœur de vos campagnes Performance Max ou Shopping. Il est d’autant plus essentiel que, pour l’heure, Google ne consulte pas directement votre site web, mais utilise exclusivement les données de ce flux pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

C’est donc pour cela qu’un flux bien optimisé vous offrira plus de chances que vos produits soient visibles et potentiellement plus consommés.

Pourquoi ? Car un flux Shopping peut être rattaché au quality score des mots-clés. Ainsi, meilleur il est, plus votre trafic sera théoriquement qualifié et assurera donc une diffusion auprès d’utilisateurs plus susceptibles d’acheter vos produits. Cela réduira in fine vos coûts et améliorera mécaniquement votre ROAS.

Également, cela vous permet plus de contrôle sur votre stratégie en permettant de segmenter selon de vrais enjeux comme des notions de tops produits, de marges, de stocks, etc.

Ainsi, nous allons voir ensemble comment optimiser votre flux Shopping, principalement pour Google Ads.

Votre flux doit-il être le reflet de vos pages produits ?

Quelle que soit la manière dont un flux est généré, il représentera les informations présentes sur vos pages produits, que ce soit via un module ou un développement dédié. La question principale est de savoir si ce qui sort de ce flux est complet et/ou suffisant.

Afin de savoir s’il est complet, il vous faudra vérifier si tous les champs sont renseignés. Pas seulement les champs obligatoires, mais tous les champs disponibles et utiles pour mieux faire émerger et répondre aux requêtes des utilisateurs. Par exemple, un site qui vend des chauffages aura tout intérêt à remplir les champs (qui sont optionnels) [energy_efficiency_class], [min_energy_efficiency_class] et [max_energy_efficiency_class].

Ensuite, il est nécessaire de vérifier si les champs sont suffisamment développés. Cela est, aujourd’hui, primordial afin de pouvoir répondre aux requêtes toujours plus détaillées de la part des utilisateurs. L’exemple le plus parlant concerne le champ titre. Par exemple, le titre récupéré de votre fiche produit est le suivant : « Sac à main ». L’objectif aujourd’hui est de compléter et d’avoir un titre optimisé comme : « Sac à main cuir italien – noir – Fabriqué en France ».

Si votre flux est incomplet ou insuffisamment rempli, cela peut paraître complexe à améliorer et chronophage. Une manière simple et efficace de travailler votre flux est de l’optimiser à destination des régies, et de passer par un agrégateur de flux. Il s’agit d’une plateforme ou d’un outil qui centralise, harmonise, permet de créer des règles et diffuse les données produits provenant de différentes sources (sites e-commerce, ERP, fichiers CSV/XML, API) vers plusieurs canaux publicitaires ou marketplaces, comme Google Shopping, Meta Ads, Microsoft Ads, etc.
Ces plateformes fonctionnent dans l’ensemble de la même manière :

  • Importer les flux produits depuis une ou plusieurs boutique(s) en ligne.
  • Nettoyer et enrichir les données (titres, descriptions, images, attributs) pour respecter les spécifications de chaque canal.
  • Segmenter et optimiser les produits (par prix, catégorie, stock, performances passées…).
  • Distribuer automatiquement le flux optimisé vers chaque plateforme publicitaire ou marketplace.
  • Mettre à jour régulièrement les informations (prix, disponibilité, promotions) pour éviter les annonces obsolètes.

Parmi les agrégateurs les plus connus, on retrouve Channable, Shopping Feed et Lengow.

Priorisez vos optimisations

La meilleure manière d’optimiser son flux est de fonctionner par priorisation. La première chose à optimiser sont les champs obligatoires et surtout ceux visibles par les utilisateurs.

Ainsi, on aura :

L’objectif sera de le compléter avec le plus d’éléments, car plus le titre est descriptif, plus il pourra apparaître sur des requêtes précises. Voici un exemple de structure de titre que nous recommandons :

[titre produit] – [marque du produit (si revendeur)] – [couleur] – [taille] – [marque (votre propre marque)]

Bien que non-visibles  sur les résultats sponsorisés, les descriptions sont importantes pour indiquer à l’algorithme plus de détails et mieux répondre aux requêtes utilisateurs. Cela permet aussi d’être mieux référencé sur la partie “Produits” : l’onglet référençant uniquement les produits des résultats naturels.

L’image fera partie de vos éléments principaux avec le titre. Il faut utiliser des visuels de haute qualité, sans texte ajouté et avec un fond blanc. Cela aura un impact sur le CTR car plus visible et qualitatif aux yeux du consommateur.

Le champ [price] est obligatoire, il sera donc mis à jour selon ce qui est indiqué sur le site. En revanche, on peut le travailler pour attirer l’œil et inciter à l’achat en utilisant le champ [sale_price] et le champ de promotion [promotion_id]. Le premier permet de bénéficier des prix barrés ou du badge “en promotion”. Le champ [promotion_id] permettra de facilement cibler les produits remisés et de créer des promotions sur le Merchant Center si ceux-là sont éligibles à un code promotionnel.

Par la suite, vous pourrez optimiser tous les autres champs non utilisés dans les titres et descriptions. Parmi ceux-là, on retrouve marque, gtin, mpn, condition, couleur, taille, genre, âge, matière, motif, etc. (en fonction de votre secteur).

Tous ces champs permettront de renforcer la pertinence de vos produits et d’un ciblage plus précis aux yeux de Google, surtout dans cet environnement algorithmique et de plus en plus IA centré.

Allez plus loin dans l’optimisation

Optimiser et compléter son flux Shopping est essentiel pour vos campagnes Google Ads Performance Max ou Shopping. Cela est valable également pour vos campagnes Meta et TikTok Ads. Mais pour renforcer votre pertinence et avoir tous les signaux au vert, il est primordial d’avoir des microdonnées structurées  et de qualité qui amélioreront les signaux en vision SEA et aideront le flux à se mettre plus facilement à jour directement.

Vous souhaitez savoir si votre flux est le plus complet possible ou s’il a besoin d’être optimisé pour contribuer à la performance de vos campagnes ? N’hésitez pas à contacter nos expert.e.s.

Écrit par Gabin Chevrier, Consultant SEA/Média sénior

En savoir plus

Nos derniers dossiers

  1. 26 octobre 2025

    Google Shopping gratuit : le guide SEO

    Depuis 2019, les internautes peuvent accéder à des annonces Shopping qui ne sont pas issues de campagnes payantes. De quoi convaincre tous les e-commerçants de partir à la conquête de cette plateforme et d’ouvrir une offre plus large aux utilisateurs. Mais comment exploiter au mieux cette opportunité ? On vous dit tout ! Google Shopping...

    Lire la suite