Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

TikTok, buzz ou réelle performance ?

TikTok, c’est le levier qu’il est difficile d’ignorer, puisqu’il est sur toutes les lèvres. En quelques années, la plateforme est passée d’un réseau social pour danseurs et adeptes des challenges, à une plateforme incontournable.

Les marques y affluent, les créateurs de contenus se multiplient et surtout les budgets de campagnes explosent.

Mais est-ce que cette effervescence est justifiée ? TikTok présente-t-il une réelle opportunité business ou bien simplement une mode passagère ? Faut-il investir sur TikTok Ads ?

L’essor de TikTok : chiffres et réalités à connaître

TikTok a connu la plus grande croissance en termes d’utilisateurs enregistrée sur le marché des Réseaux Sociaux. En effet, en 4 ans, le réseau social est passé de 14,2 milliards de viewers à 31,3 milliards.

L’application rassemble 234 milliards de vues par mois, tous contenus confondus pour 101 millions de nouvelles vidéos chaque mois.

En moyenne, les utilisateurs passent 80 minutes à consommer du contenu sur TikTok.

Le premier mythe qu’ont les annonceurs vis-à-vis de TikTok est de penser que c’est une plateforme destinée aux « plus jeunes » : eh bien détrompez-vous car 74% des utilisateurs ont plus de 25 ans.

Autre point marquant : 40%1 des Gen Z utilisent TikTok comme un moteur de recherche (Source : Statista 03/2025), cela ouvre donc des portes aux marques pour faire de la publicité et se positionner sur d’autres plateformes que Google en diversifiant leur mix média. TikTok n’est pas un simple réseau social, c’est un moteur de découverte produit.

Ce que TikTok Ads permet (vraiment) aux marques

Cela commence par l’hashtag devenu culte : #TikTokMadeMeBuyIt, qui démontre la capacité de la plateforme à influencer directement les comportements d’achat.

En effet, 62% des utilisateurs avouent découvrir de nouveaux produits via TikTok et sont plus susceptibles d’acheter en ligne.

La plateforme TikTok for Business propose un éventail de formats publicitaires adaptés à vos objectifs :

  • In-Feed Ads : publicités directement intégrées dans le fil d’actualité
  • Top View : un format premium qui s’affiche à l’ouverture de l’application
  • Spark Ads : pour booster du contenu organique ou d’influence
  • Collection Ads / Dynamic Showcase Ads : format idéal pour les e-commerçants, puisque directement connecté à votre catalogue produit.

Les options de ciblage disponibles n’ont rien à envier à Meta : intérêts, hashtags, type de créateurs, lookalike, remarketing via votre pixel, etc. Vous êtes ainsi sûr de pouvoir toucher l’audience qualifiée qui correspond à vos besoins business.

Cependant, les résultats ne viennent pas seuls. La plateforme favorise les contenus verticaux, natifs, et authentiques, où l’humain est au cœur de la création. Et pour les marques en manque d’inspiration, le TikTok Creative Center regroupe les meilleures publicités par secteur.

La diversification de TikTok

TikTok ne cesse de diversifier les outils de son écosystème pour venir concurrencer les autres réseaux sociaux, et sortir de cette idée préconçue qu’elle n’est qu’une application de vidéo.

Avec TikTok Shop, TikTok révolutionne le shopping en ligne, en intégrant son canal de vente dans le parcours utilisateur. Vous pouvez désormais vendre vos produits directement dans l’application, avec gestion de la fiche produit, du tunnel d’achat et des paiements. Les utilisateurs de la plateforme peuvent donc faire leur shopping, sans jamais quitter l’application.

TikTok s’ouvre à de nouveaux secteurs, pour sortir des codes du réseau social dédié à la mode et à la beauté. L’idée derrière cela est d’offrir un format d’annonce dédié aux constructeurs et concessionnaires automobiles pour leur permettre de générer des leads directement depuis l’application. Pour l’instant, ce type d’annonce est seulement disponible aux Etats-Unis, mais ne devrait pas tarder à débarquer en France. 

TikTok poursuit donc son essor en proposant régulièrement des nouveautés pour se positionner comme un levier incontournable de la publicité.

TikTok Ads ne convient pas à tout le monde (et ce n’est pas grave)

Soyons clairs : TikTok Ads n’est pas un levier universel.

Certaines marques peuvent ne pas y trouver leur compte :

  • Si votre audience est senior (+65 ans) ou peu présente sur TikTok
  • Si vos produits sont trop techniques et de niche
  • Si vous n’avez pas les ressources pour produire des contenus natifs à la plateforme régulièrement (le risque étant de ne pas atteindre les résultats escomptés)

De plus, l’algorithme TikTok nécessite un vrai temps d’apprentissage, et la phase de test peut être plus longue que sur d’autres plateformes. Il faut accepter une phase exploratoire avant d’optimiser pour atteindre la pleine puissance.

Enfin, votre ADN de marque doit être compatible avec l’esprit TikTok : fun, spontané, parfois décalé. Si vos visuels produits cassent trop avec les codes de la plateforme, les résultats pourraient être décevants.

TikTok Ads est une hype qui s’installe pour de bon

TikTok Ads n’est plus qu’un effet de mode et la plateforme a su prouver ses compétences. C’est devenu un levier stratégique à fort potentiel, capable d’allier notoriété, engagement et conversion dans un seul écosystème.

L’important sera toujours votre contenu : une fois les codes de TikTok intégrés, les résultats sont souvent au rendez-vous.

Alors, si votre marque a une histoire à raconter, une cible curieuse et un peu d’audace créative, TikTok est probablement votre prochain canal à activer dans votre stratégie d’acquisition.

Vous vous demandez si TikTok Ads est adapté à votre marque et peut booster vos résultats ? Contactez-nous pour définir votre futur plan média avec l’un.e de nos expert.e.s.

Écrit par Chloé Virieu-Cervoni, Cheffe de projets SEA/Média

En savoir plus

Nos derniers dossiers