
Comment optimiser son flux produits pour renforcer vos campagnes Shopping ?
Découvrez nos conseils d’expert.e.s pour optimisez votre flux produits pour booster vos campagnes Google Shopping et Performance Max.
SEO
Depuis 2019, les internautes peuvent accéder à des annonces Shopping qui ne sont pas issues de campagnes payantes. De quoi convaincre tous les e-commerçants de partir à la conquête de cette plateforme et d’ouvrir une offre plus large aux utilisateurs. Mais comment exploiter au mieux cette opportunité ? On vous dit tout !
Les résultats SEO Shopping peuvent être visibles à plusieurs endroits dans les résultats de recherche (appelés SERP).


Il s’agit ici seulement d’un exemple qui peut varier en fonction de la typologie de la requête ou de la période de l’année. Par exemple, sur des produits saisonniers comme les lunettes de ski, il y a moins d’annonceurs en été qu’en hiver. Et donc une box payante plus modeste.
Pas de soucis Google s’occupe de tout ! Si vous avez déjà soumis votre catalogue produit dans Google Merchant Center pour diffuser des campagnes Google Shopping, l’option de diffusion sur les résultats gratuits est automatiquement cochée.
Vous n’avez pas configuré Google Merchant Center ? Google identifie vos produits lors du crawl de votre site si vous disposez des données structurées nécessaires (les rich snippet produits). Vous êtes alors éligible à la diffusion (hors onglet Shopping).
Nous vous conseillons donc de créer un compte Google Merchant Center afin de pouvoir monitorer et configurer la diffusion au sein de SERP Shopping.
On serait presque tenté de transformer le fameux acronyme SEO en Shopping Engine Optimization, mais en réalité ce sont bel et bien les optimisations SEO mises en place sur votre site qui seront la première étape pour performer dans Google Shopping.
Il permettra des mises à jour automatiques des stocks/prix, complémentaires et plus fréquentes que via le flux produit.
N’hésitez pas à enrichir ce balisage au maximum. Outre les données de prix, de stock, la description, l’image ou les avis, ces données structurées peuvent être enrichies par les éléments suivants :
Plus vous renseignez d’éléments dans les microdonnées, plus vous offrez de possibilités à Google de comprendre vos produits. Et plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour apparaitre au mieux en Shopping gratuit.
La mise en place de ce balisage microdonnées nécessite un dialogue conjoint avec votre agence technique. Chez CyberCité nous avons l’habitude de coconstruire ces implémentations avec différents CMS et agences techniques.
C’est elle qui va vous permettre de conquérir la longue traîne et d’aider Google à comprendre toute la valeur ajoutée de votre produit.
L’affichage « gratuit » de Google rentre donc dans une logique propre à la marketplace et à l’annonce produit en général en introduisant un concept proche de la Buy Box (déjà présent sur les campagnes Google Shopping dans la SERP Shopping).
La Buy Box est l’emplacement graal de l’annonce produit ! Dans l’exemple ci-dessous, un clic sur le site Greenweez va ouvrir une box à droite des résultats de recherche qui spécifie sur quel(s) site(s) le produit peut être acheté. Ici Greenweez et Belvibio.
Ensuite, il suffit à l’internaute de cliquer sur le lien qui l’intéresse pour acquérir le produit.
Google donne un bonus au produit le moins cher, avec une disponibilité immédiate et la livraison la plus rapide possible. C’est le cas ici, puisque Greenweez propose un tarif plus bas ainsi qu’une livraison plus précoce que Belvibio.

Même si Google peut identifier les informations produit par lui-même grâce aux données structurées, la soumission d’un flux dans Google Merchant Center est particulièrement adaptée pour diffuser dans l’onglet Shopping. En effet, il vous permettra d’alimenter l’algorithme de Google avec des données plus complètes et ainsi d’améliorer sa compréhension.
La création d’un compte Google Merchant Center (et donc d’un flux produit) vous permettra également d’enrichir vos fiches produits via des règles automatiques.
Vous pourrez par exemple effectuer des changements sur vos données produits, sans forcément modifier les éléments de votre site.
Usages possibles :
Attention toutefois à la cohérence entre les données de votre flux et les éléments balisés en données structurées dans vos fiches produits. Par exemple, si votre fiche produit indique un produit soldé dans votre flux et que ce n’est pas le cas sur votre fiche produit sur le site, ou vice versa, Shopping gratuit risque de ne plus diffuser les produits concernés.
Dans le tableau ci-dessous, nous listons les problèmes les plus fréquents, susceptibles de bloquer (problème critique) ou de limiter (besoin d’amélioration) la diffusion en Shopping gratuit. Le fait d’optimiser ces éléments va aussi bien servir les campagnes payantes que gratuites :
| Type de problématique | Problématique | Pistes de résolution |
|---|---|---|
| Critique | Impossible d’afficher la page / boutique sur mobile | Autoriser l’exploration des fichiers CSS et JS dans le fichier robots.txt |
| Critique | Valeur non correspondante (exploration de page) | Vérifier la cohérence entre vos informations dans le flux Shopping et celles figurant sur votre site |
| Critique | Valeur manquante [$valeur] indispensable | Ajouter les valeurs manquantes : souvent le prix, la disponibilité… |
| Critique | Code GTIN incorrect | Vérifiez vos codes GTIN, notamment en vous assurant qu’ils ne contiennent que des chiffres |
| Secondaire mais peut limiter la diffusion | Valeur manquante [$valeur] secondaire | Ajouter les valeurs manquantes : tranche d’âge, sexe, taille, couleur… |
De nombreux modules existent pour diffuser vos fiches gratuites pour les CMS e-commerce les plus courants et nos experte.s peuvent vous accompagner dans l’implémentation de ces solutions. N’hésitez pas à nous solliciter ! Nos expériences sur Magento, Salesforce Commerce Cloud, Prestashop, WordPress (WooCommerce), Shopify, Wshop… nous ont permis de classifier les outils les plus efficaces pour une intégration simplifiée.
Si votre catalogue est assez conséquent vous préférerez installer un des nombreux modules existants sur les CMS e-commerce. N’hésitez pas à demander l’avis de votre expert webmarketing.

On ne peut pas nier que les résultats gratuits de Google Shopping sont du SEO, c’est Google Analytics qui le dit !
En effet, tout le trafic qui sera généré par vos fiches produits depuis cette plateforme sera identifié dans Google Analytics comme étant issu du canal Organic, avec pour source Google, au même titre que le trafic acquis via un clic depuis la page de résultat classique de Google.
Vous pourrez aussi retrouver des données détaillées dans Google Merchant Center, dans la rubrique Analytics > Produits. En filtrant sur Trafic > Résultats de recherche naturels. Vous avez la possibilité d’exporter les performances des produits qui diffusent sur Shopping gratuit, notamment les clics.
Plus de rapports ici, avec des détails par date, produits, marques et catégories exportable en .csv ou .pdf.


Très rapidement, vous allez vous demander « Comment faire pour distinguer mon trafic SEO « classique » et mon trafic SEO « Shopping? ». Par défaut vous ne pourrez pas le faire, mais une solution est possible en adaptant/détournant l’usage de votre flux de produit
L’avis de nos expert.e.s Analytics / Tracking
1. Générer un paramètre de tracking Google UTM et lui associer un nom de votre choix. Il est très important de conserver le support en « Organic » pour ne pas fausser les analyses.
2. Tous vos produits seront diffusés en SEO Shopping avec ce paramètre qui remontera désormais dans Google Analytics.
Pour vos campagnes payantes, aucun souci, Google ajoutera de lui-même son paramètre de tracking GCLID (attention, votre marquage automatique des campagnes doit être activé), utilisé pour le suivi des annonces payantes.
Par défaut, Google Analytics donne la priorité au marquage automatique dans la remonté de données de campagne. Le marquage manuel ne sera donc lu que pour les liens gratuits et le marquage automatique pour les liens payants.
Attention, une fonctionnalité Google Analytics permet de donner la priorité aux paramètres manuels dans le cas d’un double marquage des URLs de destinations. Vérifiez bien que la fonctionnalité n’est pas active avant de vous lancer dans ce type de configuration.
Administration > Propriété > Paramètre de propriété > Autoriser le remplacement du marquage automatique (valeurs GCLID) par le marquage manuel (valeurs UTM). (l’option devrait-être décochée).
Attention toutefois, si votre flux produit est utilisé pour la diffusion sur d’autres régies (Criteo, Bing, Facebook, etc.) vos paramètres UTMs devront également être forcés dans les plateformes, au risque de fausser l’association avec le bon canal dans Google Analytics ! Il faudra alors créer un flux spécifique à Google Shopping, qui sera le seul flux à contenir les UTMs. Sinon, vous pouvez également travailler avec un flux par régie.
Google créé de nombreux ponts pour faciliter l’implémentation de ces nouveaux outils en faveur de la diffusion de vos produits sur Google Shopping. Néanmoins, une bonne intégration passera par une configuration rigoureuse, technique et réfléchie par de nombreux aspects.
Contactez-nous et nous vous mettrons le pied à l’étrier pour vous lancer dans cette nouvelle aventure, riche d’opportunités et de territoires inexplorés.
Ecrit par Véronique Bouvier, Cheffe de projets SEO
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Découvrez nos conseils d’expert.e.s pour optimisez votre flux produits pour booster vos campagnes Google Shopping et Performance Max.

Le Quality Score (ou QS) est une note, sur une échelle de 1 à 10, que Google donne à chacun des mots clés de vos annonces Google Ads / AdWords. Le calcul du QS est basé, entre autre, sur la cohérence sémantique entre le choix du mot clé, de l’annonce et de la page de destination de l’annonce (landing page en anglais).

Une extension d’annonces Google Ads (ex Google Adwords) est un « format étendu » de vos annonces textuelles dans lequel il est possible d’inclure des informations supplémentaires sur votre entreprise. Selon l’extension d’annonce sélectionnée, vous pourrez l’ajouter manuellement ou dynamiquement.

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