
Pourquoi vos campagnes Google Ads ne performent plus (et comment y remédier) ?
Top 6 des raisons pour lesquelles vos campagnes ne fonctionnent plus, et nos solutions !
Google Ads, SEA/Media
Attendue par tous les annonceurs, et plus particulièrement les revendeurs, la mise à jour de la politique de protection des marques permet d’utiliser des noms de marque dans les annonces Google Ads.
Jusqu’à présent les annonceurs étaient libres d’acheter des mots clés relatifs à des noms de marques, mais étaient limités lors de la rédaction des annonces.
Il était possible de faire une demande d’autorisation auprès du propriétaire de la marque pour l’utiliser dans les textes d’annonces, mais si cela n’aboutissait pas, il fallait réfléchir à différentes variantes d’annonces et expressions pour communiquer sur les produits ou services sans utiliser la marque concernée.
Cela devenait donc un casse-tête sans fin pour les revendeurs multi-marques et générait souvent des annonces de faible qualité (problème de correspondance entre mot clé, annonce et page de destination).
Mais Google vient de mettre à jour (octobre 2018) sa politique sur la protection des marques dans certaines régions (Union européenne (UE) et Association européenne de libre-échange (AELE)). La liste des pays éligibles sera étoffée d’ici la fin de l’année 2018 et courant 2019.
Ainsi, les annonceurs et principalement les retailers peuvent dorénavant utiliser dans leurs annonces, les noms de marques des produits qu’ils vendent ou sur lesquels ils communiquent.
Aucune nouvelle restriction concernant l’achat des marques dans les mots clés. Les annonceurs peuvent donc continuer à enchérir sur des noms de marque.
Ce changement devrait permettre une meilleure uniformité des offres et des annonces pour les propriétaires de marques et les annonceurs.
Pour les revendeurs, mais également les sites informatifs, cette nouvelle règle en matière de politique de marque, permettra de pallier aux difficultés rencontrées dans les annonces concernant l’utilisation des marques protégées. Ils pourront ainsi communiquer sur l’intitulé exact des produits et services (constructeur, marque, modèle, gamme, etc…).
Cela permet dès aujourd’hui d’améliorer la qualité des annonces qui ne pouvaient jusque-là, intégrer le nom de marque du produit ou du service présenté.
Google nous informe qu’il est désormais possible d’utiliser des noms de marques dans les annonces pour les cas suivants :
Google impose bien entendu certaines restrictions. Il ne sera donc pas possible de communiquer sur des marques lorsque :
Annonceurs, il faudra donc veiller à une corrélation étroite entre vos mots clés, annonces et pages de destination, afin d’éviter de potentielles suspensions d’annonces, et optimiser au maximum la qualité de vos annonces.
Si un propriétaire de marque ne souhaite pas que d’autres utilisateurs utilisent son nom de marque, il faut en premier lieu que sa marque soit déposée à l’INPI.
Une réclamation à Google est également toujours possible, lorsque les propriétaires estiment que l’utilisation de leur marque a été faite de façon inappropriée. Cette réclamation sera traitée uniquement dans la ou les régions pour lesquelles la marque est protégée. Malgré cette réclamation, l’annonceur pourra potentiellement continuer à utiliser la marque dans ses textes d’annonces, si Google estime que l’utilisation de la marque est faite correctement. L’objectif étant toujours de tendre vers une qualité d’information et une offre complète et transparente pour les internautes.
En savoir plus

Top 6 des raisons pour lesquelles vos campagnes ne fonctionnent plus, et nos solutions !

Les cookies tiers disparaissent, les règles changent et la Data se réinvente.

La recherche se réinvente : entre scroll et story, la découverte d’un produit se transforme en acte d’achat.

La recherche Google vocale n’est plus une tendance émergente : elle s’est imposée comme un usage courant.

En quelques années, la plateforme est passée d’un réseau social classique à une plateforme incontournable.

Notre guide présente les rich snippets, comment les mettre en place ainsi que leurs différents intérêts en DATA SEO.

Découvrez nos conseils d’expert.e.s pour booster vos campagnes Google Shopping et Performance Max.

Google Shopping gratuit, comment ça marche ? Suivez le guide !

Le Quality Score est une note que Google donne à chacun des mots clés de vos annonces Google Ads / AdWords.
Vous acceptez que vos informations soient transmises aux employés habilités de CyberCité, conformément à notre politique de confidentialité et à la réglementation applicable, ce pour vous contacter et vous envoyer nos actualités. Vous disposez de droits sur des données qui vous concernent. Pour les exercer, merci d’en faire la demande auprès de notre DPO.