FAQ Référencement / Adwords
Convergence entre référencement naturel
et référencement payant Adwords

Votre visibilité dans les moteurs de recherche doit être pensée de manière globale : référencement naturel, rich snippets, recherche universelle, Adwords, extension d’annonces et Google Shopping sont autant de leviers techniques et publicitaires à actionner qui sont encore trop souvent présentés comme concurrents.

En fonction de la maturité de votre présence en search marketing, référencement naturel et référencement payant devront se coupler et converger pour tirer un maximum de profit du trafic provenant des moteurs de recherche.

Les effets attendus du SEO et du SEA

Le référencement naturel (SEO) produit des effets à moyen et long terme, le décollage du positionnement et du trafic étant significatif en moyenne (selon site et antériorité) à partir de 4 à 20 semaines suivant les actions menées (optimisations techniques, contenu, linking) . Le référencement doit impérativement être suivi dans les phases de croissance et de maturité car les fluctuations sont réelles et peuvent si elles ne sont pas détectées et corrigées ramener le site à son niveau initial. Le suivi dans le temps est l’une des clés du référencement naturel, notamment le suivi des Google Updates telles que Google Panda ou Google Penguin. Une période régulière de croissance du trafic est liée à la croissance du positionnement. Le trafic qualifié génère un accroissement des contacts ou des ventes selon la typologie du site.

Le référencement payant (SEA), aussi appelé liens sponsorisés, produit un effet à très court terme, le trafic étant significatif dès les premières heures ou journées de lancement de campagnes, cependant les effets (trafic/ transformations) sont liés à la durée de la campagne et à son budget. Le suivi de vos actions en référencement payant est également important : sélection des meilleurs mots clés / annonces, choix des extensions d’annonces à activer, suivi des nouveautés au niveau des supports disponibles sur Adwords, ROI … autant de facteurs qui vous permettent d’améliorer votre Quality Score et donc optimiser votre budget / présence dans Adwords. Contrairement au SEO, il n’y a pas d’effet durable une fois vos campagnes SEA terminées (hors notoriété générée) et aucun impact sur le référencement naturel (hors augmenter des CTR respectifs lorsque les 2 canaux sont activés conjointement).

Quelles stratégies entre référencement naturel et payant ?

Les effets distincts des campagnes de référencement naturel et de référencement payant peuvent être cumulés pour disposer d’un flux de contacts sensibles dès le lancement des opérations.

Une fois le référencement naturel arrivé en phase de croissance ou de maturité, les campagnes de liens sponsorisés peuvent être soit diminuées soit ré-ouvertes sur de nouveaux mots clés – pour aller tester de nouveaux marchés, nouvelles opportunités de business – qui seront, s’ils sont pertinents, réutilisés en SEO à moyen terme.

Le référencement payant sert, dans ce cas là, d’amorçage de trafic / contacts / ventes en attendant que le référencement naturel performe.

Mais bien souvent, il est utile de conserver simultanément les 2 leviers SEO et SEA. En effet, les pages de résultats des moteurs de recherche évoluent constamment et souvent dans une logique d’apporter une réponse la plus directe possible à l’internaute. Que ce soit une adresse ou un télephone avec Google Maps, des prix avec Google Shopping, des extraits de texte / éléments de réponses avec la position 0, un carroussel de photos, …

Bref, l’emplacement réservé aux résultats naturels classiques est de moins en moins prépondérant, l’utilisation d’une mécanique convergente entre Adwords et référencement naturel s’impose de plus en plus.

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