Infographie Youtube / Media
Benchmark Youtube / Thématique SKI
Qui performe le plus ? Quels enseignements ?

Si l'été est propice aux bilans de saison pour les stations de ski, la rentrée se doit d'être studieuse pour la mise en oeuvre des plans d'action de la saison suivante ! CyberCité édite donc une infographie dédiée à la diffusion de vidéos sur YouTube / thématique Ski par les Offices de Tourisme et les marques. Bilan de la saison hiver 2016-2017 et conseils pour la saison 2017 / 2018 qui démarre !

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Les stations Françaises sont bien présentes dans le Top ten mondial, en revanche c’est une station autrichienne « Ischgl » qui arrive à la première marche du podium avec près de 2,5 Millions de Vues, suivi par une station des 3 Vallées : « Les Menuires ». A noter hors catégorie, la campagne d’envergure MySwitzerland menée par l’Office de tourisme de Suisse qui regroupe 150 stations et qui atteint des sommets avec 5 Millions de Vues l’hiver dernier. Au niveau des marques, GoPro avec ses caméras d’action domine largement avec plus de 6 Millions de Vidéos Vues cet hiver 2016-2017, suivent loin derrière les marques de Ski Salomon, Dynastar, K2 et Eider.
La plus belle visibilité est celle de YouTubers Ski aux figures freestyle incroyables : Candide Thovex totalise près de 40 Millions de Vidéos Vues !
L’hiver c’est aussi l’occasion pour certaines stations d’inviter des personnalités YouTubers connues du grand public : Norman a séjourné en principauté d’Andorre, Squeezie a skié à La Plagne, en 2016 c’est MrLEV12 qui dévalait les pistes de Val-Thorens.

Les enseignements et que retenir pour votre stratégie vidéos

  1. La consommation media digitale est en forte croissance et tout particulièrement sur la vidéo :
  2. YouTube est le 2ème moteur de recherche après Google, les internautes passent 47 mn par jour a regardé des vidéos (source Les Echos cabinet Zenith – 072017).
  3. Hausse du débit mobile même en montagne ! Et surf international
  4. Les 10 millions de touristes dans les stations de ski françaises sont de plus en plus connectés : Facebook, Instagram, YouTube… ils consomment le digital sur place et publient leurs vacances comme des cartes postales interactives. De surcroit la nouvelle réglementation sur les frais de roaming entrée en vigueur le 15 juin 2017 permet désormais aux touristes étrangers de surfer (sur les écrans) à des tarifs compétitifs.
  5. Pour émerger sur YouTube, la publicité reste un passage quasi obligé pour les marques et destinations de tourisme si elles veulent être visible sur cette plateforme.
  6. Si les YouTubers ont une légitimité et une forte communauté engagée avec un public captif, les marques et destinations doivent bien souvent faire des campagnes sponsorisées pour amplifier le nombre de vues de leurs vidéos.
    Reste à bien utiliser les formats publicitaires en affichant sa marque dès les premières secondes « gratuites » sur ce modèle au Coût Par Vue. A voir par ailleurs de bien programmer ses ciblages et enchères pour rentabiliser son investissement : cela permet de doubler voir tripler la performance pour un même investissement !
    CyberCité opère des campagnes vidéo YouTube, Facebook Ads, Catch-up TV, In-stream vidéo pour de nombreux annonceurs. N’hésitez pas à faire appel à notre pôle conseil media pour vos plans médias cet hiver. Après il sera trop tard 😉  

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