Maximisez l’Impact de vos Campagnes Performance Max : Obtenez plus de visibilité sur votre diffusion et optimisez.

Depuis 2022, Performance Max est au cœur des stratégies des annonceurs.

Ce type de campagne, basé sur l’IA, offre une diffusion sur de nombreux canaux Google afin de s’adapter au nouveau comportement des utilisateurs tout en atteignant les objectifs qui lui sont fixés. Cependant, cette promesse a longtemps été remise en cause du fait que cette campagne offre très peu de gestion & de visibilité. Ce qui peut être décourageant, surtout lorsque nous ne souhaitons conserver un minimum de contrôle.

Quand choisir Performance Max ?

Comprendre si Performance Max est une typologie de campagne adaptée à votre objectif business est le premier point d’optimisation.
Performance Max est particulièrement bénéfique dans plusieurs situations :

  • Si vos objectifs publicitaires sont précis, comme l’augmentation des ventes en ligne ou la génération de prospects.
  • Si vous souhaitez optimiser les performances de votre campagne sans vous limiter à un canal de diffusion unique.
  • Si vous souhaitez profiter de l’ensemble des canaux publicitaires de Google via une seule campagne.
  • Si vous visez à élargir votre audience et à augmenter la valeur de vos conversions au-delà de ce que vous obtenez avec des campagnes basées sur des mots-clés.

En somme, Performance Max est une option puissante pour quiconque désire maximiser l’impact de ses efforts publicitaires sur Google.

Tout d’abord, avant de s’atteler aux optimisations de votre campagne, nous aurons besoin d’avoir accès aux termes de recherche utilisés et emplacements sélectionnés. 

En ce qui concerne les termes de recherche, ils sont désormais visibles directement depuis le rapport « Termes de recherches » au niveau du compte. Vous avez ainsi la main pour exclure les mots-clés (ou listes de mots-clés) sur lesquels vous ne souhaitez pas vous positionner.

Vous pouvez également, au niveau des paramètres de campagne, exclure des listes de marques (concurrentes ou votre propre marque pour orienter votre campagne purement sur de l’acquisition).

Enfin, vous pouvez exclure certains mots-clés au niveau du compte (section « Adéquation du contenu »), cela affectera vos PMax sur les emplacements YouTube, Réseau Display et partenaires vidéo Google.

Du côté des emplacements, cela demandera moins de technicité. En effet, il est possible de visualiser les emplacements utilisés dans votre campagne PMax en créant simplement un rapport directement dans la plateforme Google Ads

Pour cela, rendez-vous sur l’interface Google Ads et cliquez sur Insights et rapports puis Éditeur de rapports. Ensuite, sélectionnez Emplacement des campagnes Performance Max.

Maintenant, personnalisez votre rapport à votre guise : 

Pour exclure des emplacements, il faudra vous rendre au niveau de l’adéquation des contenus, valable également au niveau du compte et non pas seulement au niveau de vos campagnes Performance Max. Vous pourrez exclure des chaînes YouTube, vidéos YouTube, sites web, applications et catégories d’applications.

Pour allez plus loin dans la visibilité de la part des emplacements sur lesquels vous diffusez, vous pouvez passer par un script ou demander de débloquer la bêta « Performance des canaux » à votre Account Manager Google.

Analyser & optimiser vos audiences.

Performance Max vous propose un onglet « Insights » dans la plateforme Google Ads pour visualiser vos performances, celles de vos concurrents, celles de vos audiences et plus encore.

Lors de la configuration de votre campagne Performance Max, vous devrez renseigner au préalable des signaux d’audience pour guider l’algorithme. 

Au fur et à mesure de la diffusion de votre campagne, grâce à l’onglet « Insights », vous trouverez la répartition de vos clics et/ou conversions selon différentes catégories d’audience. 

Les audiences que vous avez renseignées sont identifiées dans la dernière colonne et vous pouvez voir en un clin d’œil les campagnes concernées en passant votre souris dessus.

Nous vous recommandons d’ajouter les signaux que Google a optimisés dans vos campagnes Performance Max si vous constatez un volume de clics & conversions intéressants.

Vous pourrez également renseigner jusqu’à 25 thèmes de recherche, l’occasion de présenter à l’algorithme des mots-clés sur lesquels vous aimeriez apparaître, définissant vos produits, services ou intentions utilisateurs.

L’avantage des campagnes de Performance Max est qu’elles offrent la possibilité de diffuser sur un large choix de canaux Google : Display, Gmail, YouTube… Le tout dans une seule et même campagne ! 

L’IA de Google privilégiera le canal et l’emplacement les plus adéquats à votre objectif, mais pour cela, il sera primordial de lui fournir des assets de qualité.

Pour vérifier la qualité de vos assets, Google vous attribuera un score de force publicitaire pour votre annonce : Médiocre – Moyen – Bon – Excellent. Sans grande surprise, l’objectif est d’atteindre le score « excellent » afin de tirer le meilleur parti de votre campagne de performance maximale.

Atteindre le score “Excellent” sur votre annonce Pmax, c’est 6% de conversions en plus.

Source Google : https://blog.google/intl/fr-fr/nouveautes-produits/soutien-aux-entreprises/les-modeles-gemini-arrivent-dans-performance-max/

Comment l’atteindre ? Lui fournir un maximum de titres, descriptions, d’images et de vidéos.

  • 15 titres
  • 5 titres longs
  • 1 description de maximum 60 caractères
  • 4 descriptions de maximum 90 caractères
  • Jusqu’à 20 images : Au moins quatre images en mode paysage, quatre images carrées et deux images en mode portrait.
  • Jusqu’à 5 vidéos : Au moins une vidéo en format paysage, format carré et une vidéo en format shorts. Entre 15 et 20 secondes.

Nous vous recommandons fortement d’ajouter vos propres vidéos. Sinon l’IA créera des vidéos de moins bonne qualité.

 Un annonceur qui inclut au moins une vidéo dans PMax constate une augmentation moyenne de 12% des conversions supplémentaires. 

Source Google : https://support.google.com/google-ads/answer/11189316?hl=fr

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire performer vos campagnes PMax et atteindre vos objectifs marketing et dans le doute, n’hésitez pas à contacter nos experts Media CyberCité !