Données structurées : fin du support de certains schémas par Google
Début juin 2025, Google annonçait l’arrêt de prise en compte de plusieurs types de données structurées, c’est-à-dire l’arrêt d’affichages spécifiques liés à l’implémentation de ces schémas. L’annonce a été faite sur le Blog Google Search Central, et se veut en cohérence avec un effort mené par le moteur de simplification des résultats de recherche.
Les raisons données par Google pour cette fin de support
Google justifie cette disparition du support de plusieurs schémas par différentes problématiques conjointes :
- Un manque d’utilisation / d’implémentation
- Une valeur ajoutée moindre pour les utilisateurs
- La volonté de « se concentrer sur d’autres expériences plus utiles et plus largement utilisées » (comprendre : l’IA Overviews qui va prendre de plus en plus de place ?)
Quelles sont les données structurées concernées ?
Les schémas concernés sont les suivants :
- https://schema.org/Book (qui dérive de https://schema.org/CreativeWork)
- https://schema.org/Course et https://schema.org/CourseInstance (qui dérivent de https://schema.org/CreativeWork et https://schema.org/Event)
- https://schema.org/ClaimReview (dérive de https://schema.org/Review)
- https://schema.org/Occupation (dérive de https://schema.org/Intangible)
- https://schema.org/LearningResource, https://schema.org/VideoObject et https://schema.org/Clip (qui dérivent de https://schema.org/CreativeWork)
- https://schema.org/SpecialAnnouncement (dérive de https://schema.org/CreativeWork)
- https://schema.org/Car (dérive de https://schema.org/Product)
Parmi les sites qui seront impactés, on retrouve notamment :
- les librairies en ligne
- les sites de formation
- les sites de presse
- les sites de CV
- les sites proposant des vidéos en ligne
- les sites de concessionnaires automobiles

Faut-il pour autant supprimer ces schémas de vos sites ?
Pour autant, vouloir se précipiter pour supprimer ces schémas des pages des sites n’est pas une bonne idée. Déjà parce que dans certains cas (le schema Car) ces données structurées facilitent l’exploration des fiches produits par les bots de Google Merchant Center. Surtout, il faut avoir en tête que les LLM utilisent les données structurées pour mieux analyser le contenu des pages des sites. C’est notamment le cas pour Microsoft et Google.
Il y a donc un intérêt majeur à maintenir ces données structurées, voire à continuer de les enrichir, en fonction des possibilités offertes par vos contenus.
Pour rappel, la liste des données structurées donnant lieu à des affichages spécifiques dans les résultats de Google se trouvent ici : https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/intro-structured-data?hl=fr.
Écrit par Adrien Party, Consultant SEO Sénior.