FAQ Adwords
Annonce responsive Adwords
Le format native ads de Google Display

Les annonces responsives Adwords sont un format d’annonce 3 en 1 à la fois natif (native ads), textuel et illustré. Les annonces adaptent automatiquement leur visuel, taille et format en fonction des appareils (desktop, tablette & mobile), de l’encart publicitaire disponible et du site de l’éditeur. L’annonce peut être diffusée sous format textuel sur un site / support, et sous forme de bannière illustrée sur un autre, dans tout type de taille.

creation annonce responsive plateforme adwordsLes annonces responsives peuvent donc être considérées comme un format hybride d’annonce, entre les annonces dynamiques et les annonces illustrées classiques.

Vous gardez entièrement la main sur les visuels, textes et url finale, mais vous ne maîtrisez ni le format (textuel, natif ou illustré) – choisi par Google Adwords – ni sa taille sur le site de diffusion.

Pour créer une annonce responsive, il vous faut importer :

  1. une image (dimension recommandée : 1200*628 pixels),
  2. votre logo (dimension recommandée : 1200*1200 pixels), même s’il n’est pas obligatoire, il est recommandé pour une meilleure visibilité.

 

Ensuite, sur la même fenêtre il vous faut remplir à la fois un titre court de 25 caractères, un titre long de 90 caractères, une description de 80 caractères, le nom de votre entreprise et une url finale.

  • Le titre court et la description seront utilisés pour les annonces textuelles, rappelant les formats que nous avons l’habitude d’utiliser sur Adwords Search.
  • Ils pourront être complétés par l’image et le logo si l’annonce s’affiche sous format illustré.
  • Le titre long, le nom de l’entreprise et l’image serviront pour le format native
Exemple d'annonce responsive Adwords réalisé pour l'un de nos clients

Exemple d’annonces responsives Adwords réalisées pour l’un de nos clients

Le principal inconvénient des annonces responsives Adwords est qu’il est – pour le moment (Novembre 2016) – impossible d’avoir le détail des impressions et des performances  en fonction du format et de la taille de l’affichage, difficile donc de bien optimiser ses différentes lignes de textes.

Notre conseil : pour connaître le message le plus pertinent,  créez plusieurs annonces avec la même image en changeant un des éléments du texte à chaque fois. Test & learn !

CONSULTEZ notre retour d’expérience / test sur les annonces responsives display

Il est encore possible de choisir le format d’annonce textuelle grand format pour diffuser sur le réseau display.

Google nous a  précisé que le format d’annonce responsive allait définitivement remplacer les annonces textuelles sur le GDN courant 2017.

Nous avons déjà observé des performances intéressantes avec ce format d’annonce responsive (+26% de taux de clic en moyenne), nous vous conseillons de les tester au plus tôt !

Téléchargez nos livres blancs Adwords