Actus métier

Suivez toute l’actualité dédiée aux métiers du marketing digital : référencement naturel, Adwords, social media, display, …

CyberCité remporte 2 nouveaux clients !

Nouveaux clients

Actus métier

Les Aéroports de Lyon et la Banque Européenne d’Investissement comptent parmi les nouveaux clients de l’agence ! Les Aéroports de Lyon sur l’ensemble de leurs campagnes média digital et le pilotage des différents leviers d’acquisition de trafic, et la Banque Européenne d’Investissement sur YouTube et Facebook pour fêter leurs 60 ans. Pour Les Aéroports de […]

CyberCité 1er au Grand Prix du Search 2018

SEO Local / Local Search

Actus métier

Pour notre 1ère participation au Grand Prix du Search, nous venons de recevoir le 1er prix dans la catégorie Local Search !   Décerné par un jury de 30 experts du marketing digital et du search marketing en particulier : Mehdi Bouazza, Audience & Automation Specialist / GOOGLE FRANCE Olivier Andrieu / ABONDANCE Maria Fossarello, […]

Évolution de la notoriété digitale des stations de ski - 2018

Actu E-tourisme / E-travel

Actus métier

CyberCité publie la 1ére étude sur l’évolution de la notoriété digitale des stations de ski sur la base des Data Google. 20 Top station de ski ont été analysées par notre pôle conseil media : retrouvez tous les chiffres hiver / été des stations de Val-Thorens, La Plagne, Les Arcs, Avoriaz, Chamonix, Megève, Les Gets, […]

agence certifiée Google Marketing Plateform

Google Adwords devient Google Ads

Actu Adwords / Google Ads

Actus métier

Google procède au renommage de ses différentes solutions dont Google Adwords qui devient Google Ads. Google uniformise également sa plateforme Partenaires qui est dorénavant regroupée sous le nom « Google Marketing Platform ». L’ensemble des certifications agences du type Google Analytics Certified Partner sont à présents accessibles sur un seul et même profil « agence certifiée Google Marketing […]

page speed test google mobile

Speed Update nouveau ranking factor pour le SEO mobile

Actualité SEO / Google mobile

Actus métier

Google officialise son annonce concernant le Speed Update* ! Ce ranking factor pour mobile est désormais actif (depuis le 9 juillet 2018). Il prend en compte le temps de chargement de vos versions mobiles comme critère de pertinence pour votre SEO mobile. Ce signal est déjà utilisé comme ranking factor pour le SEO desktop. Le […]

goal optimized shopping de google

Goal Optimized Shopping La revolution des campagnes Google Shopping

Actu Adwords / Google Shopping

Actus métier

A l’ère du machine learning, nous voyons arriver parmi les nouveautés Google AdWords de cette année, les Goal Optimized Shopping Campaigns – en français, les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs. Véritable outil stratégique pour la transaction et indispensable aux e-commerçants en quête de ROI, les campagnes Google Shopping actuelles impliquent des étapes d’optimisation chronophages. […]

Geofencing : definition en 1 schéma

Publicité mobile le meilleur outil drive to store ?

Actu Média / Publicité sur Mobile & Web to store

Actus métier

« 64%* des consommateurs consultent sur leur mobile la disponibilité du produit recherché dans le magasin le plus proche avant de se déplacer. » Le parcours d’achat n’est plus linéaire, les différentes étapes de la réflexion se démultiplient. En ce sens, le smartphone occupe aujourd’hui une place de choix comme levier d’acquisition – celui du […]

Certification Voltaire

6 nouveaux experts CyberCité certifiés « Voltaire »

Actualité Content Marketing

Actus métier

Certification de référence pour les métiers de la rédaction, « Voltaire » souligne le savoir-faire de l’équipe Content Marketing CyberCité. Le certificat Voltaire, qu’est-ce que c’est ? un examen comprenant une dictée et 195 questions autour de difficultés grammaticales, sémantiques, lexicales et syntaxiques, une notation sur 1 000, un engagement fort pour promouvoir et valoriser […]

configuration rgpd google analytics

Google Analytics et RGPD Activer la conservation de données

Actus DATA / RGPD / Google Analytics

Actus métier

Afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation RGPD, Google Analytics propose désormais une nouvelle fonctionnalité de « conservation des données ». Cette mise à jour se fera directement dans l’interface de votre propriété Google Analytics. La configuration de cette fonctionnalité ne prendra effet que le 25/05/2018, date d’entrée en vigueur du texte […]

Nouveau Livre blanc RGPD disponible en téléchargement

RGPD, comment va évoluer la législation ? Quelles mesures appliquer au sein de votre entreprise ?

Actus métier

Etes-vous prêt pour la mise en place du RGPD (prévu pour mai 2018) ? Comment mettre en place le RGPD ? Sorti ce mois d’avril 2018, en collaboration avec le Cabinet Fiducial Legal by Lamy, CyberCité met à votre disposition gratuitement en téléchargement un livre blanc sur le Règlement Général sur la Protection des Données. Un […]

Mobile first indexing : notification dans la Google Search Console

Actualité SEO / Google mobile

Actus métier

C’est officiel*, les webmasters seront tenus informés via la Google Search Console du passage au mobile-first indexing de leur(s) site(s) internet. Google rappelle dans cette annonce qu’il y a toujours eu et qu’il ne restera qu’un seul index à son moteur. La seule différence réside dans la version du site qui sera dorénavant crawlée et […]

snippet avec recherche associée pogosticking

Google propose des recherches associées pour répondre au pogosticking

Actus SEO / Google

Actus métier

Google vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité lorsqu’un internaute clique sur un résultat puis revient dans la SERP Google (en utilisant la fonctionnalité « page précédente » de son navigateur) i.e le pogosticking*. Exemple : vous effectuez la recherche « agence analytics » dans Google.fr, vous cliquez sur le 1er résultat naturel : Vous visitez la page […]

Google Images : mise à jour des SERP + de trafic ?

SEO Images / Recherche Universelle

Actus métier

Google vient d’annoncer une mise à jour importante des pages de résultats de son moteur d’images / photos. Il supprime le bouton « Afficher l’image » qui affichait l’image référencée dans l’environnement Google et ne proposera plus que les liens « Consulter » i.e visiter le site et « Partager ». Une bonne nouvelle qui pourrait être synonyme d’une petite hausse […]

nouevau systeme de tags position 0 featured snippets google

Position zéro : les nouveautés pour 2018

SEO Google / Voice Search / Featured Snippets

Actus métier

Google vient d’annoncer sur son blog officiel* que de nombreux tests étaient actuellement en cours concernant l’affichage des positions 0 / featured snippets. Objectifs : plus de qualité, plus d’informations disponibles pour l’internaute mais aussi et surtout pour la recherche vocale / voice search. Position 0 : les nouveautés attendues pour 2018 Quality first ! […]

Référencement & AMP Obligation de similarité des contenus à partir du 1er février 2018

Référencement mobile, Google et l'AMP

Actus métier

Après le Speed Update*, Google continue sa lancée sur les changements relatifs à son index mobile et modifie les mesures d’application de son règlement concernant la similarité du contenu entre pages AMP et pages classiques*. À compter du 1er février 2018, le contenu d’une page AMP devra être comparable au contenu canonique (original) de la […]

CyberCité acquiert la société Ouest Online et renforce sa position dans l’Ouest et l'E-tourisme

Communiqué - Croissance externe

Actus métier

CyberCité, déjà présent à Nantes depuis 2007, se renforce dans l’Ouest en faisant l’acquisition de l’ensemble des titres de la société Ouest Online, acteur local historique du marketing digital depuis 2005. CyberCité dispose désormais de 6 implantations sur le territoire national (Lyon, Paris, Chambéry/Savoie Technolac, Nantes, Nice/Sophia Antipolis et à présent Rennes). Et renforce sa […]

rapport performances search console beta

Google Search Console / BETA Nos 1ers retours d'expériences

SEO / BETA Google Search Console

Actus métier

Google ayant officiellement annoncé la semaine dernière l’arrivée prochaine de sa nouvelle Google Search Console, nous commençons à recevoir des mails d’invitation sur nos comptes pour pouvoir la tester. Voici les 1ers retours et écrans. La version beta n’est accessible qu’après invitation par mail sur votre compte. Voici le mail d’invitation :   Si vous […]

L'indépendance devient une denrée rare

Tribune parue dans AdTchNews - Novembre 2017

Actus métier

« L’indépendance devient une denrée rare » Rachats, fusion d’agences… les annonceurs sont-ils gagnants ? Les argument de Jean-François Longy, Directeur Général de CyberCité dans une tribune publiée dans AdTechNews du mois de Novembre 2017. « Par à-coup le marché des agences digitales mute : croissance, crise, cessions, acquisitions, fusions. 2017 aura encore été à la fois une année […]

SEO Google Images Encore plus de place pour la recherche visuelle

Actus SEO / Google Images

Actus métier

Les SERP de Google évoluent cette semaine avec l’arrivée de nouveaux encarts et de filtres disponibles directement dans les pages de résultats naturels. Ces filtres permettent d’utiliser la recherche visuelle pour compléter les « recherches associées » en bas des pages de résultats Google. Après le lancement des badges* début août sur les images de Produits / […]

Facebook : le dark post est mort, vive le light post

Actus Media / Facebook

Actus métier

Facebook annonce un changement majeur dans sa politique de diffusion des publicités. Si jusqu’à présent les annonceurs pouvaient diffuser des publicités en Dark post (à savoir, une publication non publiée sur leur page et diffusée uniquement auprès de leur audience cible), cela ne sera plus le cas à horizon fin 2018. L’objectif est de rendre […]

L'index mobile first de Google commence à être déployé

Actus Référencement / Google Mobile

Actus métier

Google accélère le déploiement de son index mobile first. Annoncée fin 2016 par John Muller (Webmaster Trends Analyst chez Google) pour un lancement en 2018, c’est Gary Illyes (également Google Webmaster Trends Analyst) qui l’a confirmé il y a quelques jours lors de la conférence SMX de New York : « certains sites sont passés en mobile […]

Leads abandonnés : ne perdez plus 60% de vos leads !

Clients abandonnistes : ne les laissez pas s'échapper !

Actus métier

La génération de leads est le nerf de la guerre de l’e-business ; une demande de devis ou de contact par le biais d’un formulaire est indispensable à tout business sur le Web. Cependant, nombre de formulaires sont abandonnés en cours de remplissage, il devient ainsi impossible d’exploiter les informations des champs renseignés. Cette situation […]

Google Stamp : les Stories façon Google ?Vers une consommation de l’actualité 100% digitale ?

Actus Media / Google

Actus métier

D’après Reuters*, Alphabet’s Inc. – la société mère de Google – serait en plein développement d’une technologie similaire aux stories « Discover » dédiées aux marques déjà présentes sur Snapchat. Ce projet surnommé « Stamp » serait destiné aux médias et leur permettrait de publier des contenus vidéos, textuels ainsi que des photos au sein d’une interface […]

Facebook Ads & Publicité InstagramLes nouveautés de l'été 2017

Actus Media / Social Ads

Actus métier

Facebook a annoncé deux nouveautés majeures concernant leurs produits publicitaires. La création de custom audiences dédiées aux interactions sur Instagram, et une mise à jour des reporting de clics sur les annonces diffusées sur l’Audience Network. Le lancement des audiences personnalisées Instagram Afin d’assurer aux annonceurs un maximum de moyens pour rendre leurs campagnes performantes, […]

Plus de données « Analyse de la recherche » dans Google Search Console depuis le 18 août en attendant d’en avoir plus ?

Actus Référencement / Google Analytics

Actus métier

Depuis le 18 août, Google Search Console ne remonte plus aucunes données liées à la section « Trafic de recherche > Analyse de la recherche » qui permettent notamment de récupérer les mots clés et pages de destination les plus (et les moins) performantes de votre référencement. John Müller (Webmaster Trends Analyst chez Google) avait bien confirmé […]

YouTube souhaite améliorer son cadre de diffusion

Publicité video Youtube

Actus métier

« Je t’aime, moi non plus ». La relation entre Google et les agences ou annonceurs est parfois tendue. Après Facebook et la surestimation du temps de visionnage des vidéos, c’est YouTube qui s’est attiré les foudres des annonceurs et a subi un boycott de la part de près de 200 marques et agences. La raison ? Une […]

Vidéos Suggérées Nouveau placement pour vos pubs Facebook

Publicité vidéo Facebook

Actus métier

Vos publicités vidéo sur le réseau Facebook peuvent maintenant être diffusées au milieu des vidéos suggérées. Les personnes visionnant des vidéos sur l’interface mobile ou desktop pourront maintenant apercevoir votre vidéo sponsorisée parmi les contenus qui leurs sont proposés en modèle post-visionnage. Ce placement est sélectionné automatiquement et concerne les campagnes de Notoriété de marque, […]

Quality Score Google AdWords enfin un historique !

Actualités Google Adwords

Actus métier

Attendue par tous les traffic managers, Google Adwords vient (enfin) de donner accès à une historisation du niveau de qualité / Quality Score de chaque mot clé d’un compte Adwords. Importance du Quality Score dans la gestion de campagnes Adwords Le Quality Score Adwords est une note de 0 à 10 qui mesure la pertinence […]

Google Avis Clients

Google Marchands de confiance c’est fini ?

Le successeur : Google Avis Client

Actus métier

Google a annoncé l’arrêt de son programme Google Marchands de Confiance. Les magasins participants ont été notifiés en mars 2017 et l’annonce a été faite début avril sur le Blog Officiel* de Google AdWords France. Le programme Google Marchands de confiance, mis en place en France en 2013, permettait de certifier que le site marchand […]

Format vidéo Mid-roll Facebook,Vers un modèle YouTube Like ?

Actu Media / Facebook Ads

Actus métier

Facebook teste actuellement des publicités au format mid-roll au sein de ses vidéos. D’après les premières informations fournies par Recode, les spots se déclencheraient après 20 secondes de visionnages. Sont concernées, les publications vidéos live ainsi que les vidéos ayant une durée de 90 secondes minimum. La ruée vers l’audience a encore de beaux jours […]

Google Fred : le nouveau filtre pour lutter contre les liens factices & les sites MFA ?

Actualité Référencement

Actus métier

La communauté SEO s’anime outre atlantique depuis quelques jours autour d’une nouvelle mise à jour (non officielle) de l’algorithme Google, dénommée Google FRED. Il s’agirait d’un filtre lancé manuellement et visant spécifiquement les sites qui utilisent des techniques de netlinking agressives / black hat ainsi que les sites de type MFA (Made For Adsense) et […]

Trafic Google Images Pourquoi cette forte baisse ?

Référencement Google Images

Actus métier

Depuis quelques jours, vous constatez une forte baisse de votre trafic ? En regardant de plus près, vous allez vous apercevoir qu’il s’agit du trafic dit « referer » et uniquement le trafic provenant de Google Images. Que s’est-il passé ? Comment expliquer cette baisse ? S’agit-il d’un dé-référencement dans Google Images ? Voici un exemple de […]

Référencement & liens sponsorisés :Rétrospective 2016 & prospective 2017

Une infographie pour appréhender sereinement 2017

Actus métier

2016 fut une année riche en événements et dates-clés dans le search marketing : une rétrospective (en image) de ce qui s’est passé dans nos métiers s’imposait ! Regarder une dernière fois dans le rétroviseur pour mieux  préparer 2017 (et ne pas foncer droit dans le mur !) : cet article est aussi l’occasion de vous donner en quelques points-clés les […]

GDN Adwords : retour d’expérience sur les annonces responsives

ACTUALITÉS ADWORDS

Actus métier

Les annonces responsives du réseau Google Display Network (GDN) sont sorties cet été en parallèle des annonces textuelles grand format. Les annonces responsives s’imposent de plus en plus comme le format d’annonce par défaut pour le GDN. Google nous a  précisé que le format d’annonce responsive allait définitivement remplacer les annonces textuelles sur le GDN […]

Affichage Extensions Prix

Les extensions de prix Adwords sur mobilemaintenant disponibles en français

ACTUALITÉS ADWORDS

Actus métier

Lancées en juillet, elles permettent d’ajouter des liens complémentaires avec le prix de ses produits sous les annonces textuelles mobiles. Jusque là disponibles uniquement en anglais, elles font leur apparition dans 10 nouvelles langues dont le français, avec un nouvel affichage dans Google Mise en place des extensions de prix dans Adwords Mobile Les extensions de […]

Google passe au
mobile first indexing

Actus métier

Toujours au coeur de la stratégie Google, le mobile first continue de faire parler de lui en SEO. Après la fin des markup « Mobile friendly », l’arrivée massive des AMP (Accelerated Mobile Page) dans les serp, c’est au tour du cœur même de l’indexation que Google va faire évoluer sa technologie en passant au mobile first […]

Google mobile teste des pages de résultats naturels avec images d'illustration

Actualité Référencement

Actus métier

Après son annonce de suppression du label « mobile friendly » & du déclassement des sites utilisant des pop-up / pop-in trop intrusives sur mobile , Google semble tester de nouvelles pages de résultats de recherche / SERP sur sa version mobile. Apparition d’images d’illustration à côté de chaque résultat naturel. Il semblerait s’agir des photos positionnées […]

La fin des clics convertis dans Adwords et le début des Stratégies smart bidding

ACTUALITÉS ADWORDS

Actus métier

L’option de valeur de conversion « clics convertis » (versus l’option « conversions ») que l’on pouvait utiliser comme indicateur pour le suivi des conversions et les stratégies d’enchères automatisées, va disparaître à partir du 21 septembre 2016, sans être remplacée. Adwords simplifie ainsi la mesure des actions de conversions en ne conservant que l’indicateur « conversions » avec la possibilité […]

Google mobile va déclasser les sites utilisant des interstitiels trop intrusifs

Actualité SEO / Google mobile

Actus métier

Google vient de communiquer officiellement sur le dépositionnement / déclassement des sites mobiles (ou responsive) utilisant des pop-up / interstitiels trop intrusifs sur son moteur mobile à partir du 10 janvier 2017. Il annonce également la fin du libellé « Site mobile » / « Mobile friendly » dans ses résultats de recherche mobile. Afin d’améliorer la recherche sur […]

Expanded Text Ads : enfin disponible sur tous les comptes Adwords

Nouveautés annonces Adwords

Actus métier

Présentées de manière confidentielle à la fin du premier trimestre 2016 à quelques annonceurs et activées en bêta par vagues successives de mai à juillet sur leurs comptes, les annonces « Expanded text ads » ou en français « annonces textuelles grand format » sont maintenant disponibles par défaut dans tous les comptes Adwords. Ces nouvelles annonces sont optimisées […]

Nouveau Guide : Les 10 erreurs à éviter en débutant avec Google Analytics

Les 10 erreurs à éviter en débutant avec Google Analytics

Actus métier

Sorti ce mois de juillet 2016, un guide pratique sur Google Analytics répertoriant  «Les 10 erreurs à éviter en débutant avec Google Analytics ». Parce qu’il est utilisé par plus de 60% des sites français, Google Analytics, est un outil majeur du marché pour qui cherche à monitorer son site, et pourtant souvent mal connu ou mal […]

Soldes d'été et stratégie média

Infographie

Actus métier

Les chiffres 2015 – 2016  du E-commerce / Adwords / Google Shopping / Youtube Ads / Mobile / Web to store en France pendant les soldes. Nos conseils pour bien réussir vos soldes côté vente en ligne & web to store. Téléchargez nos livres blancs Adwords, Shopping, référencement… Besoin d’un expert media pour vos campagnes […]

Google Shopping dans la recherche images

Adwords sur mobile

Actus métier

Selon Jon Alferness, vice-président de Google Shopping, “le feedback le plus commun que l’on reçoit au sujet de Google Images, c’est combien coûtent ces produits et où puis-je les acheter?” Google a donc travaillé sa copie et a annoncé le lancement de Google Shopping dans la recherche images sur Google Mobile et uniquement sur le […]