FAQ Référencement
Comment référencer un site
à l'international ?

La stratégie de référencement international est techniquement similaire à un référencement en France. Les critères « technique, sémantique et de linking » divergent peu. Mais ne pensez pas qu’il s’agisse d’un simple copier / coller de votre site internet sur d’autres noms de domaine.

En effet, il vous faut tout d’abord vous assurer des acteurs locaux en termes de moteurs de recherche. Si référencement naturel équivaut à référencement Google en France, ce n’est pas le cas dans les autres pays européens et à l’international.

En France, si Google possède plus de 95% de parts de marché, il n’en est pas de même aux Etats Unis (« seulement » 64% de parts de marché – données 2016) ou encore en Chine (moins de 2.5% de parts de marché, loin derrière les 75% de Baidu  – données 2016).

referencement international choix-moteur

Les éléments prioritaires de votre stratégie de référencement international / multi-lingue

  • un nom de domaine distinct pour chacune de vos versions linguistiques (les sous domaines peuvent également être judicieux dans certains cas),
  • un hébergement avec une ip locale (celle du pays cible),
  • un bon balisage du code source pour passer d’une version linguistique à une autre,
  • configuration de Google Search Console pour chaque version / chaque domaine international,
  • une présence physique sur le territoire cible pour vous permettre un référencement géo-localisé sur Google Maps / Google My Business, …
  • une traduction de votre site effectuée par une structure locale,
  • un référencement géo-localisé / SEO local sur les supports locaux,
  • autant d’énergie dépensée sur vos versions internationales que sur votre marché français.

Voir notre étude de cas « Référencement International »