Optimiser vos investissements Marketing grâce à l’optimisation du taux de conversion
Dans la course effrénée à l’acquisition de trafic, qui est aujourd’hui la stratégie mise en place par la majorité des acteurs, il existe un parent pauvre, souvent sous-estimé, qui permet de percer le plafond de verre de votre stratégie de génération de leads ou de votre stratégie E-commerce : l’optimisation du taux de conversion, ou l’art de générer davantage de conversions à partir du trafic existant sur votre site.
Rien ne sert de courir…
…il faut arriver à point ! C’est de cette manière que les expert.e.s CRO de CyberCité pourraient résumer l’optimisation de la conversion. Vos investissements Marketing dans vos stratégies d’acquisition vous coûtent, et vous souhaitez maximiser le ROI de vos actions sans que vos audiences ne rencontrent des frictions ou des irritants dans le processus de transformation.
C’est ici que notre prestation commence.
L’optimisation de vos taux de conversion (CRO) permet d’améliorer votre nombre de conversions sans pour autant toucher à vos dépenses. Pour ce faire, nos consultants travaillent à la réalisation d’audit CRO dont les deux objectifs sont :
1- Identifier les points de friction de votre audience
2- Améliorer le taux de conversion
Les pré-requis à la mise en place d’un audit de la conversion
La mise en place d’une analyse de la conversion repose sur l’analyse des données « passées ». Il faut donc s’assurer que vous ayez déjà mis en place un plan de marquage avec des trackings qui permettent de réaliser les analyses des 3 grandes types d’indicateurs :
- KPI d’acquisition
- KPI de conversion
- KPI de consommation
Sans ces données, il sera complexe de détecter les points de frictions de vos audiences, et les analyses fournies seront moins ciblées.
Notre démarche pour la réalisation de votre audit CRO
L’approche de CyberCité dans l’optimisation de la conversion n’est pas guidée par l’impulsion ou l’instinct. Nous basons l’ensemble de nos constats dans un cadre « data-driven », et tout commence par l’analyse des données de votre outil de collecte statistiques.
Comprendre en profondeur le comportement de votre audience sur votre site
Google Analytics, Matomo, Piano, Piwik pro sont des sources inépuisables de l’analyse comportementales des audiences de votre site. Pages d’entrées, pages les plus consultées, part d’audience se rendant sur un « produit », « consultant le panier » ou se rendant sur votre « demande de devis » sont autant d’analyses qui permettent de comprendre ce que fait votre audience sur votre site afin d’identifier les premières hypothèses de l’analyse de la conversion.
Nous accompagnons cette démarche d’analyse avec des outils de cartes de chaleur et de zones de clics afin d’ajuster nos constats à des données réelles de navigation. Pour ce faire, nous exploitons les données de votre outil d’analyse de l’expérience utilisateur, ou bien nous mettons en place Microsoft Clarity pour analyser les clics, les scroll et les éléments visuels qui ont le plus d’impact dans l’acte de conversion .
Analyser les tunnels de conversion
Tout est tunnel de conversion dès lors que l’on se penche sur l’analyse des étapes indispensables qui mènent à la transformation sur votre site. Que vous soyez un E-commerçant ou un site de génération de leads, il existe toujours des points communs à la transformation qui va constituer un tunnel de conversion :
- Sessions > Page produit > Ajout Panier > Vue du panier > Checkout > Achat pour un site E-commerce par exemple
- Sessions > Présence d’un formulaire > Vue d’un formulaire > Clic dans le formulaire > Soumission du formulaire pour de la génération de leads
Nos équipes déterminent et analysent ces étapes indispensables à la transformation, et mesurent la déperdition d’audience à chacune de ces étapes afin de cibler précisément les points de frictions et de vous proposer des recommandations à mettre en place.
L’analyse de la concurrence et des bests practices
Cette étape va de paire avec la résolution des points de friction identifiés. Nous analysons les best practices de votre concurrence, mais également de sites éloignés de votre secteur d’activité afin de vous proposer les meilleurs ajustements sur vos template de pages.
Le 1er point nous semble crucial car l’internaute moderne connaît votre marché. Il papillonne, il compare et finit par faire son choix pour le site qui va lui conférer la plus grande offre de valeur et le processus de conversion le plus simple.
L’analyse de sites éloignés de votre secteur d’activité est la phase d’inspiration, d’ouverture d’esprit et tente de gommer vos biais cognitifs lié à votre thématique.
Définir les hypothèses d’amélioration
Le fruit de ces analyses nous permet dès lors de déterminer les principales optimisations à réaliser, de vous réaliser des prototypes et de prioriser les actions à travers un plan d’actions à mettre en place, et enfin de lancer les chantiers d’optimisation de votre site.