Dans un monde de la Data soumis à de plus en plus d’exigences juridiques et à la perte de données technologiques ou comportementales, la mise en place d’un plan de marquage fiable, exhaustif et pertinent n’est plus une option. Il devient essentiel de mieux collecter vos données afin de prendre les bonnes décisions pour maximiser la performance de vos leviers d’acquisition, et plus globalement de vos campagnes Marketing.
En tant qu’agence certifié Google Partner, les équipes Data de Cybercité pourront vous accompagner dans la mise en place, l’analyse et l’optimisation de votre plan de marquage afin d’améliorer votre connaissance clients.
A quoi répond la mise en place d’un plan de marquage ?
Trop souvent sous-estimée par les équipes Marketing, la mise en place d’un plan de marquage apporte pourtant des enseignements indispensables.
Le plan de marquage vous permettra de :
1. Comprendre vos audiences
Ces outils fournissent des informations utiles sur les visiteurs de votre site, notamment sur les données démographiques et sur le comportement de navigation de vos audiences. Grâce à ces données, vous pouvez cibler de nouvelles audiences, capitaliser sur des audiences connues et mieux répondre aux besoins de vos cibles.
2. Suivre et optimiser les performances de vos sites web
Une plateforme statistiques vous permettra de suivre des indicateurs-clés, tels que les pages vues, les taux d’engagement et les taux de conversion. En surveillant ces mesures, nous pourrons identifier les zones de friction, optimiser l’expérience utilisateur et maximiser vos taux de conversion.
3. Mesurer le retour sur investissement de vos actions Marketing
Savoir quelles stratégies donnent les meilleurs résultats est aujourd’hui un véritable défi. Cependant, avec un plan de marquage efficace, vous pouvez suivre les performances de vos leviers d’acquisition et vérifier si vous atteignez vos objectifs. Ces données vous permettent d’optimiser vos dépenses Marketing et d’allouer efficacement les ressources pour un retour sur investissement plus élevé.
Nos partis pris pour permettre ces analyses
Que vous utilisiez Google Analytics 4, Matomo, Piano, Piwik Pro, At Internet ou une solution plus confidentielle, notre agence saura vous accompagner dans la mise en place d’un plan de marquage cohérent.
Un plan de marquage bien réalisé vous permettra de suivre les 3 principaux piliers de la collecte de données :
1. Les données d’acquisition
Généralement natives, il s’agit de l’ensemble des indicateurs-clés de performance (KPI) qui vous permettent d’avoir une vision exhaustive de vos visites, de vos visiteurs et de vos sources de trafic. La simple mise en place d’un pixel suffit à obtenir ces informations. Elles sont essentielles au démarrage de la mesure de la performance, mais ne seront jamais suffisantes.
2. Les données de conversion ou la mesure de la conversion
C’est le facteur-clé de succès de la bonne mise en place d’un plan de marquage. Notre agence y attache une importance particulière car c’est ce qui fait l’essence même de votre site, ce pour quoi il a été créé et pour lequel vous investissez votre temps et votre budget. Nous définissons avec vous les principales conversions à tracker au sein de vos plateformes statistiques et publicitaires (données E-commerce, formulaire de contact, formulaire de devis, téléchargement de livres blancs, etc.).
La liste n’est jamais exhaustive mais nous vous accompagnons pour définir ces données de conversion qui vous permettront ensuite d’analyser finement la rentabilité de vos sources de trafic, de mieux connaître vos clients et de démarrer des analyses de la conversion.
Généralement sous-estimées, ce sont l’ensemble des données qui permettent de comprendre les deltas qui existent entre vos données d’acquisition et vos données de conversion. Temps passé, taux d’engagement, taux de sorties, interaction sur vos fonctionnalités, etc.
3. Les données de consommation
Nos expert.e.s tracking définissent avec vous les entonnoirs de conversion, le tracking des clics sur certaines fonctionnalités, le visionnage d’une vidéo ou le nombre d’inscriptions à une newsletter, qui vous permettront d’avoir une connaissance plus fine de votre audience et de réellement piloter votre stratégie d’acquisition.
Ces 3 types de données permettent de piloter la performance de vos stratégies .
Seules l’analyse de ces 3 types de données peuvent vous donner une vision exhaustive, fiable et granulaire de votre audience, pour ainsi :
- Comprendre vos audiences
- Analyser la performance de vos leviers
- Identifier les pages les moins performantes ou à contrario les plus rentables
- D’analyser les tunnels de conversion et les frictions qui en résultent
- De déceler des problèmes d’UX sur votre site
Notre méthodologie de mise en place
Nous travaillons avec des PME, de grands groupes, des sites E-commerce, des sites de génération de leads, en B2B ou en B2C, et nous adaptons constamment notre savoir-faire à nos clients, selon leurs besoins et leurs problématiques. Il n’en demeure pas moins que nous avons un méthodologie commune à l’ensemble des ces projets.
1- Phase de brief
Étape de découverte par excellence, cette phase de connaissance nous permet d’échanger sur vos besoins, vos difficultés, d’en apprendre plus sur votre entreprise et vos cibles. Elle nous permet aussi de vous expliquer comment nous travaillons, et quelle méthodologie nous adopterons pour vous.
2- Audit de compte
Étape indispensable à la bonne mise en place d’un plan de marquage, nous effectuons des audits de vos comptes de collectes. Cela nous permet de garantir que vous n’avez pas de problèmes de configuration, de collectes erronées ou de problématiques RGPD.
3- Expression de vos besoins
Étape-clé de notre méthodologie, l’expression des besoins est la liste exhaustive des points de marquage à implémenter sur votre site.
- KPI natifs
- KPI d’acquisition
- KPI de conversion
- KPI de consommation
Cette expression de besoins devient notre ligne directrice dans la mise en place et le développement des fonctionnalités.
4- Mise en place et déploiement
En total autonomie ou en relation avec votre prestataire, nous fournissons l’ensemble des documents de spécifications permettant une mise en place efficace. Nous accompagnons bien évidemment vos prestataires dans cette mise en place.
5- Test et validation
Notre équipe de consultant.e.s effectue des tests approfondis et une validation des données pour vous garantir que les données collectées sont exactes et fiables.
6- Restitution
Point final de notre accompagnement, nous vous livrons également un document comprenant les structures de nommage, les exploitations et les analyses possibles de l’ensemble du plan de marquage afin de faciliter la prise en main de ces données.