Annonceur : comment faire un bon brief agence ?
Bien briefer son agence :
Le brief annonceur

La prise de brief est un moment stratégique qui scelle la relation avec votre agence. Pour que le projet démarre efficacement, voici quelques étapes clés à ne pas manquer !
CyberCité vous livre ses 10 conseils qui vous permettront de gagner du temps, de la performance et ainsi d’atteindre vos objectifs. Vous connaissez votre entreprise, nous connaissons nos métiers, et si nous co-construisions ensemble votre stratégie ?!

1. Présentez-nous le contexte : pour bien démarrer, nous avons besoin de comprendre qui vous êtes et ce qui vous entoure : le marché, votre positionnement, la concurrence et les éléments qui vous différencient.

2. Parlez-nous de vos cibles : Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Le parcours utilisateurs est primordial, ainsi que la segmentation des utilisateurs cibles et l’identification des intentions de recherche pour savoir à quels besoins exprimés il faudra répondre.

3. Vos objectifs : Vous recherchez de la notoriété ? De la performance ? De l’engagement ? De la fidélisation ? Générer des leads ? Faire plus de business ? Les objectifs peuvent être multiples et ils guideront nos préconisations. Les prioriser est également un point essentiel.

4. Parlons du passé. Il faut aussi revenir en arrière et mentionner l’historique du site, des comptes, des actions, des agences, des réussites, des échecs…

5. Vos ressources et votre organisation : Nous aimons comprendre qui fait quoi : votre staff , les agences en place, les circuits de validation, vos capacités de production sur le plan éditorial mais aussi visuel etc.

6. L’existant. Place au présent ! Quels sont vos besoins actuels ? Quel mix média digital avez-vous déjà mis en place ? Quels autres leviers digitaux sont en place ? Et quels autres leviers de communication offline utilisez-vous ?

7. Vos méthodes de reporting. Comment suivez-vous la performance de vos actions ? Quels KPI et quels reportings avez-vous mis en place ? À quelle fréquence ?

8. Et le futur ? Projetons-nous dans vos futurs projets ! Qu’avez-vous planifié ? Quels sont les changements saisonniers et prévisibles à prendre en compte ?

9. Le budget : Point crucial du brief ! Quelle enveloppe globale avez-vous défi nie et comment envisagez-vous sa répartition sur les différents leviers digitaux ?

10. La capacité à sortir du brief… Les KPI doivent permettre de prendre des décisions et d’engager des actions. Une stratégie ne doit jamais se cantonner au simple constat ! Jusqu’où votre agence peut-elle aller et vous proposer d’autres leviers auxquels vous n’auriez pas pensé ?!

Pourquoi faire appel à une agence ?

Notre capacité de veille sur tous les secteurs, tous les types de sites et tous les dispositifs existants ;
Notre capacité de production ;
L’analyse data croisée avancée ;
L’accès à une diversité d’outils et les expertises associées ;
Une méthodologie métier éprouvée ;
Un suivi approfondi des évolutions métiers et une confrontation constante via des tests.

CyberCité s’engage

À être transparent sur les actions menées et sur les data ;
À être flexible et à s’adapter aux process de nos clients et de leurs agences déjà en place ;
À vous faire évoluer et grandir !
À vous accompagner tout au long du projet ;
À réajuster nos actions en cours de projet pour vous permettre d’atteindre vos objectifs ;
À créer de la synergie avec d’autres agences : celles déjà en place chez vous, mais aussi avec celles de notre réseau partenaires.

Et si on se rencontrait pour parler brief ?!