SEO & ROI E-commerce
SEO
E-commerce

Il existe de nombreux outils open source de création de boutiques en ligne et E-commerce : Prestashop, Magento, WordPress Woocommerce, … Vous pouvez également trouver des solutions sur mesure ou en mode SAAS (Salesforce Commerce Cloud par exemple).

Tous ces CMS sont développés d’abord dans un souci de gestion de flux produits, interconnexion, gestion de données sécurisées, de communication avec votre serveur de banque en ligne … et pas forcément pour avoir un SEO optimum de vos produits en ligne.

Il existe cependant des techniques d’optimisation SEO dédiées pour chaque E-commerce. Chaque CMS étant nativement plus ou moins optimisable .

Même les solutions E-commerce les plus connues, telles que Magento ou Salesforce Commerce Cloud SFCC possèdent des facteurs bloquants natifs que vous devez résoudre pour être bien positionné. Une des erreurs les plus fréquentes est la duplication de contenu issues des navigations à facettes ou encore les difficultés rencontrées pour optimiser la recherche universelle de votre boutique en ligne.

SEO e-commerce : les mots clés qui font vendre et les techniques de positionnement

Les mots clés qui font vendre sur internet sont les mots clés génériques (bien sûr !) mais ceux qui possèdent les meilleurs taux de transformation sont les noms de marques ou produits déjà connus de votre cible et enfin la longue traine / long tail.

Pour votre SEO vous devez donc avoir une CMS e-commerce vous permettant au minimum de générer des url optimisées pour chacun de ces 3 groupes de mots clés. D’autres optimisations plus agressives doivent être déployées pour vous assurer de nouvelles positions.

Nous travaillons en synergie avec les campagnes Google Ads et Shopping pour nourrir nos stratégies SEO : impacte des campagnes DSA, mots clés négatifs, … nous nous focalisons sur le R.O.I !

Nous vous proposons une intervention technique sur les différents types de e-commerce du marché : notre équipe technique et SEO intervient idéalement en amont de la construction de votre boutique par la rédaction de spécifications techniques à prendre en compte dans la conception du site. Nous accompagnons alors votre agence web.

NB : si vous avez un projet de création ou de refonte de votre e-commerce, nous pouvons vous conseiller des agences web répondant à nos guidelines SEO.

Livre blanc Refonte SEO à télécharger

Si votre e-commerce est déjà en ligne et que vous souhaitez améliorer vos positions SEO, nous pouvons également intervenir techniquement sur votre site par la création de script d’optimisation (url, head, balisage body, …) et autres techniques de positionnement.

CyberCité gère la stratégie webmarketing de plus de 100 sites e-commerce en SEO, SEA & Social Ads.

Consultez nos 3 études de cas dédiées au référencement E-commerce

Un projet SEO Ecommerce ?