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Depuis 4 ans, des changements impactent grandement votre stratégie digitale et votre analyse : la RGPD (imposition de la CNIL de demander le consentement des utilisateurs), la non-validation de Google Analytics par la CNIL, la sortie de la nouvelle plateforme Google Analytics 4 ou encore la fin des cookies tiers sur certains navigateurs (Firefox, Safari). Il est finalement complexe de savoir où et comment analyser ses données, quelles plateformes utiliser et à qui se fier.

Ces nombreux changements vous font perdre un volume d’audience considérable, perturbent les algorithmes de vos régies et in fine complexifient votre processus décisionnel.

Jusque-là, le tracking Client-Side dominait le domaine, cependant avec ces évolutions, des nouvelles solutions émergent.

L’une d’elle n’est autre que la mise en place d’une technologie Server-Side. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages, que nous allons vous présenter au sein de cet article.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la technologie Server-Side ?

Server-Side : ce qui le diffère d’un tracking Client-Side

Le tracking Server-Side est une méthode de collecte et de traitement de la donnée générée par différentes actions effectuées sur votre site web ou application par votre audience.

Avec ce dernier, votre plan de marquage ne se base plus sur le navigateur (dépôt d’un cookie tiers) mais sur un serveur (données first party). En effet, les requêtes sont envoyées d’un serveur web vers un autre serveur tel que celui d’une plateforme publicitaire (Google Ads, Meta, Pinterest, Criteo, etc.) à la place d’être traité au sein du navigateur de l’utilisateur.

Le tracking Server-Side apporte trois grands avantages : la sécurité, la fiabilité et une meilleure performance.

Les avantages du tracking Server-Side

Vous commencez à comprendre les enjeux d’un tracking Server-Side ?

Premièrement, il vous offre une meilleure sécurité et gestion des données. En effet, traiter les données côté serveur vous donne presque un contrôle total sur ce que vous communiquez vers les plateformes tierces (Google Analytics, Google Ads, Meta, etc.). Vous renforcez alors la protection des données de votre audience !

Deuxièmement, le tracking Server-Side peut améliorer la performance utilisateur car en déplaçant la collecte du navigateur vers un serveur, vous diminuez le temps de chargement de vos pages (dont les JavaScript du tracking qui chargent). Cette amélioration de la performance peut impacter directement votre référencement naturel, car les moteurs de recherches ont tendance à favoriser un site qui offre une expérience utilisateur plus fluide et plus rapide.

Enfin, la technologie Server-Side, vous permettra de mieux performer ! Comme vous l’aurez compris, nous déplaçons la collecte du navigateur vers un serveur. Cela signifie que vous n’êtes plus dépendant des cookies qui peuvent être bloqués ou restreints (bloqueurs de publicité), de la durée de vie des cookies sur iOS, etc.). Car si vos données sont dégradées par les cookies, les signaux le sont aussi et vos campagnes en subissent les conséquences. Le tracking Server-Side vous offrira donc un volume de données plus fiable et précis. Ainsi, vous aurez la possibilité d’être plus impactant dans vos campagnes digitales.

Vous hésitez encore ? Et si on vous disait que la mise en place de cette technologie n’est pas si complexe ?

La mise en place d’un tracking Server-Side

Il y a plusieurs manières de mettre en place cette architecture mais cela nécessite une démarche de recherche de votre côté.

Tout d’abord, réfléchissez à la capacité de votre architecture IT et de l’équipe de votre DSI à gérer la mise en place d’un serveur côté client. En effet, il va falloir peser le pour et le contre :

Vous optez alors pour une implémentation from scratch.

Tout d’abord, il faudra penser à la configuration du serveur. Assurez-vous dans un premier temps que le serveur web (celui sur lequel votre site est hébergé) puisse gérer les requêtes de tracking. En effet, il est probable que vous deviez installer des logiciels supplémentaires.

Il vous faudra par la suite créer un endpoint de tracking (URL spécifique sur votre serveur) qui recevra l’ensemble des données de tracking envoyées par le navigateur de l’utilisateur. Ce dernier traitera les différents appels et collectera les données.

Pour la collecte des données, vous devrez intégrer les balises sur votre site comme vous le faisiez auparavant (nous vous recommandons de passer par un outil de gestionnaire de tags). Les balises devront envoyer sous forme de requête http ces informations vers le endpoint configuré précédemment.

Par la suite, il faudra configurer votre serveur afin qu’il puisse stocker le volume de hits suffisant, et renvoyer la donnée vers votre plateforme finale (Google Analytics / Google Ads, etc.)

Il ne vous restera plus qu’à automatiser le processus d’envoi des données vers les plateformes à intervalles réguliers en fonction de la capacité de votre serveur.

Vous trouvez cette mise en place from scratch trop complexe ? Nous avons anticipé votre besoin !

Depuis quelques temps des acteurs spécialisés dans la technologie Server-Side sont apparus. L’avantage ? Ils mettent à disposition pour vous l’architecture serveur et vous n’avez qu’à créer un compte. Le reste est à configurer au sein de votre gestionnaire de tracking (Google Tag Manager).

Chez CyberCité, nous vous recommandons un acteur particulier : Adding Well.

Bien entendu cette solution n’est pas gratuite, vous devrez payer le volume de hits vers le serveur Adding Well. Néanmoins, cette solution vous permettra de ne pas vous préoccuper du stockage, de la maintenance serveur, etc.

Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, nous vous aiderons dans la configuration de la solution ainsi que la mise en place de l’ensemble de votre plan de marquage . N’hésitez-pas à nous contacter.

La mise en place d’un tracking Server-Side vous offre de nombreux avantages dans le contexte actuel et futur de votre environnement digital. Elle vous permettra notamment d’être plus performant sur vos leviers d’acquisition en contrôlant mieux les données envoyées aux différents outils.

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