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Dans la course effrénée à l’acquisition de trafic qui est aujourd’hui la stratégie mise en place par la majorité des acteurs, il existe un parent pauvre, souvent mésestimé, qui permet de percer le plafond de verre de votre stratégie de génération de leads ou stratégie e-commerce. Il s’agit de l’optimisation du taux de conversion ou l’art de générer davantage de conversion à partir du trafic existant sur votre site.

Qu’est-ce que l’audit CRO ?

L’audit CRO (Conversion Rate Optimisation) consiste à analyser et repérer d’éventuels points de friction sur votre site (par exemple : une fiche produit mal structurée, des call-to-action manquants, trop de champs dans un formulaire, etc.). Cet audit ne peut être réalisé qu’avec un plan de marquage complet couvrant l’ensemble des fonctionnalités de votre site afin de pouvoir avoir une analyse fine et pertinente. Une fois les points de friction relevés, vous pouvez en faire découler des hypothèses qui vous permettront de modifier votre site ou votre application afin d’augmenter vos ventes ou votre nombre de leads. Alors pourquoi vous devez investir sur ce processus d’analyse ?

Maximiser les montants investis au sein de vos leviers

Vous investissez beaucoup dans vos leviers d’acquisition de trafic payant, mais avez-vous remonté les points de friction de cette nouvelle audience achetée ? L’optimisation de la conversion sur votre site peut vous aider à garantir votre investissement et augmenter la probabilité qu’une session convertisse.

De plus, si vous augmentez votre taux de conversion, vous réduirez votre coût par acquisition sur vos campagnes média. Cela vous permettra d’avoir plus de leads ou de ventes pour un budget investi identique et donc d’avoir plus de budget pour vous lancer sur d’autre leviers.

Augmenter la Life Time Value

L’audit CRO ne consiste pas seulement à travailler sur comment augmenter vos ventes ou votre nombre de leads.  En effet, l’audit CRO ne couvre pas uniquement la fin de votre parcours client mais son ensemble permettant ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur globale. De ce fait, en optimisant l’ensemble de votre site, vous augmentez le panier moyen, la récence d’achat et finalement la fidélité de votre audience. Avec un site optimisé à la conversion, vous vous assurez donc d’augmenter la Life Time Value de vos clients.

Amélioration de l’UX/UI

Comme vous le savez déjà peut-être, les optimisations faites sur votre site et améliorant l’expérience utilisateur vous permettront in fine d’améliorer votre ranking sur vos moteurs de recherche. En effet, Google prend en considération l’expérience utilisateur de votre site car il a pour objectif de communiquer un résultat pertinent aux requêtes saisies par les utilisateurs. Finalement, en réduisant le temps de chargement, en optimisant le contenu et en facilitant un parcours fastidieux, vous augmenterez indirectement votre positionnement !

C’est ce que l’on appelle dans le jargon de notre métier : le SXO.

Pour conclure, l’audit CRO se doit d’être au centre de votre stratégie. Il est important de vérifier la qualité du trafic que vous amenez mais encore plus l’expérience utilisateur que vous offrez ! Optimiser votre site vous coûtera moins cher sur le moyen/long terme que votre course effrénée à l’apport de trafic.

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