
L’art du storytelling en B2B : captiver, convaincre, convertir
En B2B, le Storytelling devient un levier stratégique pour allier sens, émotion et impact.
Content Marketing
Aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent plus de simples descriptions de produits. Avant d’acheter, 97% d’entre eux consultent les avis clients pour se rassurer*. Mais que faire lorsque vous ne disposez pas d’un système d’avis direct comme Trustpilot, ou d’une plateforme d’e-commerce pour afficher ces témoignages ? Pas de panique : les avis laissés sur votre fiche Google My Business, sur votre boutique Amazon ou dans les commentaires de vos réseaux sociaux sont une mine d’or. Il est temps de les exploiter de manière stratégique.
La première étape consiste à récupérer les avis disséminés sur diverses plateformes : Google, Amazon, réseaux sociaux, emails ou encore les verbatims recueillis par vos équipes commerciales ou support. Ces avis sont des mines d’or et doivent être centralisés dans un outil ou une base de données pour une gestion plus efficace.
Pourquoi ? Parce que le manque de visibilité sur ces retours clients constitue un frein important à leur exploitation.
Une fois vos avis collectés, il est essentiel de les trier. Tous les témoignages ne sont pas égaux. Certains sont plus impactants que d’autres en fonction de leur pertinence ou de leur ton. Ciblez ceux qui répondent aux préoccupations de vos prospects, ceux qui démontrent les bénéfices concrets de vos produits ou services.
Pourquoi ? Pour qu’un avis client ait un impact, il doit toucher directement les attentes ou les freins de vos cibles. Un témoignage précis et authentique sera plus efficace qu’un commentaire générique. Par exemple, pour du linge de maison : “J’adore la douceur de ces draps, j’ai l’impression d’être à l’hôtel toutes les nuits !”.
Les avis clients ne se limitent pas à être affichés sous forme de commentaires. Utilisez-les de manière stratégique dans vos contenus. Sur vos pages produits, vous pouvez intégrer des citations pertinentes en guise de preuves sociales. Sur votre blog, réutilisez les retours clients pour nourrir des articles, des FAQ et même des contenus premium, qui répondent aux questions courantes des consommateurs.
Pourquoi ? Les témoignages authentiques renforcent la réassurance et peuvent jouer un rôle important dans le processus de décision. Ils apportent de la crédibilité et du concret dans un contexte où les utilisateurs recherchent des preuves tangibles.
Un autre levier puissant : analysez vos avis pour en extraire des thématiques de contenus pour vos blogs ou vos FAQ. Par exemple, si de nombreux clients expriment une inquiétude sur l’utilisation de votre produit, une FAQ bien pensée pourra répondre directement à cette question. De même, des articles de blog peuvent répondre à des problèmes récurrents que vos utilisateurs rencontrent. Ces insights peuvent ainsi être exploités dans le cadre de votre stratégie Content Marketing, pour créer des contenus utiles et percutants pour votre audience.
Pourquoi ? Cela vous permet non seulement d’alimenter votre contenu avec des sujets que vos prospects veulent vraiment lire, mais aussi de répondre directement à leurs objections avant même qu’ils n’aient à les formuler.
Les témoignages ne doivent pas se limiter aux formats écrits. Lorsque c’est possible, privilégiez les témoignages vidéo ou les interviews BtoB. Une vidéo d’un client qui partage son expérience peut être un moyen extrêmement puissant de créer de la confiance. Ces contenus peuvent être intégrés à votre site ou relayés sur vos réseaux sociaux.
Pourquoi ? Le contenu vidéo est non seulement plus engageant, mais il humanise davantage votre marque, offrant ainsi un lien plus fort et plus personnel avec vos prospects. Ce lien est un véritable moteur pour vos conversions. En effet, 90% des consommateurs affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat**.
Les avis clients sont bien plus que de simples retours sur vos produits. C’est une véritable preuve sociale qui, lorsqu’elle est bien exploitée, peut significativement augmenter vos conversions et renforcer la réassurance. Pour les professionnels du Marketing, comprendre la valeur des témoignages clients et savoir les activer au bon moment du parcours client est devenu essentiel.
Les avis clients sont une mine d’or, et chez Black Pepper, nous savons exactement comment les transformer en contenus authentiques et scalables qui boostent vos performances. Grâce à notre approche IA augmentée et notre expertise en Content Marketing, nous vous accompagnons pour valoriser ces témoignages et en faire un atout majeur pour votre marque.

Écrit par Zoé Frezouls,
Content Manager
*Source : https://www.powerreviews.com/consumers-depend-on-reviews
** Source : https://www.demandsage.com/video-marketing-statistics/
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