FAQ Adwords
Not provided Adwords :
fausse rumeur ?

Les rumeurs de ces derniers mois laissaient entendre que Google allait supprimer de ses rapports Google Analytics les mots clés recherchés issus des campagnes Adwords. Une telle décision aurait privé Adwords d’une de ses principales forces : des données riches d’enseignements pour les annonceurs.

Contrairement au trafic naturel issu des moteurs de recherche pour lequel les mots clefs apparaissent en not provided depuis 2012, Google Analytics continue de communiquer le détail des mots clés que vous achetez sur Adwords mais uniquement si vous vous suivez la démarche ci-dessous.

Il est vrai que la procédure de liaison entre un compte Adwords et un compte Analytics a été modifiée par Google. Cela peut être à l’origine de cette rumeur.

En effet, auparavant une simple liaison dans les paramètres du compte Analytics était possible à condition que les logs d’accès des comptes soient identiques.

Aujourd’hui, cette même procédure doit être complétée par une deuxième liaison à activer dans les paramètres du compte Adwords. Il suffit de sélectionner le compte Analytics à associer, celui-ci est détecté automatiquement par Google (dans la mesure où les logs sont identiques).

Sélectionnez le compte analytics et  validez !

Sans cette association les données se résumeront à une seule ligne globale “n/a” sur votre interface Google Analytics. Vous ne saurez pas quels sont les mots clefs les plus performants.

Par contre, les mots clés Adwords passent effectivement en not provided pour toutes les solutions statistiques autres que Google Analytics.

Pourcentage des not provided Adwords issus d’un site suivi par un outil tiers (non suivi par Google Analytics) :

Vous l’aurez compris, vous avez donc toujours accès à vos mots clés Adwords depuis Google Analytics sous réserve de la manipulation ci-dessus mais ces mots clés passent en not provided si vous utilisez un autre éditeur statistiques. A noter que Xiti / At Internet permet de récupérer ces mots clés Adwords mais après une fastidieuse manipulation.

Google renforce ainsi le statut de sa solution d’analyse d’audience pour le SEA; comme il le fait depuis 18 mois avec Google Search Console en SEO.

BESOIN D’UN EXPERT CERTIFIÉ GOOGLE ADWORDS ?