SEO Google
Rich snippets
Le guide complet

Les rich snippets appelés aussi « données structurées » ou encore « résultats enrichis » dans le jargon SEO apparaissent aussi bien sur Google mobile et que sur ordinateur. Notre guide présente tous les rich snippets disponibles, comment les mettre en place, les monitorer ainsi que leurs différents intérêts en DATA SEO.

« Les données structurées aident Google à mieux comprendre le contenu de votre site et activent des fonctionnalités de recherche spécifiques pour vos pages. L’ajout de données structurées à vos pages produits, articles de blog, actualités, store locator ou encore vos pages FAQ améliore votre apparence dans les résultats de recherche Google. »

Nous parlons dans ce guide quasi exclusivement de Google mais sachez que le balisage rich snippets que vous mettrez en place pour votre SEO sur Google fonctionnera également pour votre SEO sur Bing / Microsoft et tous les autres moteurs qui interprètent très bien ces balises « universelles ».

Les rich snippets peuvent être mis en place sur n’importe quel CMS : WordPress, Prestashop, Drupal, Magento, Salesforce Cloud Commerce, …

Quels sont les rich snippets actuellement disponibles sur Google ?

Il existe actuellement plus d’une vingtaine de données structurées affichables dans les résultats des moteurs de recherche. Nous les avons classé des plus intéressants / plus courants ou plus spécifiques. Voici la liste complète :

  • rich snippet Fil d’ariane / SEO tous types de sites, permet d’afficher le chemin de fer de vos pages,
  • rich snippet Logo / SEO tous types de sites, permet d’afficher votre logo dans votre Knowledge Graph sur votre marque,
  • rich snippet Produit / SEO E-commerce,

rich snippet avis

    • Exemple de rich snippet Avis sur une page produit

    • rich snippets FAQ / SEO tous types de sites dans la section contenus, très intéressant car permet d’ajouter des emoji (booste la visibilité de votre résultat) dans les SERP,

rich snippet FAQ

    Exemple de rich snippet FAQ

  • rich snippets How to / SEO tous types de sites dans la section contenus,
  • rich snippets Q&A / SEO tous types de sites dans la section contenus,
  • rich snippet Extrait d’avis / SEO E-commerce, SEO E-tourisme et sites brooker d’avis,
  • rich snippet Établissement Local / Pour tous les sites, favorise le SEO Local,
  • rich snippet Événements / SEO pour les sites loisirs, culture, SEO E-tourisme,

rich snippet évenement

    Exemple de rich snippet Evénement

  • rich snippet Article / SEO pour les sites d’actualités, news et média en ligne,
  • rich snippet Contenu par abonnement payant et paywall / SEO pour les sites de media en ligne, presse en ligne,
  • rich snippet Fact-checking / SEO pour les sites de media en ligne, presse en ligne. Vérification des déclarations de tiers,
  • rich snippet Recettes / Sites culinaire, recettes, alimentation / food market,
  • rich snippet Application Logicielle / SEO pour les sites d’éditeurs de logiciels / softwares,
  • rich snippet Offre d’emploi / SEO pour les sites d’offres d’emploi, annonces jobs,
  • rich snippet Profession / SEO pour les sites d’offres d’emploi, annonces jobs,
  • rich snippet Notation moyenne de l’employeur / SEO pour les sites d’offres d’emploi, avis sur les employeurs,
  • rich snippet Formation professionnelle / SEO pour les sites d’éducation, MOOC, université, école, formation, emplois,
  • rich snippet Cours / SEO pour les sites d’éducation, MOOC, université, école, formation,
  • rich snippet Avis de critique / SEO pour sites (dont E-commerce) de librairies en ligne, critiques en ligne, sites d’informations. Critique de livres, films, musique, artistes,
  • rich snippet Événements, sites loisirs, e-tourisme,
  • rich snippet Film / SEO pour les sites de distributeurs de films & séries.

Il existe également un format qui se rapproche des rich snippets. Il s’agit du featured snippet aussi appelé position 0 (zéro), nous vous expliquons tout sur la position zéro ici. featured snippet / position 0 Exemple de position 0 / featured snippet sur Google

Comment mettre en place les rich snippets sur vos pages ?

Le format officiel de balisage est Schema.org. Il s’agit d’un balisage HTML simple qui vient entourer les données de vos pages web. Ce format est supporter par quasiment tous les moteurs de recherches les plus connus et utilisés dans le monde : Google, Bing, …

Il est également possible de mettre en place les rich snippets à l’aide de la technologie JSON Schema.

Le choix de l’une ou l’autre de ces 2 techniques (HTML simple ou JSON) est souvent faite par le développeur / intégrateur / webmaster SEO de votre site internet. Le Schema.org est souvent plus rapide à mettre en place rapidement (pour faire vos tests SEO par exemple) puisqu’il peut s’insérer directement en html dans un article / page d’un site (comme en édition « texte » sur WordPress). Le JSON nécessite un peu plus de technique mais permet de centraliser les commandes / balisages, il sera donc utilisé par les intégrateurs soucieux d’obtenir des templates de pages SEO friendly.

Les 2 types d’intégration sont très bien interprétées par Google.

Téléchargez nos livres blancs SEO

Quel est l’intérêt de mettre en place des rich snippets pour votre SEO ?

Les rich snippets permettent à la fois à Google de mieux comprendre votre contenu mais en SEO ils permettent surtout de mettre en valeur votre site internet dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Tout comme les extensions Google Ads pour les annonces, les rich snippets sont utilisés pour booster les clics depuis les pages de résultats. En SEO, nous parlons d’amélioration de CTR pour Click Through Rate.

A position équivalente, l’apparition de données enrichies autour de votre position dans Google favorise la visibilité de celle-ci et donc le nombre de clics sur votre page positionnée.

Le 1er intérêt des rich snippets est donc d’augmenter le trafic SEO vers votre site pour une même position.

Cette augmentation de trafic n’est pas systématique et dépend du type de données structurées implémentées. Par exemple, si vous mettez en place des rich snippets Produits / Avis sur vos pages et qu’une de vos pages produits positionnée comporte des avis négatifs (la note affichée sera donc faible), les internautes n’auront pas envie de cliquer sur votre résultat. A l’inverse pour une très bonne note et un nombre important d’avis , les internautes choisiront votre résultat.

D’autres rich snippets et notamment la position zéro (aussi appelée featured snippet) ont un intérêt double : booster votre visibilité ET travailler votre SEO vocal.

En effet, de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherches dites « screenless », c’est à dire sans écran. Google se sert du site en position 0 pour lire ce résultat aux utilisateurs de la recherche vocale : SEO sur les assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo,…), en voiture ou encore sur leur smartphone (« Ok Google », Siri, etc).

Dernier intérêt mais pas des moindres : à la base même des rich snippets, le CONTENU ! Les données structurées sont un formidable moyen d’aborder la création de contenus et les intentions utilisateurs.

Le fait de réfléchir à une stratégie de données structurées vous permet d’entrée dans l’ère de la DATA SEO et du SEO Content Data Driven.

Comment monitorer vos rich snippets ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’auditer la présence de rich snippets sur votre thésaurus / champs sémantique. Ce premier audit / benchmark SEO vous permettra de découvrir ce que vos concurrents proposent comme données structurées (donc ce que vous devez à minima implémenter vous aussi) mais également les mots clés à fort potentiel, comme ceux présentant des positions 0 et donc une visibilité SEO XXL !

Voici un extrait macro de ce que nous pouvons analyser pour nos clients (nous disposons également de données micro / détails pour chaque type de rich snippets) avec notre logiciel DataGarden :

audit seo avec rich snippets audit rich snippets : position 0

Une fois vos rich snippets intégrés, assurez-vous de les avoir correctement implémenter sur vos pages. Que ce soit en JSON ou HTML simple, vous pouvez tester votre SEO ici : https://search.google.com/structured-data/testing-tool

Une fois ce test validé, faites indexer vos urls avec vos data structurées : indexation naturelle (vous attendez que Google les indexent naturellement), via sitemaps (vous avez automatisé votre indexation) ou encore manuellement via Google Search Console – à votre convenance !

C’est assez rapide dans tous les cas : de quelques jours à plusieurs semaines si vous choisissez l’option naturelle et que les pages sont très profondes dans votre arborescence.

Ensuite, munissez-vous d’un bon outil SEO (comme le notre 😉 DataGarden) et suivez la présence de vos rich snippets dans les SERP. Mais ne vous arrêtez pas là ! En DATA SEO, il faut systématiquement coupler analyse de la SERP (la fameuse serpologie), positions et performances associées / trafic SEO.

Nous vous conseillons de suivre à minima 2 KPI : le CTR des positions des URL (via Google Search Console)  avec données structurées et le trafic SEO associé (via Google Analytics par exemple). Sans ces 2 indicateurs, vous ne pourrez pas connaître le fruit de vos efforts et donc le R.O.I SEO de vos actions.

Besoin d’une agence pour votre DATA SEO / rich snippets ?