FAQ Référencement E-commerce
Comment référencer
une boutique Magento ?

Avec 21% de parts de marché des sites e-commerce dans le monde*, Magento est l’une des plates-formes e-commerce qui offre le plus de fonctionnalités à l’égard du référencement : réécriture d’URL, possibilité de configurer les balises « meta » et « head » manuellement, page par page pour les produits, génération de sitemaps, génération de flux XML …

Le bon référencement de votre boutique en ligne Magento passe par différentes étapes :

  • Pensez en amont l’arborescence de votre catalogue produits

Un marchand doit essayer de limiter son catalogue à 2 niveaux de catégories (hors filtres) et apportez un soin particulier au nommage de celles-ci (penser recherche de l’internaute). Au delà, une arborescence trop profonde peut être un frein au crawl des moteurs de recherche, au clic, et donc à la performance ROIste de votre boutique en ligne.

Plus vos pages profondes sont proches de la homepage, plus elles ont du jus et donc un potentiel de positionnement.

  • Indexation et contenu dupliqué dans Magento

L’un des gros problème de Magento, en termes de référencement, a été pendant longtemps le contenu dupliqué : une fiche produit peut être accessible par plusieurs URL différentes. Il intègre, depuis la version 1.4, la mise en place d’URL canonique sur les fiches produits et les pages catégories

  • Soignez le contenu de votre boutique

Les descriptifs produits sont trop souvent copiés / collés depuis le catalogue fournisseur. Pour certains secteurs (pharmacie / parapharmacie,…), les e-commerçants ne peuvent s’en affranchir mais pour les secteurs sans restrictions légales, nous conseillons la réécriture / l’enrichissement des contenus produits afin de se démarquer de la concurrence. C’est d’autant plus vrai pour les boutiques en ligne se lançant sur un marché déjà concurrentiel – ces boutiques ont d’autant plus besoin de se démarquer (en terme de référencement) des autres boutiques via leur contenu.
Au delà des pages produits, les pages catégories, voire les pages de filtres doivent également être soignées.

Notre plugin permet d’ajouter des contenus textuels sur n’importe quel type de pages (catégorie, filtre, …) ainsi que des règles de réécriture (filtre notamment) tout en gérant les balises canonical de manière plus fine que la gestion initiale permise par Magento.

  • Enrichissez votre contenu : intégrez la recherche universelle

Google fait remonter désormais les images, vidéos, … dans les résultats de recherche web. L’internaute ne se focalise plus sur les 2 ou 3 premiers résultats, mais sur les résultats qui se démarqueront visuellement.

Les images / photos de produits sont donc un levier très important de visibilité en référencement naturel. Sur Magento, la réécriture et le système de cache sont un frein important pour le bon positionnement de celles-ci dans les moteurs de recherche.

Nous avons développé un plug-in permettant de s’affranchir du cache, de réécrire les urls Images / Photos produits et de générer un sitemaps dédié pour leur donner toutes les chances de s’indexer et surtout de se positionner.

  • Baliser vos fiches produits pour profiter des rich snippets

Pensez à surveiller régulièrement les termes recherchés par les internautes dans votre site, pour créer des synonymes et des redirections d’URL. Magento le propose nativement dans son interface d’administration.

Découvrez notre plugin SEOgento

  • Surveillez ce que vos acheteurs recherchent sur votre boutique

Pensez à surveiller régulièrement les termes recherchés par les internautes dans votre e-commerce, pour créer des synonymes et des redirections d’URL. Magento le propose nativement dans son interface d’administration.

Pensez aussi, à l’aide d’un plan de marquage avancé Google Analytics, à surveiller la valeur de vos pages de résultats ainsi que les résultats vides (un bon KPI à suivre).

Cybercité participe régulièrement aux événements de la communauté Magento et témoigne à l’occasion de conférences les bonnes pratiques SEO appliquées aux boutiques en ligne Magento.

Besoin d’un expert SEO Magento ?

*Source : BuiltWith 2016