
Pourquoi vous devez investir sur le CRO en même temps que vos leviers d’acquisition ?
Et si le vrai levier de performance n’était pas le trafic, mais ce que vous en faites ? Plongez dans l’univers du CRO.
Data Analytics
Not provided, signifie « non fourni » : vous avez sûrement remarqué dans vos outils analytics le pourcentage croissant d’entrées sur votre site signalées « Not provided » ou « not set ».
Depuis 2012, Google transmet de moins en moins les mots clés referers SEO aux différents outils statistiques : que ce soit Google Analytics, Xiti, Track Flow, … A terme, le not provided va se généraliser et plus aucun mot-clé générateur de trafic depuis Google ne sera communiqué (sauf dans Google Search Console).
Pourquoi la mise en place du « not provided » : Google a mis en place cette nouvelle règle sous couvert de « protection de la vie privée ». Lorsque que l’on navigue sur Internet en mode connecté ou en navigation privée (ex : vous avez consulté votre compte Gmail, si vous ne choisissez pas de vous déconnecter, vous resterez en navigation privée), le moteur de recherche, afin de « protéger votre vie privée », ne fournit plus vos requêtes aux outils de mesure d’audience : à la place du mots-clé recherché apparait le terme « not provided ». L’objectif à terme de Google est de faire disparaître ces mots clés dans la totalité des cas.
De plus, Google a purement et simplement enlevé de son url de redirection le paramètre « q= » correspondant au mot clé tapé par l’internaute. L’absence de ce paramètre dans l’url referer produit l’effet suivant : aucun outil de tracking ne pourra donner les mots-clés qui font du trafic : AUCUN.
Évidemment, ces questions ne se posent pas quand il s’agit de SEA et de liens sponsorisés : quand on parle d’argent, Google est moins regardant concernant la vie privée des internautes…. Et les mots clés seront toujours bien disponibles, prêts pour une analyse fine !
Google laisse aux annonceurs Google Ads la possibilité d’analyser les mots clés issus des campagnes payantes. Mais Google ne va pas jusqu’à indiquer aux annonceurs les stratégies de leurs concurrents et leur présence: cela nous semble pourtant indispensable dans le cadre d’une stratégie de présence efficace. Aussi nous proposons une solution de pige complète qui nous éclaire sur les stratégies de présence et de dépense des acteurs de votre marché sur Google Ads.
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