Référencement naturel
Optimisation SEO
technique

Le SEO (Search Engine Optimization) est composé d’une série d’optimisations techniques réalisées directement sur votre site internet. Ces optimisations vont permettre à terme d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats de Google et autres moteurs de recherche. Ces optimisations SEO techniques se font en plusieurs étapes et il est possible de les travailler directement sur un site existant ou de les travailler en amont de la création d’un site (via spécifications fonctionnelles) ou sur une version en cours de développement. La mise en place d’une campagne de référencement naturel dure généralement 6 à 12 mois selon l’ampleur et la nature du projet. Afin de faciliter ce travail d’optimisation SEO, nous conseillons vivement de penser le référencement naturel en même temps que la création du site !

Comment choisir un CMS adapté au SEO ?

Qu’il s’agisse de plateformes de gestion de contenus en open source (Drupal, Joomla, EzPublish, Typo3, WordPress, Spip…), dédiées au E-commerce (Magento, PrestaShop, RBS…) ou de CMS « propriétaires » (Hybris, Peel, PowerBoutique, Shop applications, E-majine, SalesForce Commerce Cloud…), toutes se prêtent plutôt bien au jeu du référencement naturel.

Certaines technologies on cependant un temps d’avance en matière de SEO et sont nativement pensées pour un bon référencement naturel. C’est par exemple le cas de Magento pour les sites E-commerce, ou de WordPress ou Drupal pour des sites non marchands.

Avant de choisir un CMS, il est donc important d’interroger une agence SEO qui pourra dès le début de votre projet vous orienter sur le CMS le mieux adapté à vos objectifs. Et de penser en amont votre référencement !

Quelles sont les optimisations techniques de base d’un SEO ?

01. PRE-REQUIS SEO

→ Nom de domaine et géolocalisation
→ Optimisation des standards, performances et temps de chargement (pensez « mobile first » !)
→ Externalisation des CSS et JavaScript dans des fichiers uniques
→ Standards W3C
→ Tags de suivi des statistiques

 

02. OPTIMISATION SEO DE LA STRUCTURE

→ Entête HTTP et codes d’erreurs (404, 302,…)
→ Duplication interne et externe : balise canonical et R301
→ Règles de réécriture d’URL des pages statiques et des pages listing
→ URL et Pagination
→ Fichier robots.txt

 

03. OPTIMISATION SEO DU BODY

Spécifications de structuration HTML et balisage Hn
→ Page d’accueil
→ Pages produit
→ Page standard
→ Optimisation des images
→ Encodage des rich snippets en fonction des typologies de contenus présents sur les pages (avis, événements, prix…)
→ Navigation et optimisation des liens internes
Mailage interne / Siloing
→ Plan du site
→ Fil d’Ariane

04. OPTIMISATION SEO DU HEAD

→ Gestion des Métadonnées
→ Règles d’optimisations dynamiques

05. SEO & MODULES SOCIAUX

→ Module Facebook / Twitter / Pinterest avec intégration OpenGraph, TwitterCard