EXPERT RÉFÉRENCEMENT
Optimisation technique

Le référencement naturel est composé d’une série optimisations techniques réalisées directement sur votre site internet. Ces optimisations vont permettre à terme d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats de Google et autres moteurs de recherche. Ces optimisations techniques se font en plusieurs étapes et il est possible de les travailler directement sur un site existant ou de les travailler en amont de la création d’un site ou sur une version en cours de développement. La mise en place d’une campagne de référencement naturel dure généralement 6 à 12 mois selon l’ampleur et la nature du projet. Afin de faciliter ce travail d’optimisation, nous conseillons vivement de penser le référencement naturel en même temps que la création du site !

Comment choisir un CMS adapté au référencement naturel ?

Qu’il s’agisse de plateformes de gestion de contenus en open source (Drupal, Joomla, EzPublish, Typo3, WordPress, Spip…), dédiées au E-commerce (Magento, PrestaShop, RBS…) ou de CMS « propriétaires » (Hybris, Peel, PowerBoutique, Shop applications, E-majine, Publinova…), toutes se prêtent plutôt bien au jeu du référencement naturel.

Certaines technologies on cependant un temps d’avance en matière de référencement et sont nativement pensées pour un bon référencement naturel. C’est par exemple le cas de Magento pour les sites E-commerce, ou de WordPress ou Drupal pour des sites non marchands.

Avant de choisir un CMS, il est donc important d’interroger une agence de référencement naturel qui pourra dès le début de votre projet vous orienter sur le CMS le mieux adapté à vos objectifs. Et de penser en amont votre référencement !

Quelles sont les optimisations techniques de base d’un référencement naturel ?

01. PRE-REQUIS

→ Nom de domaine et géolocalisation
→ Optimisation des standards, performances et temps de chargement
→ Externalisation des CSS et JavaScript dans des fichiers uniques
→ Standards W3C
→ Tags de suivi des statistiques

 

02. OPTIMISATION DE LA STRUCTURE

→ Entête HTTP et codes d’erreurs (404, 302,…)
→ Duplication interne et externe : balise canonical et R301
→ Règles de réécriture d’URL des pages statiques et des pages listing
→ URL et Pagination
→ Fichier robots.txt

 

03. OPTIMISATION DU BODY

Spécifications de structuration HTML et balisage Hn
→ Page d’accueil
→ Pages produit
→ Page standard
→ Optimisation des images
→ Encodage des rich snippets en fonction des typologies de contenus présents sur les pages (avis, événements, prix…)
→ Navigation et optimisation des liens internes
→ Mailage interne / Siloing
→ Plan du site
→ Fil d’Ariane

04. OPTIMISATION DU HEAD

→ Gestion des Métadonnées
→ Règles d’optimisations dynamiques

05. MODULES SOCIAUX

→ Module Facebook / Twitter / Pinterest / Google+ avec intégration OpenGraph, TwitterCard