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More Traffic More Business n°8 : Retour au cœur du Marketing Digital
Nous avons souhaité revenir aux basics avec une approche légèrement à contre-courant de l’IA.
Nos expertises Global Search
L’ouverture au grand public de ChatGPT par Open AI, suivi de sa version « moteur » Search GPT a déclenché de nouveaux usages dans la recherche d’informations en ligne. Tous les acteurs du Search ont depuis réagit, à commencer par le leader Google, avec ses résultats de recherche générative « SGE » (Search Generative Experience, devenue AI Overviews), son modèle LLM et chatbot Gemini (ex-Bard), puis son AI Mode intégré. La concurrence ne s’arrête pas à ces deux acteurs, du Copilot de Microsoft Bing, au moteur IA Perplexity, en passant par de nombreux modèles de langage large comme Claude d’Anthropic, le français Mistral, et bien sûr Meta AI…
Le Search Marketing doit dès à présent prendre en compte les modes de fonctionnement des LLM (Modèles Larges de Langage), et se nourrir d’IA, c’est une certitude.
Si le « GEO » (Generative Engine Optimization) n’est pas une nouvelle discipline qui changerait fondamentalement les aspects essentiels d’une stratégie SEO moderne, il met en lumière la nécessité d’une approche « Global Search ».
Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces changements profonds, qui revalorisent au passage certains basiques du Marketing, nos prestations d’audits GEO / LLM vous accompagnent dans le renforcement de vos fondamentaux pour un SEO qui intègre nativement ces nouveaux usages.

L’optimisation génerative (GEO), si elle n’est qu’une composante de nos stratégies SEO (Search Engine Optimization), nécessite tout de même une analyse spécifique des résultats renvoyés par les moteurs de recherche « AI First » comme Chat GPT Search. Notre méthodologie d’audit contrôle les réponses de ChatGPT aux demandes des utilisateurs liées à l’offre de valeur et au secteur d’activité de votre entreprise : De quelle manière un LLM interprète-t ’il vos contenus et leurs cibles ? Vos concurrents directs sont-ils plus ou moins souvent cités que vous dans les mentions et sources ? Quels sont les acteurs qui dominent l’information ?
L’objectif d’un rapport d’audit GEO n’est pas de reproduire les mêmes méthodes de monitoring de mots-clés et d’optimisation qu’en SEO, mais bien de comprendre les possibilités d’un LLM pour votre domaine d’activité. Jusqu’à quel point ces outils sont-ils capables de proposer des réponses de qualité, complètes et fiables ? Avec quelle terminologie et quelle grille de lecture ? La manière dont ils traitent les demandes de vos clients potentiels nous donne des indications précieuses sur les stratégies éditoriales et Content Marketing à poursuivre pour mettre en valeur vos produits, services, et éléments différenciants.
Les différents scenarii de recherche analysés, sous forme de prompts, doivent être suffisamment représentatifs de votre activité et regrouper les mots-clés habituellement utilisés sur les moteurs de recherche, pour déboucher sur une vision globale des tendances et des recherches de vos clients potentiels, l’exhaustivité étant illusoire. La particularité de ChatGPT, de Google AI Mode, de Perplexity ou des autres moteurs de recherche IA, c’est leur capacité à fournir des réponses conversationnelles : cela démultiplie les possibilités, d’où la nécessité de les pousser dans leurs retranchements pour récolter un maximum d’informations sur leurs capacités, leurs connaissances et leur priorisation. Cela permet notamment d’identifier en quoi votre expertise peut apporter un plus dans un océan de contenu auto-produit par l’IA générative. La manière dont l’IA répond aux besoins des utilisateurs est un booster créatif que nous exploitons dans nos stratégies d’acquisition et de conversion Global Search. En allant bien au-delà de la visibilité de votre entreprise sur une collection de prompts / mots-clés, requêtes, notre offre d’audit GEO se focalise sur la mise en mouvement de votre stratégie de « référencement », et la mise place de solutions et projets permettant d’aller chercher des résultats sur Google comme sur les LLM, de manière conjointe.

L’analyse avancée des sources de données est la clé de nos audits GEO / LLM search : pages web, sites web, documents PDF, vidéos, images, tous les contenus mentionnés comme sources par les LLM fournissent des indications sur le moyen de les influencer. Nous définissons ensuite avec vous des stratégies marketing allant dans le sens de ce besoin d’influence. En premier lieu par l’amélioration de votre contenu propriétaire, afin de rester ou devenir une source à laquelle les LLM peuvent accéder pour informer vos clients potentiels, potentiellement sur des sujets que vous seriez les seuls à traiter de manière exhaustive et synthétisée dans des formats « AI-friendly ». Il est également essentiel de comprendre quelles sources sont priorisées par Google ou ChatGPT, de manière à coupler vos actions de Netlinking offpage, d’influence, avec vos stratégies sur les médias sociaux ou les relations presse, dans une optique d’améliorer la diffusion de votre présence de marque. Une stratégie de Netlinking efficace doit faire appel à des notions de proximité sémantique et ne peut plus se passer de cette connaissance de votre marché par le prisme de l’IA générative.
Réaliser un audit GEO avec nos experts, c’est aussi saisir l’occasion de relever le plancher de vos connaissances en SEO, de comprendre ce que l’analyse des données de visibilité sur Google et ChatGPT peut apporter à votre business, par une action de formation et de mise en commun des savoirs. Si toutes vos équipes Marketing Digital n’ont pas besoin de comprendre tous les détails de l’aspect « technique » du référencement, il est indispensable, pour obtenir des résultats maximisés, de leur fournir une surcouche de formation sur les fonctionnements de ces nouveaux modes de recherche. La compréhension des liens de synergie entre SEO, Marketing, positionnement produit, réseaux sociaux, stratégies média, influence, RP, voire lobbying et partenariats stratégiques, doit permettre à votre gestion de projet de s’organiser autour d’un plan d’action coordonné, dans une optique business first. Notre solution d’Audit GEO / LLM vous donne les clés pour comprendre comment mesurer et manipuler les données stratégiques et KPI de demain (notamment la décroissance de la notion de trafic, ChatGPT n’envoyant que peu de trafic sortant, Google Ai Mode / AI Overviews réduisant les clics). Nos sessions de restitution d’audit, en présentiel ou à distance vous permettent d’intégrer une brique de formation, d’acculturation de vos équipes à ces sujets, afin de diffuser les mécanismes d’un SEO moderne au cœur de l’organisation de votre entreprise, sans se limiter à des sujets techniques liés aux spécificités des IA génératives.
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