Accéder directement au contenu principal
Accéder directement avant le début de la navigation

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante :

Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des « sites douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.

Par « système de liens », Google entend :

  1. liens conçus pour influencer le classement SEO d’un site (appelé communément netlinking);
  2. liens vers les polluposteurs (web spammers) ou les « voisinages douteux » sur le Web ;
  3. liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type « Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre ») ;
  4. achat ou vente de liens qui améliorent le classement SEO d’un site.

Mais toujours dans le guide dédié aux webmasters, Google nous dit :

« Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu’ils le voient par eux-mêmes  et  sont  alors  susceptibles  de  rediriger  d’autres utilisateurs vers le contenu en question. Pour faire connaître votre contenu,  ces  utilisateurs  peuvent  publier  des  messages  sur  des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations. »

Malheureusement pour les SEO, les internautes ne sont pas des webmasters. Il est donc quasiment impossible d’obtenir des backlinks vers son site … sans les demander explicitement !

Pour aller plus loin sur la question les liens, téléchargez gratuitement notre livre blanc spécial Netlinking.

En savoir plus

Nos derniers dossiers

  1. 26 septembre 2024

    Search Buyer Persona

    CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".

    Lire la suite