Netlinking
Faut-il acheter des liens pour son SEO ?
Stratégie netlinking

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante :

Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des « sites douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.

Par « système de liens », Google entend :

  1. liens conçus pour influencer le classement SEO d’un site (appelé communément netlinking);
  2. liens vers les polluposteurs (web spammers) ou les « voisinages douteux » sur le Web ;
  3. liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type « Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre ») ;
  4. achat ou vente de liens qui améliorent le classement SEO d’un site.

Mais toujours dans le guide dédié aux webmasters, Google nous dit :

« Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu’ils le voient par eux-mêmes  et  sont  alors  susceptibles  de  rediriger  d’autres utilisateurs vers le contenu en question. Pour faire connaître votre contenu,  ces  utilisateurs  peuvent  publier  des  messages  sur  des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations. »

Malheureusement pour les SEO, les internautes ne sont pas des webmasters. Il est donc quasiment impossible d’obtenir des backlinks vers son site … sans les demander explicitement !

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Combien faut-il de liens pour booster son SEO ?