F.A.Q.
Faut-il acheter des liens ?

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de linking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante :

Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des “sites douteux” sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.

Par « système de liens », Google entend :

  1. liens conçus pour influencer le classement PageRank ;
  2. liens vers les polluposteurs (web spammers) ou les “voisinages douteux” sur le Web ;
  3. liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type “Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre”) ;
  4. achat ou vente de liens qui améliorent le classement PageRank.

Mais toujours dans le guide dédié aux webmasters, Google nous dit :

“Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu’ils le voient par eux-mêmes  et  sont  alors  susceptibles  de  rediriger  d’autres utilisateurs vers le contenu en question. Pour faire connaître votre contenu,  ces  utilisateurs  peuvent  publier  des  messages  sur  des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations.”

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