Nos dossiers

Nos dossiers, questions les plus fréquentes et nos réponses sur le référencement / SEO, Google Ads, content marketing, média, netlinking, Google Analytics, conversion & attribution marketing, ...

SEO & recherche visuelle Quand les images vont plus loin que les mots !

Prospective SEO

SEO

Le SEO images est un des éléments clés d’une stratégie de référencement : recherche d’une destination touristique, d’un vêtement ou encore d’un objet déco ? Google vous propose d’office des réponses en images et photos. Mais les acteurs du search préparent déjà une nouvelle façon de rechercher et trouver ces informations. Et demain, vous n’aurez […]

Serpologie : le SEO en mode data driven

DATA SEO

SEO

Si la nature exacte des mises à jour d’algorithmes et leurs effets restent des secrets bien opaques, la nature et l’évolution des SERP (Search Engine Result Page / page de résultats des moteurs de recherche) ont plus facilement observables, ses effets également. La Serpologie est l’analyse des SERP et de leur évolution, dans une optique […]

SEO Le guide complet

SEO / Référencement naturel

SEO

Le SEO est encore (en 2020) la principale source de trafic de tout site internet. Mais il mute régulièrement. Chaque année les bons et moins bons speakers SEO usent d’effets d’annonces pour dire que le « SEO est mort » puis dans la phrase suivante « Content is king in SEO » (le contenu est roi en SEO) et […]

SEO B2B Stratégie SEO

Référencement B2B & Industrie

SEO

Les secteurs du business B2B et de l’industrie sont directement concernés par la transition digitale et les acheteurs B2B utilisent aujourd’hui les mêmes canaux que les particuliers pour effectuer leurs recherches de produits ou services, obtenir des recommandations sur des prestataires, … Le SEO B2B s’intègre en général dans une stratégie B2B plus étendue, par […]

Quelle est la meilleure agence SEO ?

Innovation SEO, Grand Prix du Search, certifications SEO & concours SEO interne

SEO

Être la meilleure agence SEO nécessite de l’engagement de la part de nos équipes pour innover et challenger tous les jours leurs acquis. Nos clients SEO sont aussi de la partie puisque l’innovation SEO requiert également une ouverture d’esprit quand il s’agit de mettre en place des tests SEO qui ne sont pas toujours concluants […]

SEO Salesforce Commerce Cloud

Salesforce Commerce Cloud est-il SEO friendly ?

SEO

En 2016, Salesforce rachetait Demandware pour l’intégrer à sa suite logicielle, le renommant au passage en Salesforce Commerce Cloud (SFCC). Depuis Salesforce a complété sa suite avec une brique e-commerce avancée, interconnectée à l’écosystème Salesfoce et embarquant d’emblée de multiples fonctionnalités de marketing automation. Mais qu’en est-il du SEO ? En général, les agences SEO […]

Rich snippets Le guide complet

SEO Google

SEO

Les rich snippets appelés aussi « données structurées » ou encore « résultats enrichis » dans le jargon SEO apparaissent aussi bien sur Google mobile et que sur ordinateur. Notre guide présente tous les rich snippets disponibles, comment les mettre en place, les monitorer ainsi que leurs différents intérêts en DATA SEO. « Les données structurées aident Google à mieux […]

Comment générer des leads ?

La course aux leads est ouverte !

ANALYTICSSEASEOSOCIAL MEDIA

Ils sont au cœur des préoccupations des acteurs digitaux. Attirer le client, le convertir… l’enjeu est de taille ! Les mécaniques pour générer des leads sont nombreuses et vont dépendre de vos objectifs. Tour d’horizon avec les équipes de CyberCité pour découvrir comment générer et convertir des leads ! Un lead, Kesako ? C’est tout […]

Bien briefer son agence :Le brief annonceur

Annonceur : comment faire un bon brief agence ?

ANALYTICSMEDIASEASEOSOCIAL MEDIA

La prise de brief est un moment stratégique qui scelle la relation avec votre agence. Pour que le projet démarre efficacement, voici quelques étapes clés à ne pas manquer ! CyberCité vous livre ses 10 conseils qui vous permettront de gagner du temps, de la performance et ainsi d’atteindre vos objectifs. Vous connaissez votre entreprise, […]

Content is King but Link is still Queen

Stratégie de linkbuiling

LINKINGSEO

Google a beau faire évoluer constamment son algorithme, le linking fait toujours partie de ses critères de classement des sites. Pas question de négliger cette technique SEO car son efficacité est redoutable ! Mais attention, si son efficacité est prouvée, le linking est à manipuler avec précision. Le linking c’est quoi déjà ?! Retour aux […]

Le data driven content marketing pour le SEO

Stratégie de contenu SEO

SEO

Éplucher la data, pour comprendre comment sont structurées les requêtes Google, permet aujourd’hui de savoir exactement quelle typologie et quel format de contenu il faut produire pour truster les meilleures positions. C’est ce qu’on appelle le Data Driven Content Marketing. Le SEO, plus que jamais d’actualité à l’heure de l’AEO (Answer Engine Optimization) Depuis Hummingbird (2013) […]

Marketing local : Comment accéder au marché local ?

Stratégie de marketing digital & local

MEDIASEO

Global, local, physique… Le web, particulièrement sur mobile, permet aujourd’hui de répondre à ce triple enjeu. Il propose des solutions de business reposant sur l’ultra-localisation et la personnalisation au service de l’internaute, et des annonceurs en recherche de trafic local physique et solvable. De la simple recherche sur Google Maps au pins Waze au feu […]

SEO Local : Le guide complet 2020

SEO local / Stratégie local search

SEO

Le SEO local touche chaque entreprise, chaque marque qu’elle ait un ou plusieurs points de vente. Bien entendu les réseaux d’enseignes sont les plus soucieux de leur visibilité en fonction de leur zone de chalandise. Voici notre guide complet pour mieux comprendre les facteurs clés d’un « bon SEO local » basés sur nos retours d’expériences puisque […]

Recherche vocale et SEO Vocal : l'ère du "voice first" ?

SEO vocal / Voice Search Optimization (VSO)

SEO

La recherche vocale permet d’interroger aussi bien son ordinateur depuis un navigateur (tel que Chrome), son smartphone (sous iOS, Androïd ou Microsoft) que depuis un objet connecté tels que les assistants virtuels (Google Home / Amazon Echo / …). La recherche vocale devrait représenter d’ici 2020, 50% des recherches effectuées sur le réseau Google. Les […]

Search Experience Optimization (SXO) L'avenir du SEO ?

UX + SEO = SXO

SEASEO

Pour certains, le Search Experience Optimization (SXO) n’est rien d’autre que de l’UX (User eXperience) appliqué au SEO. Pour nous, cela a été beaucoup plus loin et correspond à une refonte de notre approche du référencement entamée depuis la généralisation de la recherche universelle (2007 – 2008) et plus récemment l’arrivée de Google HummingBird (2013), […]

HTTPS, référencement & Google Shopping Quels impacts ? Comment faire ?

FAQ Référencement / Adwords

SEASEO

Annoncé par Google en août 2014* puis réaffirmé fin septembre 2016*,  le HTTPS – navigation sécurisée – devient un critère de pertinence algorithmique (loin derrière le contenu et le linking). Comme pour la compatibilité mobile, ce critère est analysé page par page et non sur l’ensemble du site. Il ne suffit donc pas d’avoir un […]

Comment référencer un site à l'international ?

Guide SEO

SEO

La stratégie de SEO international est techniquement similaire à un référencement en France. Les critères « technique, sémantique et de linking » divergent peu. Mais ne pensez pas qu’il s’agisse d’un simple copier / coller de votre site internet sur d’autres noms de domaine. En effet, il vous faut tout d’abord vous assurer des acteurs locaux en […]

Rich cards : les nouveaux rich snippets sur Google ?

FAQ Référencement

SEO

Google vient d’annoncer, via son blog officiel, la sortie de ses rich cards pour les mots clés / contenus dédiés aux recettes et aux films. Il s’agit d’une nouvelle présentation des résultats naturels pour ces 2 thématiques : un carrousel présentera les résultats à la place du listing actuel des SERP avec rich snippets. Google […]

nouevau systeme de tags position 0 featured snippets google

La position zéro sur Google Que signifie "Featured snippets" ?

SEO / Position 0 Google - Mis à jour le 28/01/2020

SEO

Lorsqu’un internaute pose une question directement dans la boite de recherche Google, un résumé de réponse peut s’afficher au dessus des 1ers résultats de recherche (appelée SERP pour Search Engine Results Page). Très intéressant pour booster vos CTR (Click Through Rate) et donc l’acquisition de trafic provenant de Google. Il s’agit des « featured snippets » (aussi […]

SEO SEA Quelle convergence ?

SEO / SEA Google Ads

SEASEO

Votre visibilité dans les moteurs de recherche doit être pensée de manière globale : SEO organique, rich snippets, recherche universelle, Google Ads, extension d’annonces et Google Shopping sont autant de leviers techniques et publicitaires à actionner qui sont encore trop souvent présentés comme concurrents. En fonction de la maturité de votre présence en search marketing, […]

Combien faut-il avoir de liens ?

Netlinking

SEO

Le nombre de liens, qui détermine la « popularité » de votre site internet, est un des facteurs clés dans votre stratégie de référencement. Encore faut-il acquérir de « bons liens », nous parlons souvent de bon « link juice » ou « jus de lien ». La question du nombre de liens à obtenir est importante pour établir votre stratégie de conquête […]

Faut-il acheter des liens pour son SEO ? Stratégie netlinking

Netlinking

SEO

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante : Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de […]

Que dit Google en matière de netlinking ?

Netlinking & SEO

SEO

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante : « Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de […]

SEO E-commerce Magento

SEO E-commerce / Référencement naturel

SEO

Avec un peu moins de 4% de parts de marché des sites e-commerce en France*, Magento est l’une des plates-formes e-commerce qui offre le plus de fonctionnalités à l’égard du SEO : réécriture d’URL, possibilité de configurer les balises « meta » et « head » manuellement, page par page pour les produits, génération de […]

Quels sont les leviers du SEO ?

Guide SEO / Référencement naturel

SEO

Votre référencement naturel dépend de 3 éléments inter-dépendants qui doivent être pensés de manière globale : optimisation technique, création de contenus à forte valeur ajoutée et acquisition de liens pérennes. Ces trois types d’interventions doivent être au centre de votre stratégie digitale pour les mixer le plus naturellement possible à vos autres leviers d’acquisition et […]

Facebook, Twitter, Google + ont-ils un impact sur le référencement ?

FAQ Linking / Référencement

SEOSOCIAL MEDIA

Souvent délaissés dans les stratégies d’acquisition de trafic, les réseaux sociaux s’invitent aujourd’hui dans les campagnes de référencement naturel. Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedIn,… sont devenus un levier d’obtention de liens à part entière. Comme le dit Google dans ses guidelines dédiées aux webmasters : « Pour faire connaître votre contenu, les internautes peuvent publier […]

Contenu SEO : les pièges à éviter !

Optimisation des contenus SEO / Contenus SEO optimisés

SEO

Le contenu est le premier des 3 piliers du SEO. En effet, sans contenu, pas de page et sans page / URL, pas d’indexation possible. Mais on peut vite être aspiré dans une frénésie de création de contenus : articles, FAQ, conseils, … qui sans vision globale et sans respect des guidelines Google pourraient mettre […]

Google Panda

Pénalité SEO & Contenu

SEO

Google Panda, déjà 29 mises à jour de ce filtre Google, luttant contre les contenus de faible valeur ajoutée et touchant le référencement de tout ou partie des pages d’un site internet.   Panda, c’est quoi ? Il s’agit d’un filtre Google, créé début de 2011 – dernière mise à jour : Google Panda 4.2, […]

Google Penguin, c’est quoi ?

FAQ SEO / NetLinking

SEO

Google Penguin est un filtre anti spam dédié aux opérations de netlinking (échanges de liens, linkbuilding,…) jugées trop agressives. Il fait partie intégrante de l’algorithme Google depuis septembre 2016 et fonctionne donc en temps réel. Ce filtre a été mis en place le 24 avril 2012 puis mis à jour les 25 mai 2012 (Penguin […]

Combien rapporte un référencement ?

SEO

Combien rapporte un référencement ? Une optimisation en référencement naturel doit vous amener à long terme une augmentation de votre ROI. Elle doit également vous permettre d’optimiser en terme de coûts vos campagnes Google Adwords. Afin d’optimiser et de connaître vos besoin précis en terme de trafic en fonction de vos objectifs de ROI, nous […]