Nos dossiers

Nos dossiers, questions les plus fréquentes et nos réponses sur le référencement, Adwords, média, linking, Google Analytics, conversion, ...

Recherche vocale et SEO : l'ère du "voice first" ?

Référencement vocal / Voice search

SEO

La recherche vocale permet d’interroger aussi bien son ordinateur depuis un navigateur (tel que Chrome), son smartphone (sous iOS, Androïd ou Microsoft) que depuis un objet connecté tels que les assistants virtuels (Google Home / Amazon Echo / …). La recherche vocale devrait représenter d’ici 2020, 50% des recherches effectuées sur le réseau Google. Les […]

Search Experience Optimization (SXO) L'avenir du SEO et du SEA ?

FAQ Référencement / SEO & SEA

SEASEO

Pour certains, le Search Experience Optimization (SXO) n’est rien d’autre que de l’UX (User eXperience) appliqué au SEO. Pour nous, cela a été beaucoup plus loin et correspond à une refonte de notre approche du référencement entamée depuis la généralisation de la recherche universelle (2007 – 2008) et plus récemment l’arrivée de Google HummingBird (2013), […]

HTTPS, référencement & Google Shopping Quels impacts ? Comment faire ?

FAQ Référencement / Adwords

SEASEO

Annoncé par Google en août 2014* puis réaffirmé fin septembre 2016*,  le HTTPS – navigation sécurisée – devient un critère de pertinence algorithmique (loin derrière le contenu et le linking). Comme pour la compatibilité mobile, ce critère est analysé page par page et non sur l’ensemble du site. Il ne suffit donc pas d’avoir un […]

Comment référencer un site à l'international ?

FAQ Référencement

SEO

La stratégie de référencement international est techniquement similaire à un référencement en France. Les critères « technique, sémantique et de linking » divergent peu. Mais ne pensez pas qu’il s’agisse d’un simple copier / coller de votre site internet sur d’autres noms de domaine. En effet, il vous faut tout d’abord vous assurer des acteurs locaux en […]

Rich cards : les nouveaux rich snippets sur Google ?

FAQ Référencement

SEO

Google vient d’annoncer, via son blog officiel, la sortie de ses rich cards pour les mots clés / contenus dédiés aux recettes et aux films. Il s’agit d’une nouvelle présentation des résultats naturels pour ces 2 thématiques : un carrousel présentera les résultats à la place du listing actuel des SERP avec rich snippets. Google […]

nouevau systeme de tags position 0 featured snippets google

Que signifie "Featured snippets" ? La position zéro dans Google

FAQ Référencement / Position 0 Google

SEO

Lorsqu’un internaute pose une question directement dans la boite de recherche Google, un résumé de réponse peut s’afficher au dessus des 1ers résultats de recherche (appelée SERP pour Search Engine Results Page). Très intéressant pour booster vos CTR (Click Through Rate) et donc l’acquisition de trafic provenant de Google. Il s’agit des « featured snippets » (aussi […]

Convergence entre référencement naturel et Adwords

FAQ Référencement SEO / SEA Adwords

SEASEO

Votre visibilité dans les moteurs de recherche doit être pensée de manière globale : référencement naturel, rich snippets, recherche universelle, Adwords, extension d’annonces et Google Shopping sont autant de leviers techniques et publicitaires à actionner qui sont encore trop souvent présentés comme concurrents. En fonction de la maturité de votre présence en search marketing, référencement […]

Combien faut-il avoir de liens ?

FAQ Linking / Référencement

SEO

Le nombre de liens, qui détermine la « popularité » de votre site internet, est un des facteurs clés dans votre stratégie de référencement. Encore faut-il acquérir de « bons liens », nous parlons souvent de bon « link juice » ou « jus de lien ». La question du nombre de liens à obtenir est importante pour établir votre stratégie de conquête […]

Faut-il acheter des liens ?

SEO

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de linking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante : Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam […]

Que dit Google en matière de netlinking ?

FAQ Linking / Référencement

SEO

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante : « Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de […]

Comment référencer une boutique Magento ?

FAQ Référencement E-commerce

SEO

Avec 21% de parts de marché des sites e-commerce dans le monde*, Magento est l’une des plates-formes e-commerce qui offre le plus de fonctionnalités à l’égard du référencement : réécriture d’URL, possibilité de configurer les balises « meta » et « head » manuellement, page par page pour les produits, génération de sitemaps, génération de […]

Quels sont les leviers du référencement naturel ?

FAQ Référencement

SEO

Votre référencement naturel dépend de 3 éléments inter-dépendants qui doivent être pensés de manière globale : optimisation technique, création de contenus à forte valeur ajoutée et acquisition de liens pérennes. Ces trois types d’interventions doivent être au centre de votre stratégie digitale pour les mixer le plus naturellement possible à vos autres leviers d’acquisition et […]

Facebook, Twitter, Google + ont-ils un impact sur le référencement ?

FAQ Linking / Référencement

SEOSMO

Souvent délaissés dans les stratégies d’acquisition de trafic, les réseaux sociaux s’invitent aujourd’hui dans les campagnes de référencement naturel. Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedIn,… sont devenus un levier d’obtention de liens à part entière. Comme le dit Google dans ses guidelines dédiées aux webmasters : « Pour faire connaître votre contenu, les internautes peuvent publier […]

Optimiser son contenu pour le SEO, les pièges à éviter !

FAQ Référencement / Contenu

SEO

Le contenu est le premier des 3 piliers du référencement. En effet, sans contenu, pas de page et sans page / URL, pas d’indexation possible. Mais on peut vite être aspiré dans une frénésie de création de contenus : articles, FAQ, conseils, … qui sans vision globale et sans respect des guidelines Google pourraient mettre […]

Google Panda et votre référencement

FAQ Référencement / Contenu

SEO

Google Panda, déjà 29 mises à jour de ce filtre Google, luttant contre les contenus de faible valeur ajoutée et touchant le référencement de tout ou partie des pages d’un site internet.   Panda, c’est quoi ? Il s’agit d’un filtre Google, créé début de 2011 – dernière mise à jour : Google Panda 4.2, […]

Google Penguin, c’est quoi ?

FAQ Référencement / Linking

SEO

Google Penguin est un filtre anti spam dédié aux opérations de linking (netlinking, échanges de liens, linkbuilding,…) jugées trop agressives. Il fait partie intégrante de l’algorithme Google depuis septembre 2016 et fonctionne donc en temps réel. Ce filtre a été mis en place le 24 avril 2012 puis mis à jour les 25 mai 2012 […]

Combien rapporte un référencement ?

SEO

Combien rapporte un référencement ? Une optimisation en référencement naturel doit vous amener à long terme une augmentation de votre ROI. Elle doit également vous permettre d’optimiser en terme de coûts vos campagnes Google Adwords. Afin d’optimiser et de connaître vos besoin précis en terme de trafic en fonction de vos objectifs de ROI, nous […]