Nos dossiers

Nos dossiers, questions les plus fréquentes et nos réponses sur le référencement, Adwords, média, linking, Google Analytics, conversion, ...

Web to Store Quand le digital devient plus physique !

Stratégie média / Drive to store

DisplaySEA

Dans un contexte de concurrence de plus en plus accrue, nous nous intéresserons à un enjeu bien particulier pour les e-commerçants, celui de générer du trafic en points de vente. Pour quelles raisons et avec quelles perspectives les campagnes Web / Drive to Store peuvent-elles être employées ? Focus sur nos retours d’expérience, et notre […]

Google Analytics & RGPD comment se mettre en conformité ?

Dossier RGPD et Web analytics

ANALYTICS

Afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation RGPD, voici les 4 étapes essentielles à mettre en place avec / pour Google Analytics. Cette intervention pourra se faire pour partie directement dans l’interface d’administration de votre propriété Google Analytics mais nécessitera également une intervention plus technique à faire réaliser par votre agence analytics. […]

Recherche vocale et SEO : l'ère du "voice first" ?

Référencement vocal / Voice search

SEO

La recherche vocale permet d’interroger aussi bien son ordinateur depuis un navigateur (tel que Chrome), son smartphone (sous iOS, Androïd ou Microsoft) que depuis un objet connecté tels que les assistants virtuels (Google Home / Amazon Echo / …). La recherche vocale devrait représenter d’ici 2020, 50% des recherches effectuées sur le réseau Google. Les […]

Waze Quand le drive to store s’invite directement dans la voiture

Stratégie digitale / Web & Drive To Store

Display

« Faire gagner 5 minutes par jour à tous, tous les jours ». Voici le credo de l’application Waze, l’application GPS gratuite de Google utilisée par plus de 9,4 M d’automobilistes par mois. En France, Waze est la 7e application la plus téléchargée sur iPhone et la 4e sur les mobiles Android. Avec un tel […]

Pourquoi j'ai quitté la programmatique ?

Dossier Media / Programmatique

Display

L’achat d’espaces publicitaires sur internet a fortement évolué depuis l’apparition des premières bannières publicitaires il y a 20 ans. Les investissements publicitaires digitaux dépassent désormais ceux de la publicité télévisée en France depuis 2016*. Si le poids des liens sponsorisés reste majoritaire et continue de croître dans les dépenses des annonceurs, la publicité display connaît […]

Canvas Facebook Format publicitaire 100% mobile

Achat Media / Facebook / Social Ads

DisplaySMO

Facebook continue le développement de nouveaux formats publicitaires. Passage obligatoire pour développer l’utilisation et l’intérêt des annonceurs et agences autour de ses fameux Canvas. Le Canvas Facebook est un format publicitaire exclusivement mobile conçu pour créer une expérience full screen après que l’internaute ait cliqué sur la publication. Il permet d’intégrer un grand nombre d’éléments […]

Créative Hub Facebook: création et optimisation de vos investissements publicitaires

Social Media / Social Ads

Display

Nous ne les répèterons jamais assez, la créativité est l’élément essentiel de vos campagnes sur Facebook. Un seul objectif pour les annonceurs : capter l’attention au sein du Newsfeed Facebook et Instagram pour engager vos audiences. Pour permettre aux annonceurs et agences de réaliser des campagnes efficaces, Facebook a récemment upgradé son outil dédié à […]

Instagram vs Snapchat Le match publicitaire

Dossier Media / Brand love ou reach ?

Display

Depuis le lancement des Stories Instagram en août 2016, Facebook est bien décidé à faire de l’ombre à Snapchat. Ces dernières rassemblent aujourd’hui plus de 150 millions de visiteurs quotidiennement. Elles représentent une sérieuse alternative à Snapchat que ce soit pour les utilisateurs du service et depuis mars 2017 : pour les annonceurs tout particulièrement. […]

5 points clés pour tirer le meilleur de Google Analytics

Dossier Google Analytics

ANALYTICS

Google Analytics est la solution de collecte de données la plus utilisée du marché. En 2015, son taux de pénétration avoisinait les 75%*. Gratuit, avec une prise en main aisée, il propose des fonctionnalités natives permettant de piloter l’ensemble des actions marketing d’un site. Mais pour aller plus loin et tirer vraiment partie de l’outil, […]

Search Experience Optimization (SXO) L'avenir du SEO et du SEA ?

FAQ Référencement / SEO & SEA

SEASEO

Pour certains, le Search Experience Optimization (SXO) n’est rien d’autre que de l’UX (User eXperience) appliqué au SEO. Pour nous, cela a été beaucoup plus loin et correspond à une refonte de notre approche du référencement entamée depuis la généralisation de la recherche universelle (2007 – 2008) et plus récemment l’arrivée de Google HummingBird (2013), […]

Annonce responsive Adwords Le format native ads de Google Display

FAQ Adwords

SEA

Les annonces responsives Adwords sont un format d’annonce 3 en 1 à la fois natif (native ads), textuel et illustré. Les annonces adaptent automatiquement leur visuel, taille et format en fonction des appareils (desktop, tablette & mobile), de l’encart publicitaire disponible et du site de l’éditeur. L’annonce peut être diffusée sous format textuel sur un […]

HTTPS, référencement & Google Shopping Quels impacts ? Comment faire ?

FAQ Référencement / Adwords

SEASEO

Annoncé par Google en août 2014* puis réaffirmé fin septembre 2016*,  le HTTPS – navigation sécurisée – devient un critère de pertinence algorithmique (loin derrière le contenu et le linking). Comme pour la compatibilité mobile, ce critère est analysé page par page et non sur l’ensemble du site. Il ne suffit donc pas d’avoir un […]

Comment bien utiliser les marketplaces ?

FAQ Comparateur de prix / Marketplace

SEA

Les MarketPlaces couvrent plus de 25% de la population internaute (source : Lengow); en France 29% des e-commerçants diffusent déjà leurs produits sur ces plateformes. Les marketplaces peuvent, quasiment du jour au lendemain, peser une part très significative dans votre CA mais il convient de maitriser certains paramètres, les voicis. Quelles marketplaces choisir ? Nous […]

Comment référencer un site à l'international ?

FAQ Référencement

SEO

La stratégie de référencement international est techniquement similaire à un référencement en France. Les critères “technique, sémantique et de linking” divergent peu. Mais ne pensez pas qu’il s’agisse d’un simple copier / coller de votre site internet sur d’autres noms de domaine. En effet, il vous faut tout d’abord vous assurer des acteurs locaux en […]

Qu’est-ce qu’un KPI ?

FAQ Analytics

ANALYTICS

Le KPI (Key Performance Indicator) ou ICP en français pour Indicateur Clé de Performance est un indicateur de mesure qui permet à une organisation / un site internet / une application mobile de suivre l’avancée d’atteinte de ses objectifs. Les KPI représentent des indicateurs d’aide à la décision qui permettent notamment d’optimiser / ré-optimiser les […]

Rich cards : les nouveaux rich snippets sur Google ?

FAQ Référencement

SEO

Google vient d’annoncer, via son blog officiel, la sortie de ses rich cards pour les mots clés / contenus dédiés aux recettes et aux films. Il s’agit d’une nouvelle présentation des résultats naturels pour ces 2 thématiques : un carrousel présentera les résultats à la place du listing actuel des SERP avec rich snippets. Google […]

Qu’est ce que le Quality Score Adwords ?

FAQ Adwords

SEA

Le Quality Score (ou QS) est une note, sur une échelle de 1 à 10, que Google donne à chacun des mots clés de vos annonces AdWords. Le calcul du QS est basé, entre autre, sur la cohérence sémantique entre le choix du mot clé, de l’annonce et de la page de destination de l’annonce […]

Qu'est-ce qu'une extension Adwords ?

FAQ Adwords

SEA

Une extension Adwords est un « format étendu » de vos annonces textuelles dans lequel il est possible d’inclure des informations supplémentaires sur votre entreprise. Selon l’extension d’annonce sélectionnée, vous pourrez l’ajouter manuellement ou dynamiquement. Les extensions disponibles sur AdWords sont nombreuses : extension de liens annexes, extension de texte d’accroches supplémentaires… : non cliquable, elle apporte des informations […]

nouevau systeme de tags position 0 featured snippets google

Que signifie "Featured snippets" ? La position zéro dans Google

FAQ Référencement / Position 0 Google

SEO

Lorsqu’un internaute pose une question directement dans la boite de recherche Google, un résumé de réponse peut s’afficher au dessus des 1ers résultats de recherche (appelée SERP pour Search Engine Results Page). Très intéressant pour booster vos CTR (Click Through Rate) et donc l’acquisition de trafic provenant de Google. Il s’agit des « featured snippets » (aussi […]

Fin des Adwords en colonne de droite

FAQ Adwords

SEA

Google Adwords semble confirmer la suppression des annonces Adwords à droite de ses SERP, excepté pour les annonces Google Shopping, au profit de 4 annonces premium pour les requêtes les plus génériques. Sur les mots clés concurrentiels, Google affichera jusqu’à 4 annonces premium au lieu des 3 habituelles : BESOIN D’UNE AGENCE CERTIFIéE ADWORDS ?

Combien faut-il avoir de liens ?

FAQ Linking / Référencement

SEO

Le nombre de liens, qui détermine la “popularité” de votre site internet, est un des facteurs clés dans votre stratégie de référencement. Encore faut-il acquérir de “bons liens”, nous parlons souvent de bon “link juice” ou “jus de lien”. La question du nombre de liens à obtenir est importante pour établir votre stratégie de conquête […]

Faut-il acheter des liens ?

SEO

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de linking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante : Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam […]

Que dit Google en matière de netlinking ?

FAQ Linking / Référencement

SEO

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante : “Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de […]

Comment référencer une boutique Magento ?

FAQ Référencement E-commerce

SEO

Avec 21% de parts de marché des sites e-commerce dans le monde*, Magento est l’une des plates-formes e-commerce qui offre le plus de fonctionnalités à l’égard du référencement : réécriture d’URL, possibilité de configurer les balises « meta » et « head » manuellement, page par page pour les produits, génération de sitemaps, génération de […]

Quels sont les leviers du référencement naturel ?

FAQ Référencement

SEO

Votre référencement naturel dépend de 3 éléments inter-dépendants qui doivent être pensés de manière globale : optimisation technique, création de contenus à forte valeur ajoutée et acquisition de liens pérennes. Ces trois types d’interventions doivent être au centre de votre stratégie digitale pour les mixer le plus naturellement possible à vos autres leviers d’acquisition et […]

Quels ratios / KPI pour piloter son site ?

FAQ Analytics

ANALYTICS

En fonction du type de site (e-commerce, génération de leads, contenu, institutionnel) et de vos objectifs, nous déterminons ensemble des KPI à suivre pour atteindre vos objectifs. Voici une liste de KPI / ratios / indicateurs clés qui peuvent être mis en place suite à l’intégration d’un plan de marquage analytics avancé. Exemples de KPI […]

Facebook, Twitter, Google + ont-ils un impact sur le référencement ?

FAQ Linking / Référencement

SEOSMO

Souvent délaissés dans les stratégies d’acquisition de trafic, les réseaux sociaux s’invitent aujourd’hui dans les campagnes de référencement naturel. Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedIn,… sont devenus un levier d’obtention de liens à part entière. Comme le dit Google dans ses guidelines dédiées aux webmasters : “Pour faire connaître votre contenu, les internautes peuvent publier […]

Optimiser son contenu pour le SEO, les pièges à éviter !

FAQ Référencement / Contenu

SEO

Le contenu est le premier des 3 piliers du référencement. En effet, sans contenu, pas de page et sans page / URL, pas d’indexation possible. Mais on peut vite être aspiré dans une frénésie de création de contenus : articles, FAQ, conseils, … qui sans vision globale et sans respect des guidelines Google pourraient mettre […]

Google Panda et votre référencement

FAQ Référencement / Contenu

SEO

Google Panda, déjà 29 mises à jour de ce filtre Google, luttant contre les contenus de faible valeur ajoutée et touchant le référencement de tout ou partie des pages d’un site internet.   Panda, c’est quoi ? Il s’agit d’un filtre Google, créé début de 2011 – dernière mise à jour : Google Panda 4.2, […]

Google Shopping, Mobile, Vidéo, LocalA chacun sa campagne !

Les supports Google Adwords

SEA

L’usage du web évolue, la publicité sur Google aussi. Les campagnes de liens sponsorisés ne se limitent plus seulement à 3 lignes de texte. Pour faire la différence et offrir aux internautes des publicités pertinentes, Google Adwords proposent de nouveaux formats d’annonces enrichis. Panorama des bonnes pratiques et opportunités pour votre site e-commerce, votre marque […]

Google Penguin, c’est quoi ?

FAQ Référencement / Linking

SEO

Google Penguin est un filtre anti spam dédié aux opérations de linking (netlinking, échanges de liens, linkbuilding,…) jugées trop agressives. Il fait partie intégrante de l’algorithme Google depuis septembre 2016 et fonctionne donc en temps réel. Ce filtre a été mis en place le 24 avril 2012 puis mis à jour les 25 mai 2012 […]

Google Shopping passe au coût par clic

SEA

Arrivé en 2010 sur le marché français, Google Shopping est le comparateur de prix « made in Google » : les sites Ecommerce proposent leurs flux de produits (CSV, XML, …) via Google Merchant, puis s’en suit une validation humaine par une équipe de Googlers dédiée. Une fois validés, les produits sont visibles à la […]

Que signifie « Not provided » ?

FAQ Référencement / Analytics

ANALYTICS

Not provided, signifie « non fourni » : vous avez sûrement remarqué dans vos outils analytics le pourcentage croissant d’entrées sur votre site signalées « Not provided » ou « not set ». Depuis 2012, Google transmet de moins en moins les mots clés referers SEO aux différents outils statistiques : que ce soit Google […]

Combien rapporte un référencement ?

SEO

Combien rapporte un référencement ? Une optimisation en référencement naturel doit vous amener à long terme une augmentation de votre ROI. Elle doit également vous permettre d’optimiser en terme de coûts vos campagnes Google Adwords. Afin d’optimiser et de connaître vos besoin précis en terme de trafic en fonction de vos objectifs de ROI, nous […]

Not provided Adwords : fausse rumeur ?

FAQ Adwords

SEA

Les rumeurs de ces derniers mois laissaient entendre que Google allait supprimer de ses rapports Google Analytics les mots clés recherchés issus des campagnes Adwords. Une telle décision aurait privé Adwords d’une de ses principales forces : des données riches d’enseignements pour les annonceurs. Contrairement au trafic naturel issu des moteurs de recherche pour lequel […]

Bouton "Buy on Google" sur Google mobile

FAQ Adwords

SEA

Google annonçait en mai dernier que le nombre de recherches sur mobile venait de dépasser les recherches sur desktop : “more Google searches take place on mobile devices than on computers in 10 countries including the US and Japan”. Aujourd’hui, Google annonce la mise en place de son service “Purchases on Google” et de son […]

Convergence entre référencement naturel et référencement payant Adwords

FAQ Référencement / Adwords

SEASEO

Votre visibilité dans les moteurs de recherche doit être pensée de manière globale : référencement naturel, rich snippets, recherche universelle, Adwords, extension d’annonces et Google Shopping sont autant de leviers techniques et publicitaires à actionner qui sont encore trop souvent présentés comme concurrents. En fonction de la maturité de votre présence en search marketing, référencement […]