
Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ? Le guide SEO ultime
Notre guide présente les rich snippets, comment les mettre en place ainsi que leurs différents intérêts en DATA SEO.
63,9 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux (source : we are social / digital report 2025) et ces plateformes disposent donc d’audiences conséquentes qui offrent des solutions publicitaires pour couvrir l’ensemble de vos besoins que ce soit du reach, de la notoriété, du trafic et même de la conversion.
Notre expertise Social Ads consiste à créer et optimiser ces campagnes pour qu’elles génèrent un maximum de valeur ajoutée à votre business.
Nos consultant.e.s en stratégie Social Ads sont expert.e.s dans le conseil et la mise en place de campagnes, quels que soient vos objectifs. Accompagnés par nos Account Managers dédiés au sein des différentes plateformes, ils et elles disposent des connaissances de pointe concernant les interfaces et les innovations, au service de vos performances.
Refondre un site internet ou un écosystème web est un processus complexe pouvant revêtir différentes formes, qui auront plus ou moins d’impact sur le SEO et la visibilité organique de votre entreprise sur les moteurs de recherche comme Google :
En résumé, l’impact à attendre d’une refonte sur le SEO va principalement dépendre de la profondeur du changement sur les 3 aspects prioritaires suivants : les URL, le nom de domaine et les contenus / liens internes. Plus ces éléments vont subir de fortes modifications ou des suppressions, plus le risque va grandir de perdre tout ou partie du trafic naturel du site. Il est donc indispensable de bien préparer et optimiser les différentes étapes en plaçant la performance et la visibilité au cœur des préoccupations de chacun.e.
Parce que Google et les autres moteurs de recherche connaissent votre site / vos sites, ses bots le crawlent (le visitent) régulièrement, il a donc construit une vision établie de celui-ci, de la structure de chacun de vos contenus et des liens internes et relations sémantiques entre eux. Il a pris en compte les optimisations réalisées pour votre référencement web.
Modifier en profondeur votre site dans le cadre d’une refonte, c’est donc prendre le risque que les moteurs ne « reconnaissent pas » votre site. Sans information claire de votre part pour le guider dans cette migration, notamment par le biais des redirections, Google peut potentiellement avoir besoin de « repartir de zéro », ce qui peut vous coûter votre positionnement.
La refonte est une période où tous les espoirs sont permis. Chaque service de l’entreprise va souhaiter participer à ce projet fédérateur, pour mettre en avant ses priorités : équipes commerciales, Marketing, Communication, service client, etc. Chacun aura son propre agenda et ses propres enjeux. Après tout, si l’on change le site / les sites, c’est pour en créer un / des nouveau.x qui soi.ent parfait.s ! Même si ces divers objectifs vont souvent avoir un but commun de performance, ils peuvent engendrer des difficultés de compréhension, complexifier et ralentir le projet.
En conséquence, les projets de refonte mettent souvent longtemps à démarrer et parfois à aboutir : il faut prendre en compte l’avis et la validation de tout le monde. Or, une fois le projet démarré, on s’aperçoit souvent que les longues réunions préparatoires, très fréquentes lors des phases de kick-off, se heurtent à la réalité du quotidien et se réduisent, laissant de l’espace et de l’autonomie aux opérationnels et au chef de projet.
C’est donc dès le démarrage du processus qu’il est indispensable d’intégrer le SEO et de définir très précisément les rôles de chacun.e. Le projet de refonte doit être porté par une personne clé et décisionnaire au sein de l’entreprise, puisqu’il va falloir communiquer de manière tripartite, à minima avec une agence de développement technique et idéalement un prestataire / une agence SEO, garante de la réussite de cette transition.
Qui dit refonte dit investissements, et qui dit investissements dit R.O.I. : le nouveau site doit absolument être plus performant, proposer une meilleure expérience client, générer plus de leads, de ventes, de trafic… Pourtant, et même si cela peut apparaître comme un manque d’ambition, dans un premier temps, le rôle prioritaire du SEO est de s’assurer que l’on ne perde pas l’audience liée au référencement naturel, chèrement acquise grâce aux optimisations passées de vos contenus pour satisfaire aux exigences de Google et des moteurs de recherche.
Pour cette raison, on privilégiera une période de transition, la recherche d’une courbe d’audience “flat” et une conduite du changement visant à transposer un existant dans un nouvel environnement le plus proche possible.
Les nouveaux contenus, la stratégie de conquête seront bien entendu rendus possibles par un site mieux optimisé et plus fonctionnel, mais il est indispensable de ne pas se tromper d’objectif et de temporalité.
Vous souhaitez contacter nos expert.e.s ?
Vous souhaitez vous renseigner sur nos formations

