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Google Panda et votre référencement

Google Panda, déjà 29 mises à jour de ce filtre Google, touchant le référencement de tout ou partie des pages d’un site internet.

Panda, c’est quoi ?

Il s’agit d’un filtre Google, créé début de 2011 – dernière mise à jour : Google Panda 4.2, le 18 juillet 2015 – pour lutter contre les sites proposant du contenu de faible qualité. Ce filtre fait parti depuis 2013 de l’algorithme natif de Google. L’ objectif annoncé est d’épurer les résultats de recherche de Google en allant plus loin dans la détection de certaines techniques de spam, notamment via un traitement plus sévère de la duplication de contenu. Google Panda est épaulé de Google Penguin qui sévit de son côté les sites utilisant des techniques abusives de linking.

C’est contre qui ?

Ce filtre qui fait parti aujourd’hui de l’algorithme natif de Google se focalise sur les sites dits :

  • « contenus pauvres et suroptimisés » : sites internet présentant des contenus pauvres (nombre de mots, complexité lexicale limitée), rarement mis à jour et sur-optimisés,
  • « fermes de contenu » : sites qui produisent un très grand nombre d’articles ciblés sur des thématiques populaires et génératrices de trafic, afin de générer des revenus publicitaires. Ces contenus sont souvent de faible qualité, et parfois générés à la volée en fonction des requêtes des internautes. Les sites de type « How to » peuvent également être fortement impactés,
  • « scrappers » ou pilleurs de contenus : la copie et l’agrégation de contenus existant ailleurs sur le web, puis leur réécriture automatique via des outils de « content spinning » visant à contourner les filtres de contenus dupliqués. Il est fréquent que ces sites soient bien positionnés alors même que le contenu proposé n’est pas intelligible ou qu’il est incorrect au niveau de la syntaxe et polluent les résultats de Google. En effet, de nombreux sites construisent du texte dynamiquement et réécrivent automatiquement (content spinning) des textes glanés sur le web en vue de se positionner sur des centaines de mots clés. D’autres sites agrègent du contenu de plusieurs sites (sites de contenus, de questions/réponses, de produits,…) sur leur propres pages.
  • – Les sites intermédiaires entre Google et l’internaute, donc pour certains en partie « concurrents » de Google (comparateurs de prix, agrégateurs d’avis, sites proposant des codes de réduction, affiliation, annuaires…)

Pour Google, ces contenus n’apportent aucune pertinence par rapport au contenu originel qui a été pillé. Google souhaite donc dé-positionner ces sites.

Bien souvent, il s’agit de sites pure players : des sociétés qui se sont créées sur et pour internet et qui ont bâti leur business model uniquement dans la revente d’espaces publicitaires et/ ou la vente de liens sponsorisés.

Quels sont les sites qui ont été impactés / sont souvent concernés ?

  • – comparateur de prix
  • – annuaire de sociétés / annuaire généraliste sans ligne éditoriale
  • – site d’avis
  • – site de questions / réponses
  • – listing de commerçants (restaurants, hôtels, événements,..) sans ligne éditoriale
  • – site internet utilisant le content spinning (génération de contenu automatique)

La perte de visibilité et donc de trafic peut aller jusqu’à 50-80% ! Ces sites sont donc pratiquement blacklistés de l’index de Google.

S’il y a dé-positionnement pour certains, il y a amélioration des positions pour d’autres !

Les mises à jour de Google Panda

Panda 1.0 : 24 février 2011
Panda 2.0 : 11 avril 2011
Panda 2.1 : 10 mai 2011
Panda 2.2 : 16 juin 2011
Panda 2.3 : 23 juillet 2011
Panda 2.4 : 12 août 2011
Panda 2.5 : 28 septembre 2011
Panda 3.0 : 19 octobre 2011
Panda 3.1 : 18 novembre 2011
Panda 3.2 : 18 janvier 2012
Panda 3.3 : février 2012
Panda 3.4 : 23 mars 2012
Panda 3.5 : 19 avril 2012
Panda 3.6 : 27 avril 2012
Panda 3.7 : 8 juin 2012
Panda 3.8 : 25 juin 2012
Panda 3.9 : 25 juillet 2012
Panda 3.9.1 : 20 août 2012
Panda 3.9.2 : 18 septembre 2012
Panda 3.9.3 : 27 septembre 2012
Panda 3.9.4 : 18/09/2012
Panda 3.9.5 : 27/09/2012
Panda 3.9.6 : 05/11/2012
Panda 3.9.7 : 21/11/2012
Panda 3.9.8 : 21/12/2012
Panda 3.9.9 : 22/01/2013

Mars 2013, Google Panda est officiellement intégré à l’algorithme général de Google.

Panda 3.9.9.1 : 18/07/2013. L’équipe de Matt Cutts recommunique sur une mise à jour de Panda.

Panda 4 couplé à Payday Loan : 21 mai 2014.

Panda 4.1 : annoncé le 26 septembre 2014 par le googler anglais Pierre Far :

Annonce officielle du lancement de Google Panda  4

Annonce officielle du lancement de Google Panda 4.1

 

Panda 4.2 : sortie officielle annoncée le 18 juillet 2015 par les équipes Google. Cette nouvelle version sera mise en ligne progressivement et n’impacterait pour l’instant que 2 à 3% des requêtes anglophones du moteur.

Et pour vous ?

Si vous n’utilisez pas les techniques présentées ci-dessus, vous n’avez rien à craindre.

Si votre site internet est basé sur un contenu pérenne et que vous n’avez pas « pillé » le web de textes, photos, vous n’avez rien à craindre de ce Panda. Bien au contraire, sur certaines requêtes, la 1ère page de résultats devrait permettre à des sites positionnés en 2ème page de remonter en 1ère page, et donc de capter un nouveau trafic.

Vous avez un doute ?

N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences.

Testez si votre site a été victime de Google Panda avec notre outil gratuit :

Test / outil google panda

Foire aux Questions: