
Pourquoi utiliser la technologie Server-Side dans le cadre d’un plan de marquage ?
Cookies bloqués, analytics limités : et si la solution passait par le Server-Side ?
SEO
Google Penguin est un filtre anti spam dédié aux opérations de netlinking (échanges de liens, linkbuilding,…) jugées trop agressives. Il fait partie intégrante de l’algorithme Google depuis septembre 2016 et fonctionne donc en temps réel.
Ce filtre a été mis en place le 24 avril 2012 puis mis à jour les 25 mai 2012 (Penguin 1), 16 juin 2012 (Penguin 2), 5 octobre 2012 (Penguin 3), 22 mai 2013 (Penguin 2.0), 4 octobre 2013 (Penguin 2.1), 18 octobre 2014 (Google Penguin 3.0) et Google Penguin 4 a été officiellement ajouté à l’algorithme Google le 23 septembre 2016.
Google Penguin s’ajoute au dispositif Google Panda qui s’attaque lui aux stratégies de contenus pauvres (duplication, ferme de contenus, content spinning, traduction de textes existants sur Wikipédia…).
Lorsque Google Penguin détecte des techniques frauduleuses, il applique un filtre sur les différentes urls du site web en question (les urls ayant utilisé du linking trop agressif). Un dé-positionnement sur tout ou partie du thésaurus est alors appliqué par le site web fautif.
Si vous utilisez les techniques listées ci-dessous, il est possible que vos positions sur les mots clés importants de votre thesaurus soient impactées par Google Penguin :
Explications :
Mon site 1 (S1) souhaite se positionner sur l’Expression 1 (E1). Je contacte alors le Site 2, Site 3, Site 4, qui souhaitent eux aussi se positionner sur une expression (E2, E3, E4,…). Depuis mon site 1 (en footer par exemple), j’insère un lien vers ces différents sites (S2, S3, S4,…) sur leur expression (E2, E3, E4,…). En retour ils mettront chacun en place un lien vers mon site S1 sur mon expression E1.
Lorsque Google Pingouin parcourt le web, il va donc trouver un lien vers S1 à partir d’une expression précise : E1. Dans un 1er temps, il va donc mieux prendre en compte / améliorer la position de S1 sur E1. Dans un 2nd temps, si Google Pingouin continue de trouver systématiquement un lien vers votre site sur la même expression (une expression générique, différente de votre marque ou nom de site), alors il détectera une technique abusive et déclassera votre site internet.
Cas concret :
Une agence web signe (en footer des sites clients) l’ensemble des sites web qu’elle réalise avec l’ancre à « Création site internet » (au lieu d’un lien simple du type « Création Le-nom-de-mon-agence.com ») afin d’améliorer le positionnement de sa page d’accueil sur ce mot clé. En retour l’agence web, citera ses références depuis son site. Si cette agence a réalisé une centaine de sites internet, Google Penguin va donc détecter une centaine de liens qui pointent systématiquement vers le site de l’agence web à partir d’une expression générique (différente de sa marque). Il peut donc considérer qu’il s’agit d’une technique abusive et pourra déclasser le site de l’agence web sur cette expression (voir d’autres de son thésaurus).
Les sites clients ne seront pas impactés puisque les liens « retour » effectués depuis le site de l’agence web ne sont eux pas optimisés pour le référencement.
Si vous aviez pris l’habitude d’inonder les plateformes de communiqués de presse de vos news en insérant quantité de liens optimisés, alors vous risquez d’étre touché par Google Penguin. On parle en dizaine de communiqués de presse par mois / la plupart du temps dupliqués entre eux / Ces plateformes ont déjà subi les foudres de Google Panda pour la pauvreté de leur contenu et cette duplication (NB : consultez les dates des mises à jour de Google Panda).
Important : que ce soit via les communiqués de presse, échange de liens… la mise en place d’une stratégie de linking se fait sur le long terme. Le nombre de liens qui pointent vers votre site doit évoluer de manière régulière et raisonnée.
Reprenons l’exemple de notre agence web. Elle a bien compris que pour certains mots clés, l’optimisation technique et l’ajout de liens ne pourraient plus grand-chose. Elle décide alors d’acheter de nouveaux noms de domaine. Notre agence est située à Paris et elle souhaite prendre de la visibilité sur d’autres localités : Lille, Strasbourg par exemple. Elle décide alors d’acheter les noms de domaine génériques « www.creation-site-lille.com », « www.creation-site-strasbourg.com »,… elle insère 1 ou 2 pages de contenus simples (pauvres) sur chaque site, les lie entre eux systématiquement sur l’expression importante « création site + ville » et n’oublie pas de lier également son site S1 sur E1.
Ce ne sera pas très compliqué pour Google Pingouin de trouver la liaison entre tous ces sites et de les pénaliser.
NB : Google a annoncé avoir commis quelques erreurs sur certains sites considérés comme « sites parking » alors qu’il n’en était rien (vu sur le profil Google + de Matt Cutts).
– échange de liens en footer (notamment sur site à forte volumétrie de pages),
– référencement massif et rapide dans des centaines voire des milliers d’annuaires (utilisation de softs black hat),
– spam de commentaires / liens factices,
– communiqués de presse en volume sur optimisés.
1ére étape : regardez vos statistiques web. Si vous observez une baisse brutale du trafic issu des moteurs de recherche au lendemain des différentes mises à jour du filtre vous êtes touché par Google Pingouin !
Date de mises à jour de Google Penguin : 24 avril 2012, 25 mai 2012 (Penguin 1), 16 juin 2012 (Penguin 2), 5 octobre 2012 (Penguin 3), 22 mai 2013 (Penguin 2.0), 4 octobre 2013 (Penguin 2.1), 18 octobre 2014 (Google Penguin 3.0) et Google Penguin 4.O le 23 septembre 2016.
2éme étape : rendez-vous dans votre Google Search Console. Certains sites ont reçu des messages d’alerte.
1ére étape : ne paniquez pas mais vérifiez que votre site soit « seo clean ». Il ne sert à rien de casser l’ensemble du travail que vous avez fourni. Privilégiez une refonte de votre stratégie en venant modifier l’existant.
Si vous avez utilisé une ou plusieurs techniques très agressives, voici nos conseils pour rectifier votre stratégie de netlinking :
Si vous pensez que Google Penguin vous a pénalisé à tort, que vous ne savez pas comment identifier vos « mauvais liens », retravailler votre linking, …
En savoir plus
Cookies bloqués, analytics limités : et si la solution passait par le Server-Side ?
Le nombre de liens vers votre site est essentiel pour votre stratégie de référencement. On vous explique !
Google évolue, mais le Netlinking reste un critère clé de classement. CyberCité vous donne les clés !
CyberCité c'est le savoir-faire de 130 expert·e·s au service de votre performance.
Automatisation, performance… et si on finissait tous par raconter la même histoire ? CyberCité vous guide entre créativité et automatisation.
Avant de concevoir un plan de marquage efficace, il est essentiel d’identifier et d’éviter certaines erreurs clés. On vous explique tout !
CyberCité vous explique comment sortir du lot avec l'approche "Search Buyer Persona".
Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de votre Reach SEO ? CyberCité vous explique !
Il existe 7 grands types de modèles d’attribution. CyberCité vous donne ses meilleurs conseils.
Vous acceptez que vos informations soient transmises aux employés habilités de CyberCité, conformément à notre politique de confidentialité et à la réglementation applicable, ce pour vous contacter et vous envoyer nos actualités. Vous disposez de droits sur des données qui vous concernent. Pour les exercer, merci d’en faire la demande auprès de notre DPO.