Les avis de nos clients
Avis CyberCité

Deux avis et témoignages de sociétés travaillant dans le cadre de leur stratégie webmarketing avec CyberCité.

Avis de Lorchidee.fr
Objectifs : notoriété et vente

Solutions CyberCité : référencement du site Magento

En 1886, Henri Vacherot crée un établissement d’horticulture générale à Boissy Saint-Léger (Val-de-Marne), avec une serre réservée aux orchidées. Ces fleurs éveillent la curiosité du jeune chercheur et il ne tarde pas à réaliser ses premiers semis. L’entreprise se spécialise alors exclusivement dans l’orchidée. En 1913, Henri s’associe avec son gendre Maurice-Etienne Lecoufle, major de l’Ecole d’horticulture de Versailles, pour développer ses cultures. L’entreprise devient Vacherot & Lecoufle et le restera.

Aujourd’hui, c’est toujours sur le site d’origine de La Tuilerie que Philippe Lecoufle, arrière petit-fils du fondateur et sa femme Françoise dirigent l’entreprise familiale. Vacherot et Lecoufle commercialise aujourd’hui des orchidées mais également du matériel permettant leur culture et leur entretien.

Magento pour optimiser le référencement Déjà rompu aux prémices du commerce en ligne par le biais de la VPC, Françoise et Philippe Lecoufle passent au commerce en ligne en 2007. Ils optent alors pour une solution e-commerce clé-en-main qui très rapidement ne leur offre pas satisfaction. Deux ans plus tard, l’entreprise choisit la plate-forme Magento, « parce qu’elle est développée en Open Source, pour sa praticité et parce quelle n’enferme pas les propriétaires dans une structure figée dont on ne peut pas sortir», précise Françoise Lecoufle.

Pour optimiser le référencement du site lorchidee.fr sous Magento, Vacherot et Lecoufle fait appel à CyberCité, reconnue pour son expertise e-commerce, particulièrement sur Magento. La tâche est alors d’envergure puisque le site n’est pas positionné sur le mot-clé « orchidée », ni sur les noms scientifiques (orchidée Phalaenopsis Cambria, Dendrobrium…) ni sur l’entretien, le matériel et les conseils, ces derniers mots-clés étant placés trop loin dans l’arborescence du site et mal optimisés.

« Le site est désormais situé en première page »

Création de pages dédiées Le plug-in SEOgento est mis en place afin de corriger les erreurs de duplication de contenu notamment. Un travail d’optimisation du site est également effectué : optimisation sémantique de la homepage, maillage interne amélioré, balisage des textes et création de pages dédiées aux différents produits (orchidées, entretien, matériel, atelier). Un accent est aussi porté sur le maillage externe (linking) nécessaire dans les domaines concurrentiels dont fait partie lorchidee.fr.

Au final, le site se positionne en première page sur des expressions clés (« orchidée », « orchidee »), sur les noms scientifiques et le matériel nécessaire à la culture des orchidées (les produits et matériel d’entretien étant les plus générateurs de ventes).

« Notre site internet est un excellent soutien à la vente, notamment en conquête de clients » conclut
Françoise Lecoufle.

 

Avis de Cresus.fr, le leader francophone de la vente en ligne de montres d’occasion.
Objectifs : vente en ligne

Consultez l’étude de cas Crésus.

Activité lancée il y a maintenant 20 ans, Crésus est spécialisée dans l’achat-vente de seconde main de montres et de bijoux haut de gamme.
Présent sur le net depuis sept ans, ses effectifs n’ont cessé de s’étoffer au même rythme que la croissance de l’activité en ligne. A ce jour, les bénéfices dégagés du site représentent le tiers du chiffre d’affaire du commerçant.

« Nous projetons que ce média représente d’ici peu la moitié du chiffre d’affaires global », estime Christian Odin, fondateur et dirigeant de Crésus.

L’investissement dans une stratégie de référencement s’est concrétisé en 2007, lorsque l’entreprise s’est tournée vers le prestataire Cybercité, spécialisé dans l’optimisation. Même si le site disposait d’une bonne base initiale, il a été refondu afin de proposer une optimisation native.
Avec au départ un budget limité, le groupe n’a eu de cesse d’investir toujours d’avantage au vu des résultats. Comme l’illustre la liste de mots clés qui s’étoffe au fur et à mesure.

« Le travail a porté dans un premier temps sur des mots clés génériques pour ensuite s’adapter aux marques et modèles des produits vendus. A cette liste s’ajoute aujourd’hui un travail sporadique sur les fautes d’orthographe, comme les noms de marques mal orthographiés et les fautes de clavier », dévoile Christian Odin, fondateur et dirigeant de Cresus, une solution qui permet d’atteindre facilement les premières positions.

Les stocks disponibles de la bijouterie sont également utilisés au travers de l’effet longue traîne.

« Quand un internaute recherche une « montre Baume et Mercier avec cadran bleu, il faut que l’on ressorte », insiste le dirigeant de Cresus.

L’achat de liens sponsorisés figure également dans le cahier des charges du référencement, mais, à l’inverse du référencement naturel qui s’inscrit dans une logique de transformation, il sert principalement aux opérations ponctuelles de notoriété. Il y a un mois maintenant, le site s’est positionné sur l’expression « montre Sarkozy » avec le référencement payant, au moment de la polémique autour du cadeau luxueux offert par Carla Bruni au Président, une montre Patek en or blanc. Une opération décalée qui a permis à Cresus de cumuler deux millions de pages vues et 18 000 clics en moins de trois jours. Pour mesurer les différentes actions menées, le directeur de Crésus réalise un suivi hebdomadaire au travers de l’outil fourni par son prestataire. Ce suivi sert également pour Crésus à connaître les tendances du moment. « Les audiences de mots clés informent sur la demande des internautes. Une marque comme Bretling par exemple est très recherchée par les internautes. Crésus adapte donc son stock à la demande, grâces aux outils de recherche », informe Jean-François Longy, directeur de l’agence de référencement CyberCité. Dans la même logique, les mots clés les plus populaires permettent de donner la ligne directrice des actions à mener comme la création des vitrines dédiées par marques.

« Il existe une potentialité énorme de visiteurs à aller chercher pour leur faire découvrir le site. Nous avons encore beaucoup d’actions encore à mettre en place », témoigne Christian Odin, « à commencer par l’ouverture d’une nouvelle boutique sur Paris. »