Stratégie digitale / Web To Store
Waze
Quand le web to store s’invite
directement dans la voiture

« Faire gagner 5 minutes par jour à tous, tous les jours ». Voici le credo de l’application Waze, l’application GPS gratuite de Google utilisée par plus de 9,4 M d’automobilistes par mois. En France, Waze est la 7e application la plus téléchargée sur iPhone et la 4e sur les mobiles Android. Avec un tel potentiel d’audience, l’application offre de multiples possibilités publicitaires, nous vous présentons de quelle manière intégrer la publicité Waze à votre plan d’action en fonction de vos objectifs.

Waze : nouveau media digital OOH (Out Of Home)

Avec des pics d’audience le matin et le soir lors de trajets domicile-travail, Waze apparait souvent comme un complément digital à l’affichage extérieur ou encore la radio dans une logique de répétition.

statistique utilisateurs Waze

L’attention sur l’application est d’autant plus important que le conducteur est attentif et à quelques dizaines de centimètres de l’écran. Il convient donc d’envisager les formats Waze au sein de votre plan global et de capitaliser sur les formats les plus complémentaires à vos autres actions qu’elles soient On ou Off line.

Ses avantages vs. medias classiques OOH : l’engagement avec les automobilistes, la visibilité qu’elle que soit la zone, la mesure et les insights datas disponibles post-campagne.

La publicité sur Waze, ça fonctionne comment ?

L’application propose plusieurs formats publicitaires plus ou moins premium afin de répondre à vos besoins marketing. Voici une présentation exhaustive des formats disponibles sur la plateforme :

  • Les Pins sponsorisés permettent de générer de la notoriété locale en référençant votre ou vos points de vente directement sur la map de l’application. C’est le format le plus complet qui existe car il permet non seulement de communiquer sur vos offres et services via la page infos, mais également de générer des « navigations* » vers votre store . Vous pouvez ajuster l’apparition de vos pins aux horaires d’ouverture de vos magasins.

    Exemple de pin sponsorisé sur Waze

    Exemple de pin sponsorisé sur Waze

  • *Une navigation est le fait de lancer un itinéraire de navigation à partir du bouton “Y aller” sur l’interface Waze.

  • Le format Search est un complément gratuit aux Pins sponsorisés, il permet de faire apparaitre votre marque sur votre propre nom ou des requêtes plus génériques.

    Exemple de search sponsorisé waze

    Exemple du format Search sponsorisé sur Waze

  • Le format Takeover (Zerospeed) permet de toucher le conducteur lorsque ce dernier est à l’arrêt (depuis au moins 5s) et donc au moment ou son attention sera la plus élevée. C’est le meilleur moyen de pousser une promo ou une offre spéciale. Ce format bénéficie de deux call to action « sauvegarder l’offre » qui permet à l’automobiliste d’enregistrer votre promo pour une utilisation future, et « Y aller » qui permet de générer une navigation.

    format publicitaire takeover waze

    Exemple du format publicitaire Takeover Waze

 

Quel que soit le(s) format(s) choisi(s), vous pouvez optimiser votre diffusion en fonction de votre zone de chalandise (rayon) ou encore des horaires d’ouverture de votre / vos point(s) de vente.

Vous pouvez créer des scénarios horaires : insister sur votre magasin ouvert le dimanche matin par exemple. Booster la visibilité sur vos heures creuses de fréquentation de votre magasin avec une offre « Happy-Hour ».

Quels sont les prix pour annoncer et diffuser une publicité sur Waze ?

Plusieurs niveaux de campagnes sont disponibles. Vous achetez des affichages au Coût Par Mille.

  • Pour un référencement sur l’appli de votre / vos point(s) de vente : quelques dizaines d’euros / par semaine suffisent.
  • Pour la mise en place d’une campagne avec Takeover : minimum de 3 000 €
  • Pour la mise en œuvre d’une campagne nationale avec plusieurs dizaines de points de vente : minimum de 15 000 €. Vous disposez d’un reporting cartographique détaillé sur la diffusion de vos annonces.

Les questions à se poser : ciblages / scenarii / formats / objectifs / KPI

Les publicités Waze vous permettront de remplir plusieurs objectifs :

  1. Développer votre Brand Awareness sur une zone de chalandise bien déterminée qui peut comprendre un ou plusieurs magasins
  2. Développer votre trafic en point de vente ainsi que l’engagement avec votre marque / vos produits / vos offres.

Nos retours d’expériences jusqu’à présent montrent que les campagnes Waze sont plus efficaces avec une offre adaptée. Le summum de l’efficacité étant de créer de l’urgence avec une offre promotionnelle limitée dans le temps et applicable directement : (5€ Offerts sur présentation de cette offre).

Outre ce type de campagne, l’emploi de la publicité sur Waze se limitera à un objectif de visibilité / notoriété de votre enseigne / commerce … Notons par ailleurs une faible concurrence des autres annonceurs sur ce support qui en fait un media novateur et tactique qui permettra de vous différencier et surprendra vos publics.

Vous l’aurez compris, les solutions publicitaires s’adressent donc principalement à des enseignes à réseaux, aux commerces de proximité, ou encore des sociétés de services notamment liées à l’automobile (assurances, vente réparation véhicules…).

En conclusion

Waze est un levier “physical friendly” qui permet de capitaliser sur les avantages des modèles d’achat et de mesures digitales tout en restant inscrit dans la logique du media traditionnel qu’est l’affichage.

Il s’agit donc d’un levier idéal pour créer un pont entre votre communication digitale et vos actions physiques. Attention cependant, ce type de publicité n’est réservée qu’à certains acteurs et nous privilégierons une diffusion « évènementielle » accompagnée d’une réelle stratégie de promotion afin de maximiser au mieux le trafic In-store qui reste le nerf de la guerre.

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