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Lafuma Mobilier : un acteur incontournable du mobilier durable 

Créateur et fabricant drômois depuis 1954, Lafuma Mobilier est la marque française emblématique de mobilier outdoor en métal et textile. Durabilité, confort et style sont les valeurs communes à toutes leurs créations. 

S’appuyant sur un savoir-faire français unique et un sens de l’innovation pointu, Lafuma Mobilier séduit les amateurs.trices de bien-être depuis plus de 70 ans.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, les produits sont fabriqués sur le site historique situé à Anneyron, dans la Drôme et s’exporte dans 70 pays dans le monde. 
La marque appartient depuis 2024 au groupe familial Peugeot Frères Industrie (Peugeot Saveurs, Julbo, Tivoly, MonBento, Bretagne Céramiques). 

Les objectifs de la marque 

La marque Lafuma Mobilier souhaite mettre l’accent sur trois objectifs ambitieux : 

  • Développer son CA e-commerce à l’international  
  • Préempter des mots clés génériques en SEO sur ses produits phares iconiques 
  • Diversifier son audience : réduire la dépendance au SEA et ses coûts publicitaires, émerger sur de nouvelles unités de besoin (repas, salon de jardin, etc.)

Enjeux du client

Accompagner la marque Lafuma Mobilier dans la refonte multilingue de ses sites en limitant les risques, tout en augmentant la visibilité et le chiffre d’affaires SEO dans un environnement concurrentiel et sur un marché critique. 

Les expert.e.s CyberCité mettent en place une stratégie multi-leviers alliant SEO, Content Marketing et Linking pour performer post refonte, en synergie étroite avec les équipes Lafuma Mobilier. 

  • Plusieurs Millions de sessions sur les sites web multilingues 
  • CA Europe >10 M€ (x2 en 4 ans) 
  • 40% de CA E-commerce à l’international (vs 15% n-4) 

Les performances obtenues à l’international

+ 28 %

de trafic international
sur tous les canaux d’acquisition (vs N-1)

+ 22 %

de trafic SEO (vs N-1)
Le SEO reste la 2ème source de trafic

+ 38 %

de CA sur l’ensemble des marchés
(vs N-1)

x 2

de CA pour le marché USA
(vs N-1)

Next steps

Stratégie Netlinking

3 questions à
Edward Grospiron
Directeur digital & e-commerce
chez Lafuma Mobilier.

Quel est le bilan post-refonte de votre site pan-Européen, et comment CyberCité vous accompagne dans cette refonte ? 

La refonte de notre site était stratégique avec un CA e-commerce de plus de 10M€ et un phasing contraint lié à un “carve-out IT Groupe”, nous n’avions pas le droit à l’erreur. CyberCité nous a accompagné en amont dès la phase de conception pour sécuriser notre Appel d’Offres aux agences ainsi que pendant toute la phase de développement jusqu’à la mise en ligne. L’agence a été particulièrement réactive et efficace lors de la transition facilitant le travail de nos équipes internes tout en évitant de nombreux écueils.  
Notre nouveau site a gagné fortement en visibilité naturelle permettant de pallier un contexte météo particulièrement compliqué en 2024 avec des pluviométries records.

C’est un travail d’équipes : vos équipes en interne qui connaissent la marque, les produits ; vos partenaires externes (agence web, agence UX , design , data et agence SEO). Tous ces gens experts doivent travailler ensemble et s’écouter.  
C’est à l’annonceur de bien définir qui fait quoi, établir les modes de fonctionnement. Dans notre cas, la collaboration entre les parties prenantes a été excellente avec un engagement de l’ensemble des équipes dans le projet refonte mais aussi dans la suite de l’histoire qui continue de s’écrire. 

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