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Francine, notre client 100% authentique 

Née en 1965 et appartenant au meunier centenaire Grands Moulins de Paris, Francine est LA marque emblématique de la cuisine faite-maison. Avec sa large gamme de farines, préparations et levures, elle régale les envies sucrées et salées des Français.es depuis 60 ans ! 

Contraction de “France” et de “Farine”, la marque cultive avec passion un savoir-faire ancré sur le territoire français : 100% de ses blés sont cultivés en France et ses produits sont fabriqués dans ses ateliers et moulins régionaux.

Avec plus de 2000 recettes en ligne et 1 foyer français sur 3 conquis chaque année, Francine est bien plus qu’une marque : c’est une icône du patrimoine culinaire français. 

Les objectifs de la marque 

La marque Francine souhaitait redynamiser le marché & conforter le leadership de Francine en mettant l’accent sur trois objectifs principaux  : 

  • Travailler les actions de communication sur les engagements de Francine (Filière Blé, labels, démarche RSE…) afin de renforcer la préférence de Marque. 
  • Simplifier le quotidien culinaire des Français et s’établir en tant que référence incontournable en matière de recettes pour élever sa visibilité. 
  • Se démarquer de la concurrence grâce à un planning éditorial dynamique et ambitieux, capable de s’adapter aux temps forts. 

Enjeux du client

Comment s’appuyer sur le digital pour ancrer Francine dans le cœur des consommateurs ?  

Stratégie SEO

+ 10 %

de clics sur le site 

+ 50 %

d’impressions pour le site 

+ 46 %

de clics sur le site

+ 100 %

d’impressions pour le site

Cette progression constante du taux d’impression démontre l’efficacité croissante de la stratégie digitale mise en place, renforçant la visibilité de la marque au fil des mois. 

Zoom sur les mots-clés

Stratégie Content Marketing

Des contenus cohérents et bien rythmés

Stratégie SEA/Média

+ 79 %

d’impressions sur Google Ads (vs n-1) 

+ 24 %

de clics sur Google et Meta Ads (vs n-1)

20 %

du CPC Google et Meta Ads (vs n-1)

Les recettes, moteur de performance

Next steps

Stratégie SEA/Média

En bref…   

Francine, symbole du fait-maison, incarne l’authenticité et un ancrage français pérenne à travers ses 4 engagements clés :

  • son savoir-faire français, au service d’une agriculture plus durable
  • L’anti-gaspi, une valeur ancrée dans son quotidien
  • Favoriser le mieux manger, simple, bon et accessible
  • Lutter contre la précarité alimentaire, une mission de coeur

Forte de son histoire et de sa gamme diversifiée, elle souhaite continuer à dynamiser le rayonnement de son savoir-faire autant à travers la valorisation des agriculteurs de sa filière agricole que l’accompagnement des français en cuisine au quotidien pour que cuisine ne rime pas avec prise de tête !

Nous avons élaboré une stratégie digitale intégrée et multi-leviers, alliant SEO, Content et SEA/Média, pour optimiser la visibilité de la marque. Cette collaboration a permis de renforcer l’engagement avec une audience toujours plus large, tout en affirmant la place de Francine dans le cœur des Français. 

Nous sommes ravis de continuer à accompagner Francine dans sa quête d’ouvertures nouvelles et de partager l’émotion du fait-maison, une performance digitale signée CyberCité ! 

3 questions à
Florence Pinaud
Responsable Marketing Francine

Francine x Cybercité est une histoire qui s’inscrit dans la durée puisque nous collaborons ensemble depuis de nombreuses années. C’est un partenaire historique avec qui nous avons grandi, évolué et structuré notre présence digitale. Leur accompagnement nous a permis de renforcer l’écosystème digital de la marque, en alliant performance, innovation et pertinence.

CyberCité a en effet su comprendre nos enjeux, s’adapter à notre univers et nous proposer des stratégies sur mesure, toujours fondées sur des analyses solides et une vraie proximité. Au fil du temps, cette relation s’est enrichie de tests & learn stimulants, qui nous permettent d’explorer de nouvelles pistes et d’aller plus loin dans notre stratégie d’acquisition et de visibilité.

Dans notre collaboration avec CyberCité, plusieurs KPI se sont révélés particulièrement stratégiques pour suivre l’efficacité de nos campagnes et ajuster nos actions en continu. Nous avons observé :

– Une baisse significative du coût par clic (CPC) sur Google Ads, signe d’une meilleure optimisation des investissements.
– Une hausse du trafic sur notre site, reflet direct de la pertinence des leviers activés.
– Une augmentation des impressions et des clics, témoignant d’une visibilité renforcée et d’un engagement accru.
– Et enfin, une amélioration du positionnement de nos mots-clés stratégiques, qui conforte notre présence sur les requêtes clés de notre univers.
Ces indicateurs, suivis de manière régulière et partagée, nous permettent de piloter nos campagnes avec précision, tout en explorant de nouvelles pistes via une approche test & learn que nous menons avec plaisir aux côtés des équipes de CyberCité.

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    Nous accompagnons nos clients non pas simplement sur la technique et les outils du digital, mais mettre nos expertises au service d’une stratégie justement pensée, efficace et pérenne.

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