FAQ Linking / Référencement
Que dit Google en matière de netlinking ?

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante :

“Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des “sites douteux” sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.”

Par « système de liens », Google entend :

  • liens conçus pour influencer le classement PageRank ;
  • liens vers les polluposteurs (web spammers) ou les “voisinages douteux” sur le Web ;
  • liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type “Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre”) ;
  • achat ou vente de liens qui améliorent votre PageRank (NB : le PageRank n’est plus accessible aux webmasters depuis le 1er trimestre 2016).

Mais un peu plus loin dans le guide dédié aux webmasters, Google nous indique :

“Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu’ils le voient par eux-mêmes et sont alors susceptibles de rediriger d’autres utilisateurs vers le contenu en question. Pour faire connaître votre contenu, ces utilisateurs peuvent publier des messages sur des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations.”

Ainsi, le linking naturel / de qualité / sans contrepartie / aidant l’internaute à continuer de surfer sur sa recherche est plébiscité par Google. A contrario, toutes les techniques abusives, ne s’attaquant qu’aux volumes de liens collectés, depuis des sites éloignés sémantiquement du votre sont prohibées par l’équipe anti-spam de Google.

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