SEO / Position 0 Google - Mis à jour le 04/11/2020
La position zéro sur Google
Que signifie "Featured snippets" ?

En fonction des mots clés saisis par les internautes, Google présente des éléments de réponses plus ou moins approfondis mais toujours dans un souci de donner la réponse directement dans ses résultats plutôt que de voir partir l’internaute. Sur certaines requêtes, un résumé de réponse peut s’afficher au dessus des 1ers résultats de recherche (appelé SERP pour Search Engine Results Page) : il s’agit de la fameuse « position 0 (zéro) ».

featured snippet dans une SERP GoogleCe « featured snippets » (aussi appelé « position 0 / position zéro » dans le jargon SEO) provient d’une des pages web (positionnée ou non en première position) présente dans le TOP 10 Google sur le mot clé recherché.

Google affiche également le lien vers cette page, son titre et son URL. Le featured snippet peut être accompagné ou non d’une illustration qui peut provenir du site positionné ou d’un autre site qui proposerait une image plus appropriée. Des vidéos peuvent également être positionnées dans les positions 0.

Enfin, le contenu positionné en position 0 permet à Google de dicter une réponse lors des recherches vocales. Le référencement en position zéro est également synonyme de visibilité / lisibilité dans les différents assistants vocaux et autres terminaux mobiles.

Il n’existe pas de balise meta ou autre code html (comme les rich snippets) pour favoriser le référencement de vos pages dans les featured snippets. Seule la qualité du contenu (il s’agit d’enrichir vos contenus avec les terminologies liées aux mots clés recherchés en langage naturel) associée à un bon balisage (Hn,…) permet de se positionner dans ces blocs.

Depuis mi-janvier 2020, le site sélectionné en featured snippet n’apparait plus qu’en position 0. Auparavant, le site positionné en position 0 apparaissait également à sa position dans le top 10. La position 0 devient donc la nouvelle 1ère position des SERP !

Par exemple, un site qui était 5ème sur un mot clé et qui en plus était en position 0, bénéficiait d’une double position (5eme et 0) dans la SERP. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : dans notre exemple, le site ne sera plus qu’en position 0 et n’apparaîtra plus en 5ème position.

Si vous ne souhaitiez pas / plus apparaître dans les featured snippets, il existe une balise meta permettant de refuser la reprise de vos contenus :

<meta name="googlebot" content="nosnippet">

Attention : cette balise interdira aussi la présentation de vos optimisations dans les résultats standards …

A noter que les « featured snippets » ne font pas partis du Knowledge Graph; Google nous ayant bien précisé qu’il s’agissait d’un résultat classique avec une mise en avant particulière.

Quelques exemples de « featured snippets / position 0» :

Meilleure agence SEO

agence seo technique

Questions les + fréquemment posées et nos réponses sur les positions 0

📖 Qu’est-ce que la position 0 / featured snippet dans Google ?

Il s’agit d’une mise en lumière (« featured snippet » voulant dire « résultat en vedette ») d’un des sites déjà positionné en Top 10 sur le mot clé que vous recherchez. Ce résultat est mis en avant par Google par un affichage caractéristique (encart détouré) tout en haut de sa page de résultats.

🎯 Comment atteindre la position 0 ?

Tout d’abord, il vous faudra rentrer dans le TOP 10 de Google puisque seuls les sites présents sur la 1ère page de résultats est éligible au featured snippet. Ensuite, vous devez créer un contenu assez riche (du générique au très ciblé) autour de votre requête. Sans oublier le balisage de votre contenu autour de questions en langage naturel. Enfin, vous devrez attendre la mise à jour de la SERP !

📈 Quels KPI suivre pour ma position 0 ?

3 KPI importants : détecter la présence de positions 0 sur votre thésaurus, le CTR SEO et le traffic généré par les positions 0. Pour suivre ces KPI, soit vous disposez d’un outil SEO qui vous permet de suivre vos positions 0 et/ou de détecter des potentiels de positions 0 (si vous n’en aviez pas, sachez que CyberCité développe ses propres outils SEO ;)) soit à minima vous pouvez suivre les CTR de vos positions dans la Google Search Console. Dès que vous détectez des CTR très supérieurs à la moyenne, généralement il s’agit d’un featured snippet. Mais la position 0 n’est pas forcément synonyme de trafic. Cette position peut même faire chuter votre trafic SEO ! En effet, Google, en bon moteur de réponses, propose à l’internaute une réponse qui ne nécessité pas de cliquer sur le lien pour en voir le contenu. Si vous aviez répondu à l’internaute directement dans la SERP de Google alors l’internaute ne visitera pas votre site.

Quel outil SEO pour détecter et suivre mes positions 0 ?

Notre équipe R&D interne développe notre outil SEO DataGarden afin de monitorer les performances SEO de nos clients. Nous avons une brique dédiée à la serpologie et au suivi des nouveautés Google comme les positions 0.

Un onglet est dédié à la détection des positions O sur votre thésaurus, les sites positionnés ainsi qu’un suivi de votre présence ou non dans ces positions :

outil position 0 google

Détectez le potentiel de positions 0 sur votre thématique et monitorez les performances de nos / vos actions SEO

Les dernières nouveautés sur la « position 0 (zéro) »

Besoin d’experts SEO ?