Stratégie de visibilité E-tourisme
Référencement
E-tourisme

En matière de tourisme, le passage par la case Internet est incontournable : qui n’a jamais vérifié l’état d’enneigement sur une webcam, réservé un billet en ligne, lu un blog sur une destination pour en dénicher les bons plans ou tout simplement chercher une location ?

Qualité du site, version mobile, facilité de réservation, prix attractifs sont bien entendu des facteurs incontournables, mais pas seulement… Le référencement a lui aussi un place de choix dans le succès d’un site de e-tourisme.

Une stratégie SEO e-tourisme doit s’appuyer sur différents éléments forts pour toucher sa cible

  • Référencement local : le référencement dans les plateformes géolocalisées et de recherches cartographiques doit faire partie intégrante de votre stratégie e-tourisme. En premier lieu, le référencement dans les outils internationaux tels que Google Maps / Google My Business ou Yelp mais également dans les sites des acteurs locaux qui appuieront votre indice de popularité local.
  • Stratégie de recherche universelle : en matière de e-tourisme les photos et les vidéos sont incontournables pour capter une audience toujours à la recherche de visuelles descriptifs de l’offre et de la destination.
  • Suivre l’évolution des pages de résultats Google : Google a lancé récemment de nouveaux formats dans ses pages de résultats, les “Lieux d’intérêt” :
    Les "Lieux d'intérêt" ont une place prépondérante dans les résultats de Google

    Les “Lieux d’intérêt” ont une place prépondérante dans les résultats de Google

    Il est absolument nécessaire de se tenir à jour des nouvelles fonctionnalités de Google en matière de e-tourisme afin de réagir sur la production de contenus et leur optimisation.

  • Rich snippets pour les avis : centrale de réservation, camping, hôtel,… doivent enrichir le contenu de leurs pages web avec un encodage particulier pour voir ressortir les avis des internautes dans les pages de résultats Google afin de maximiser leur taux de clics :
    Exemple d'intégration de rich snippet "Avis"

    Exemple d’intégration de rich snippet “Avis”

    La mise en place d’optimisations techniques sur vos pages est nécessaire pour obtenir ce type de résultats.

  • Rich snippets pour les événements : en tourisme, les événements sont les sujets chauds sur lesquels vous devez communiquer en masse via les réseaux sociaux mais également en search marketing grâce notamment à l’encodage “Event” des rich snippets. Tout comme pour les avis, cela vous permet d’augmenter significativement votre taux de clic dans les pages de résultats de Google.
  • Référencement international : e-tourisme signifie cibles internationales. L’encodage de vos pages, l’IP du serveur, le référencement géolocalisé et bien entendu des contenus rédigés par des natifs étrangers sont la base de toute bonne stratégie E-tourisme.
    Voir notre article dédié au référencement international.
  • Site mobile ou responsive : Google a largement communiqué en 2015, 2016 et encore en 2017 sur l’absolue nécessité de proposer des sites adaptés aux terminaux mobiles (smartphone et tablette) pour pérenniser voire améliorer leurs positions dans Google Mobile. Google dispose aujourd’hui d’un index dédié aux sites mobiles et ces versions mobiles ou responsives sont crawlées en priorité (donc avant la version desktop / ordinateur) par le moteur, nous parlons de “mobile first”.

CyberCité a développé depuis sa création une forte expertise dans le domaine du référencement e-tourisme : référencement de stations de ski ou de stations balnéaires, référencement pour des centrales de réservation, des offices du tourisme ou encore des campings…

Des Alpes françaises (Savoie, Haute Savoie, Isère,…) aux Pyrénées et jusqu’aux côtes atlantiques & méditerranéennes, de nombreuses destinations touristiques et acteurs du tourisme en ligne ont confié leur référencement et leur visibilité online à CyberCité.

Nos études de cas E-tourisme :