
Content is king but Netlinking is still queen !
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Netlinking, SEO
Le Netlinking est une arme puissante pour améliorer son positionnement sur Google. Mais depuis l’essor de la génération automatique de contenu par IA, le marché est saturé de backlinks à tous les prix et dont la qualité est très variable. Le Netlinking est devenu une véritable jungle, et sans discernement, il est facile de tomber dans des pièges qui nuisent plus qu’ils ne renforcent votre référencement.
Une stratégie de Netlinking réussie repose sur la qualité des liens bien plus que sur leur volume. Acheter des milliers de backlinks sans logique stratégique est inefficace, absolument contre-productive et dilapidateur pour votre porte-monnaie. En revanche, un mix équilibré entre qualité et diversité permettra de consolider son branding et donc sa puissance auprès de Google.
Alors, faut-il acheter des liens ?
Oui, évidemment. Mais avec méthode. Et pour savoir combien investir dans des backlinks, suivez ces étapes d’analyse, vous éviterez à coup sûr les erreurs et votre budget d’achat en sera plus qu’optimisé.
Avant d’acheter des liens, il faut comprendre comment Google classe vos sites concurrents. Analysez les pages en tête des résultats pour vos mots-clés stratégiques et examinez leur profil de backlinks. Quelles sont leurs sources ? S’agit-il de médias, de blogs spécialisés, de plateformes institutionnelles, de forum, de réseaux sociaux ? Cette étude révèlera les standards du Netlinking propres à votre marché : trust flow minimum requis, topical trust flow le plus fréquent, volume de liens minimum, …
La fonctionnalité “Keyword competition checker” de Seobserver est parfaite pour mener à bien cette analyse.
Observer les sites en concurrence directe avec le vôtre, vous permettra d’analysez rapidement comment ils organisent l’optimisation de leur popularité. Si vous décortiquez l‘ensemble de leur profil de liens, via l’outil Majestic par exemple, vous identifierez tout un ensemble d’informations qui permettront d’affiner votre propre stratégie et d’ajuster les kpi à optimiser : volume de domaines référents, liens édu/gouv, liens achetés vs liens gagnés, fréquence d’acquisition, pics d’acquisition, …
A cette étape, vous savez non seulement quels mots-clés travailler, mais aussi quels types de sites web aller chercher, et à quelle cadence.
La règle de base : quel que soit le secteur, un site qui n’acquiert pas au moins un lien par mois n’existe pas aux yeux de Google.
Pour un marché compétitif, viser l’achat de 5 à 15 nouveaux liens qualifiés par mois peut être pertinent. À vrai dire, le volume de liens à acheter dépendra surtout de votre budget. Selon les thématiques abordées, un bon lien peut coûter entre 150 et 500 euros, voire plus si nous cherchons une médiatisation maximale. Si avec votre budget, vous pouvez à la fois développer votre popularité sur des top mots-clés SEO, mais aussi booster votre marque et votre root domaine, alors c’est tant mieux.
Si à l’inverse votre budget d’achat est limité alors il faudra prévoir des arbitrages et faire l’impasse sur certains de vos objectifs business. Pour vous aider à arbitrer, appuyez-vous sur une agence comme CyberCité : elle challengera votre stratégie et saura optimiser au mieux votre budget pour qu’il reste toujours le plus rentable possible. Nous avons dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros dans des campagnes de Netlinking et notre solide connaissance des marchés vous permettra de gagner du temps et de l’argent : nous savons ce qui fonctionne ou non selon les thématiques que nous devons adresser, faites-nous confiance !
Tous les backlinks ne peuvent pas être obtenus gratuitement. Pour les liens indispensables à votre stratégie, il existe différentes options d’achat :
– Plateformes spécialisées : il existe une vingtaine de plateformes en France dont l’activité première est de vendre des liens (Soumettre, NextLevel, Semjuice, LinkGarden, Rocketlinks, Getfluence, …). Certains possèdent des catalogues de plusieurs centaines de références, d’autres préfèrent garder la main sur la qualité et ne proposent que quelques milliers de références. Le fonctionnement est très simple : vous choisissez un site web, la plateforme vous met en relation puis se rémunère via une commission sur la transaction finale.
– Réseaux privés & PBN : il existe également des éditeurs qui possèdent une multitude de sites thématisés et dont les KPI sont intéressants. Il n’y a pas d’entremetteurs et le prix du lien est donc coûtant. En revanche, il faut disposer d’un réseau solide pour entrer en contact et identifier les éditeurs les plus sérieux (ceux dont les sites sont d’une qualité réelle).
– Médias et blogs influents (linking premium) : Les backlinks issus de sites médias spécialisés, de blogs d’experts ou de sites influents sont parmi les plus puissants en SEO, car la qualité est souvent au rendez-vous. Un lien obtenu via un article sponsorisé ou un partenariat éditorial bénéficie non seulement d’un impact algorithmique, mais aussi d’un effet de branding et de visibilité réelle auprès d’une audience qualifiée.
Attention, quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important d’opérer un tri méticuleux sur la pertinence des sites choisis : faites ce premier travail via les kpi fournis par les plateformes et les éditeurs, mais croisez ensuite la donnée avec vos propres outils pour jauger de la qualité réelle du spot.
Attention, acheter des liens ne signifie pas de tous les obtenir via des plateformes !
À cette étape, il faut aussi débusquer les opportunités naturelles et gratuites pour : 1/ éviter un profil trop artificiel 2/ réduire votre post budgétaire.
Tout le monde parle de l’achat de liens en SEO, mais un bon Netlinking repose aussi sur des backlinks obtenus naturellement :
Un bon mix entre liens gratuits et achetés donne un profil plus naturel et améliore votre crédibilité aux yeux des algorithmes de Google.
N’hésitez pas, nous pouvons former et coacher vos équipes pour glaner ce type de liens !
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