Les personas marketing sont-ils vraiment inutiles ?
Comment le Search Buyer Persona transforme les données Search en véritable levier de performance ?
Nos expertises Content Marketing
Sans contenu, votre site est une coquille vide. Peu importe votre expérience, vos réussites, votre satisfaction client, vos certifications et vos prix : si ces éléments ne sont pas visibles sur le web, il vous sera compliqué d’attirer de nouveaux prospects. La création de nouveaux contenus est essentielle pour votre performance digitale.
Les mots-clés du succès : créativité, régularité et pertinence. Parce que créer des contenus originaux et ciblés de manière régulière est chronophage et nécessite une expertise accrue, Black Pepper vous assiste dans leur conception et leur production.
Avant toute production de contenu, l’élaboration d’un brief créatif est nécessaire. Sans ce guide, il est impossible pour le/la rédacteur.trice de produire ou d’optimiser un contenu à la hauteur de vos attentes. Notre agence Content Marketing définit donc, en collaboration avec vous, un brief créatif exhaustif qui servira de référence tout au long de la prestation. Identité de votre entreprise, caractéristiques de vos cibles, objectif des contenus, tone of voice, structure des contenus, gabarit de page à respecter… C’est le moment de définir ensemble le périmètre de notre collaboration !
Une fois le brief créatif validé, la production de contenus peut commencer. Nous garantissons des contenus de qualité experte, malgré des secteurs d’activité parfois techniques et complexes. Notre process combine la puissance de l’IA Gen à l’expertise de rédacteurs affirmés. Grâce à une architecture IA RAG et à une relecture musclée, nous aidons les marques à augmenter leur rythme de publication sans compromettre la qualité de leurs contenus. Si nous envisageons l’Intelligence Artificielle comme un assistant, notre brainjuice continue de faire foi !
Black Pepper bénéficie de l’expertise de CyberCité, spécialisée dans l’acquisition d’audiences et la génération de business depuis plus de 25 ans. Cette convergence est bien évidemment présente lors de la création de contenu, pour garantir à nos clients des contenus data-drivés qui répondent aux exigences SEO des moteurs de recherche. La production de nouveaux contenus et l’optimisation des contenus existants s’inscrivent dans une réflexion business globale, qui allie SEO et Content Marketing.
Nos Content Spicers peuvent produire différents types et différents formats de contenus :
Vous souhaitez contacter nos expert.e.s ?
Vous souhaitez vous renseigner sur nos formations
Un contenu peut nécessiter une optimisation lorsque ses performances diminuent, que son positionnement stagne, que les attentes des utilisateurs évoluent ou que les informations qu’il contient deviennent obsolètes. Une mise à jour peut également être l’occasion de retravailler le layout et d’enrichir le contenu avec de nouvelles questions, données ou angles afin de renforcer sa pertinence pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs.
Avant de réécrire un contenu, il faut identifier ce qui limite sa performance : mauvaise adéquation avec l’intention de recherche, couverture sémantique insuffisante, structure peu lisible, manque d’expertise ou concurrence trop forte. L’optimisation éditoriale consiste ensuite à retravailler les éléments réellement nécessaires plutôt qu’à simplement ajouter des mots-clés.
Produire à grande échelle nécessite des processus structurés : briefs, ligne éditoriale claire, règles de validation et contrôle humain. Chez Black Pepper by CyberCité, notre process de production de contenu repose sur la construction d’une bibliothèque personnalisée avec l’ensemble de la documentation et des sleep assets de la marque. Cette architecture RAG, dans un environnement protégé (SafeGPT), permet d’accélérer la production tout en s’appuyant sur un corpus de connaissances maîtrisé et propre à chaque client.
Non, Google ne pénalise pas un contenu simplement parce qu’il a été généré avec l’IA. Ce qui compte est sa qualité, son utilité, sa valeur pour l’utilisateur et l’effort de personnalisation. En revanche, produire massivement des contenus automatisés sans valeur ajoutée dans le but de manipuler les classements peut contrevenir aux règles antispam de Google.
Non. Depuis le 2 août 2026, l’AI Act impose des obligations de transparence dans certains cas précis, notamment pour les deepfakes et certains textes générés ou manipulés par IA lorsqu’ils sont publiés pour informer le public sur des sujets d’intérêt public. Il n’instaure donc pas une obligation générale d’apposer la mention « généré par IA » sur chaque contenu marketing produit avec l’aide d’une IA. Guidés par notre service juridique, nos Content Spicers vous conseillent également à ce sujet.
L’externalisation repose sur un cadre éditorial partagé : tone of voice, vocabulaire, niveau d’expertise attendu, cibles, règles rédactionnelles et exemples de contenus de référence. Les échanges avec les équipes internes et les experts métiers permettent ensuite d’affiner progressivement ce cadre afin que les contenus produits restent cohérents avec l’identité et le positionnement de la marque. Black Pepper propose également un workshop Charte Editoriale pour vous aider à définir le style rédactionnel de votre marque.
Il faut partir d’un même socle d’information, puis adapter l’angle, le format, le niveau de détail et le ton aux usages de chaque canal. Cette logique s’inscrit dans une stratégie COPE (Create Once, Publish Everywhere) : créer une ressource de référence, puis la décliner intelligemment selon les plateformes, sans la reproduire à l’identique.
