Marketing Digital
Les Marketing Digital Days reviennent en 2023 pour leur 3ème édition, et cette année, CyberCité et ses 12 partenaires vous proposent d’aller encore plus loin avec des conférences ultra ciblées sur tous les sujets d’actualité, notamment sur l’IA qui sera au cœur de cet évènement.
En effet, depuis quelques mois déjà, l’IA est devenue un sujet incontournable ! Elle est partout, dans tous les métiers du digital : de la tech à la gestion des campagnes Ads, en passant par la Data, le Social Media et la création graphique & de de contenu. Si elle offre des opportunités infinies et une aide précieuse pour les experts.es du digital, nous verrons également quelles sont ses limites, et surtout, comment intégrer l’IA dans vos stratégies digitales de demain pour répondre à vos objectifs de performance et de business.
Nous verrons également comment aller chercher ses audiences, comment répondre aux besoins de vos clients et de vos prospects, et quels sont les leviers qui vous donneront les meilleures performances et le meilleur ROI. Lors de ces 3 journées, tous les sujets majeurs du Marketing Digital seront abordés pour répondre à toutes vos questions !
21 conférences animées par les meilleur(e)s expert(e)s du marché se succèderont pour vous donner toutes les clés qui vous permettront de mettre en place une stratégie digitale 360 cohérente et performante.
Découvrir les éditions précédentes21 conférences
En seulement quelques mois, l’Intelligence Artificielle est devenue incontournable, et ses capacités semblent époustouflantes (effrayantes ?). Mais comment cela impacte le quotidien des e-commerçants aujourd’hui ? Quels sont les outils qui embarquent déjà de l’IA ? Pour quels bénéfices ? Et quelles sont les limites ?
Que l’on travaille pour une grande entreprise ou bien pour une jeune PME, l’IA vous permettra certainement ces prochains mois d’améliorer votre productivité, de réduire les tâches répétitives, d’enrichir et de faciliter la relation client.
Lors de cette conférence, nous explorerons divers sujets qui se réinventent : création & personnalisation de l’expérience utilisateur, livraison, gestion du catalogue et des contenus, paiement, service client, etc.
Au travers de 10 exemples, nous verrons concrètement comment l’IA permet de créer des contenus rapidement, de faciliter la relation client, de rédiger des fiches produit pertinentes, etc.
Amandine GUYOT, Directrice Commerciale & Marketing de Webqam Groupe, et Quentin GIRAUD, co-fondateur d’UGO, un logiciel tout-en-1 de bon sens digital à destination des commerces de proximité, seront vos hôtes pour explorer ensemble à quoi ressemblera le parcours client de demain !
Lors de cette conférence, vous pourrez découvrir comment l’entreprise Juratoys a réussi à maximiser les performances web de sa boutique en ligne Janod, ainsi que son taux de conversion, en misant sur une plateforme d’hébergement et d’infogérance conçue et optimisée par PrestaShop, le tout couplée à une stratégie SEO performante.
Yoann PETITJEAN, E-Shop Manager chez Janod, Quentin LOHOU, Chef de Projets SEO chez Cybercité et Angelo AOUAD, Large Merchants Advisor chez PrestaShop reviendront sur les différentes étapes et les facteurs clés de ce succès à trois bandes pour une relation gagnante entre l’agence, l’éditeur et le marchand.
Quel que soit le CMS de votre site, vous êtes forcément concernés par la problématique des Core Web Vitals. Mais les Core Web Vitals, c’est quoi exactement ?!
Les Core Web Vitals ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, en jouant sur 3 KPIs qui mesurent le temps de chargement de la page, son interactivité et sa stabilité.
Beaucoup de questions se posent : Comment optimiser rapidement les images de mon site ? Comment interpréter facilement les problématiques de stabilité de la page (CLS) ? Existe-il des plugins dédiés au temps de chargement sur votre CMS ? J’ai déjà optimisé mon site mais mes scores sont toujours au plus bas, que faire ? Etc.
Lors de ce webinar, nous aborderons les points suivants :
Tout le monde le dit : Le SEO se construit sur le long terme.
Ce qu’on dit moins, c’est qu’en SEO, rien n’est définitivement acquis, et qu’une visibilité organique peut se voir détruite en quelques instants, à cause de quelques choix malheureux.
La refonte ou la création d’un site sont des périodes essentielles et stratégiques dans la vie digitale d’un business. Quelques instants critiques peuvent vous faire basculer du côté de la catastrophe industrielle, ou du côté du retour sur investissement !
Lors de cette conférence, nous verrons ensemble, avec des exemples concrets, comment éviter les pires écueils de ces projets stratégiques, tout en allant chercher la performance grâce à une priorisation ROIste et Data Driven du référencement naturel.
Elles font fureur depuis plusieurs mois : les IA génératives sont plus populaires que jamais. Entre déferlante médiatique et usages anecdotiques, les IA génératives peuvent-elles concrètement devenir un avantage concurrentiel pour les marques ?
Découvrez lors de ce webinar comment aborder sereinement un projet d’IA génératives qui répondra à vos objectifs de ROI et de valeur ajoutée, grâce à la présentation de cas d’usage concrets et d’une méthodologie dédiée. Cette conférence permettra également de déceler les leviers de performance et les opportunités business, tout en mettant en perspective les points de vigilance liés à ces nouvelles technologies.
Cette conférence, adaptée à tous les profils métiers, sera l’opportunité d’aborder les IA génératives et leur mise en place, mais également les problématiques connexes comme les aspects juridiques et réglementaires, ou encore les risques liés aux données de l’entreprise. Elle vous permettra de dresser un aperçu des différents modèles existants (généralistes, spécialisés, open source), la mise en œuvre de LLM privés, ainsi que les différentes méthodologies associées.
On entend parfois que le SEO est mort… Alors comment le Reach Vidéo peut-il donner un second souffle à votre stratégie digitale ?
Aujourd’hui, 90% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits ou services sur YouTube, plateforme de consommation de vidéos la plus populaire. YouTube est donc un réel canal à ne pas négliger pour votre stratégie digitale !
En SEO, les premières places sur Google sont aujourd’hui très disputées, et l’écosystème Google ayant énormément évolué en quelques années (nouveaux éléments dans la SERP, mise à jour d’algorithmes, etc.), tout comme les intentions de recherche des internautes, il est primordial de se démarquer des concurrents en activant de nouveaux leviers.
Aujourd’hui, CyberCité a la capacité de challenger votre stratégie digitale en détectant les différentes opportunités, notamment les opportunités vidéos. Lors cette conférence, nous vous dévoilerons quelques tips pour capitaliser et faire performer vos contenus vidéos avec YouTube, afin de gagner en notoriété, de booster votre image de marque, mais aussi de mettre en avant vos produits ou services. Contenus, liens, CTA, etc. Autant d’éléments mis en place dans le cadre d’une stratégie SEO classique qui peuvent également être optimisés sur de la vidéo YouTube !
Lors de cette conférence, nous vous présenterons comment nous avons optimisé la génération de leads sur le site Culligan.fr, en plaçant l’utilisateur au cœur de nos efforts, et comment cette approche centrée sur l’utilisateur et axée sur l’amélioration continue a permis des résultats significatifs.
Nous aborderons ainsi les points suivants :
67% des internautes préfèrent échanger des messages avec un point de vente plutôt que de l’appeler. Et justement, les Google Business Messages permettent de discuter en ligne avec vos clients.
En 2023, il est temps de s’y mettre ! En effet, le commerce conversationnel est l’outil parfait pour booster votre trafic web-to-store et votre taux de conversion.
Lors de cette conférence, nous aborderons les points suivants :
A l’ère où l’intelligence artificielle bouleverse notre quotidien, quel est l’avenir du Content Marketing ?
Manon et Léa, expertes en Content Marketing chez CyberCité, reviennent sur les nouveaux enjeux de la génération de contenus automatique. L’IA a-t-elle tué le Content Marketing tel que nous le connaissions ? Va-t-elle révolutionner l’expérience utilisateur ? L’Inbound Marketing sera-t-il toujours aussi efficace ?
ChatGPT, Bard, Midjourney et autres chatbots ouvrent le champ des possibles et la porte sur de nouveaux formats de contenus, plus personnalisés, plus immersifs et plus incitatifs.
Mais entre l’ultra-personnalisation des contenus d’un côté, et l’ultra-généralisation des textes générés automatique-ment de l’autre, quelles seront les dérives de l’IA ?
Le lien hypertexte constitue le fondement même du web tel que nous le connaissons. C’est sur sa capacité à prendre en compte ces liens dans son algorithme que Google a donné naissance à la notion de popularité d’une page.
Au cœur du SEO, la popularité est l’un des piliers, voire même LE pilier essentiel à activer dans sa stratégie SEO pour attaquer fort et sans pitié les mots-clés concurrentiels sur Google ! Pour atteindre le sommet, il est primordial d’utiliser la force des liens externes entrants (Netlinking), tout en travaillant finement son maillage de liens internes en parallèle, pour cibler parfaitement les pages stratégiques. Gagner des votes par le biais de backlinks, c’est bien, mais les exploiter pour les pages stratégiques, c’est mieux !
Lors de cette conférence, nos deux experts SEO vous présenteront le fonctionnement et l’importance des liens pour vous permettre de mesurer les impacts éventuels sur la conception même de votre site.
Dans un monde digital en pleine révolution, l’Intelligence Artificielle ouvre des portes insoupçonnées pour booster votre stratégie de contenu SEO. Lors de cette conférence, nous verrons ensemble comment tirer parti de l’IA pour rendre votre stratégie de contenu SEO plus visible et plus attrayante pour votre site Internet.
L’IA est un outil précieux pour les responsables d’acquisition de demain : de l’analyse des metrics SEO, au pilotage des stratégies, en passant par la création de contenus optimisés, l’IA est la clé pour naviguer avec succès dans le paysage complexe du SEO. Cette conférence sera l’occasion unique de découvrir les processus opérationnels de demain !
Les défis liés à l’utilisation de l’IA dans le SEO seront également abordés, avec des solutions concrètes pour les surmonter, et ainsi maximiser le retour sur investissement. Des exemples d’application réussie de l’IA dans le SEO seront présentés, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces stratégies dans votre propre entreprise.
Lors de cette conférence, nous aborderons un sujet essentiel : l’arbitrage lors du choix des liens.
En effet, lorsque l’on a un budget conséquent, concevoir une stratégie de Netlinking efficace est toujours faisable, mais prend beaucoup de temps et coûte souvent plus cher que nécessaire.
Si on résume, le ROI des opérations de Netlinking est souvent dégradé par une difficulté principale : comprendre si un bon site fera réellement un bon lien !
Pour pallier ce problème, chez Babbar, nous avons mis en place une métrique qui change la manière de penser son Netlinking, en analysant directement le lien à venir plutôt que le site qui va émettre ce lien.
Pendant ce webinar, nous parlerons, avec des exemples concrets, de pourquoi un meilleur arbitrage est nécessaire. Puis en partant de ce qu’est un bon lien au regard des algorithmes de Google, nous vous présenterons ce que doit mesurer une métrique au niveau des liens.
In fine, je vous présenterai la force induite de Babbar, et vous montrerai de façon pragmatique comment on peut très simplement arbitrer un achat de liens avec cette métrique.
Les changements dans le secteur de la publicité digitale sont légion. RGPD, fin des cookies tiers, contexte socio-économique, etc.
Au milieu de ces nombreux changements, l’essor de l’IA apporte des solutions pour trouver et retrouver de la donnée et de la performance, qui sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à récolter et à analyser.
Nous vous proposerons ainsi, lors de ce webinar, un retour d’expérience sur les solutions apportées par les plate-formes Google Ads et Meta, et ainsi que les solutions Performance Max & Advantage+.
Lors de cette conférence, nous aborderons les sujets suivants :
Ces derniers mois, on parle beaucoup - à juste titre - des mille façons dont l’IA bouleverse le paysage Social Media. Pourtant, sa présence sur les réseaux sociaux ne date pas d’hier : algorithme, publicité, chatbot, etc. Nombreuses sont les fonctionnalités alimentées par l’IA qui ponctuent le quotidien des annonceurs et des communicants ! Au-delà des désormais célèbres Midjourney, ChatGPT ou Dall-e, les plateformes sociales poursuivent le développement de nouveaux outils basés sur l’IA.
Dès lors, comment expliquer ce qui s’apparente parfois à une levée de boucliers contre l’intelligence artificielle ? Bien sûr, il nous faut conserver un regard critique sur l’IA et sur ses dérives possibles (propagation de fausses informations, d’usurpation d’identité, de protection des données)…
… Mais il nous faut également embrasser toutes les possibilités qu’elle nous offre pour produire du contenu, stimuler et challenger notre créativité, animer différemment nos communautés, etc. Repousser le champ des possibles, en somme.
C’est sur ce thème riche, et autour d’exemples concrets, qu’OnlySo vous présentera sa vision et ses conseils pour faire de l’IA la meilleure alliée de vos prises de parole Social Media !
Et si nous prenions un peu de hauteur sur le sujet de la Data SEO ?!
Lors de cette conférence de synthèse, nous passerons en revue les différents jeux de données exploitables pour votre SEO : Quels indicateurs utiliser ? Quelle est leur fiabilité ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière les chiffres ? Et comment continuer à construire des stratégies SEO Data Driven dans un contexte de plus en plus contraignant (perte de données, RGPD, cookieless...) ?
Mais en même temps, il ne faut pas oublier de considérer les nombreuses opportunités offertes par l’IA !
Alban vous proposera, lors de ce webinar, une explication de texte détaillée et vous présentera les grandes tendances du marché, afin de vous dresser un panorama global qui vous donnera des clés de lecture pour comprendre comment la Data SEO fonctionne, et comment on peut l’exploiter efficacement.
Cette conférence aborde l’importance croissante de l’IA générative dans le domaine du SEO. L’introduction met en évidence l’impact significatif de cette technologie sur le référencement, mais aussi sur la manière dont elle peut être utilisée de manière bénéfique.
Ensuite, les opportunités offertes par l’IA générative pour le SEO vous seront présentées, et nous verrons comment elle peut améliorer la qualité du contenu en générant des textes pertinents et engageants. L’analyse des données permet également une stratégie SEO plus adaptée, tandis que la création de contenus personnalisés répond aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Également, nous aborderons les menaces liées à l’IA générative pour le SEO. Les risques de duplication de contenu sont identifiés, ainsi que la menace potentielle pour les métiers du SEO qui pourraient être remplacés par des algorithmes !
De plus, la qualité inférieure du contenu généré par l’IA est mentionnée comme un défi à relever. Enfin, l’excès de dépendance à l’égard de l’IA est souligné comme une question préoccupante.
Lors de cette conférence, un aperçu équilibré des opportunités et des menaces liées à l’IA générative dans le domaine du SEO vous sera présenté, et mettra en évidence la nécessité d’une utilisation judicieuse de cette technologie pour maximiser ses avantages, tout en atténuant ses inconvénients potentiels !
Nous sommes en Octobre 2023, et cela fait maintenant quelques mois, pour les plus retardataires d’entre vous, que vous avez mis les mains dans Google Analytics 4. La question qui se pose est de savoir dans quelles parties de l’effet Dunning Kruger vous vous trouvez : Montagne de la stupidité ?! Vallée de l’humilité ?! En cours de consolidation ?
Pour ma part, j’arrive au plateau de la consolidation, avec des efforts tout de même assez importants pour tirer parti de cette solution, et j’arrive désormais à me dire que c’est finalement une solution intéressante, dès lors que l’on efface Universal Analytics de sa tête !
Au cours de cette conférence, nous passerons en revue les points suivants :
Le dernier format Performance Max de Google Ads, aux allures de black box, a beaucoup évolué ces derniers mois. Alors que nous naviguions à l’aveugle, comment distinguer les emplacements sur lesquels diffuse la campagne ? Et quelles sont les performances des assets et des groupes d’éléments ? Découvrez lors de ce webinar nos astuces pour essayer d’y voir plus clair !
Le paysage se dégageant petit à petit, place maintenant à l’optimisation et au pilotage manuel de vos campagnes Performance Max : amélioration des éléments créatifs, signaux d’audience, choix des conversions, etc.
Lors de cette conférence, nous verrons ensemble les points suivants :
En moyenne, les Français regardent de la vidéo en ligne 55min par jour, et 72% de ce temps est passé sur YouTube (soit 41min). La vidéo est progressivement devenue le format publicitaire indispensable pour atteindre sa cible en digital.
Souvent considérée comme un format à vocation unique de notoriété, la vidéo peut aussi s’avérer être un levier à activer pour générer de la performance. Sur Google notamment, avec l’accélération de l’automatisation et un usage de l’IA de plus en plus puissant, la régie se repose désormais fortement sur les assets vidéos des annonceurs pour leur permettre d’être présents et d’adresser leurs cibles lors de leur navigation.
Via des campagnes YouTube ou des campagnes Pmax, découvrez comment l’IA de Google se repose sur vos assets vidéos pour vous aider à générer de la performance !
Lors de cette conférence, nous aborderons les points suivants :
Le 25 Mai 2018, rentrait en application le RGPD, visant à homogénéiser les niveaux de protection et de sécurité des données à caractère personnel des citoyens européens, quel que soit le contexte d’utilisation. Ce règlement avait déjà été précédé par la directive ePrivacy du 12 Juillet 2002, et en maintient son contenu pour protéger de façon spécifique la vie privée des européens sur internet.
Les navigateurs, dont le poids est sans commune mesure avec le reste des acteurs, ont alors décidé de développer leurs propres règles de protection des données en s’attaquant à l’usage des cookies tiers. Tout a commencé avec Apple et le lancement de la première version d’ITP en 2017, et son application sur Safari en 2018.
2020, Google lance son projet Privacy Sandbox, dont le but est de protéger la confidentialité des individus et donc l’usage de leurs données, en supprimant l’usage des cookies tiers pour un déploiement en Juillet 2023.
En parallèle, en février 2022, la CNIL invalide le transfert des données de Google Analytics vers les Etats-Unis. L’ensemble des acteurs utilisant Google Analytics est alors en infraction en utilisant une solution ne protégeant pas la donnée des citoyens européens de façon adéquate.
Depuis lors, de nombreux contrôles, mises en demeures, sanctions et autres amendes relatives aux traitements des données personnelles ont été réalisés par les autorités de protection des données partout en Europe.
Mais quelles sont les conséquences dans l’environnement digital ? Les médias, les annonceurs et l’adtech doivent s’adapter et utiliser, s’ils ne les développent pas eux-mêmes, des solutions répondant aux exigences des autorités. De nombreuses initiatives et solutions voient alors le jour et continuent de se développer.
Nous sommes dans un monde Digital qui avance au grès des remous techniques et légaux, et dans ce contexte, quelles sont et quelles seront les solutions pour maintenir ses activités digitales, ses campagnes marketing, le suivi de ses statistiques ? C’est ce que nous verrons lors de cette conférence !
Alors que le prix drive de plus en plus la décision d’achat, et que le digital - malgré ses immenses capacités de branding - favorise les approches promotionnelles, les annonceurs ont perdu peu à peu leur attractivité de marque.
Lors de ce webinar nous partagerons notre expertise en matière de PRM (Prospect Relationship management), en nous appuyant sur des cas concrets et leurs performances, afin de vous aider à mieux appréhender cette approche gagnante.
Nous verrons également les pièges à éviter, les bonnes pratiques et les résultats pour chacune des étapes clés d’une stratégie PRM efficace et performante :
Et enfin, nous aborderons les spécificités propres au BtoB et au BtoC.
En seulement quelques mois, l’Intelligence Artificielle est devenue incontournable, et ses capacités semblent époustouflantes (effrayantes ?). Mais comment cela impacte le quotidien des e-commerçants aujourd’hui ? Quels sont les outils qui embarquent déjà de l’IA ? Pour quels bénéfices ? Et quelles sont les limites ?
Que l’on travaille pour une grande entreprise ou bien pour une jeune PME, l’IA vous permettra certainement ces prochains mois d’améliorer votre productivité, de réduire les tâches répétitives, d’enrichir et de faciliter la relation client.
Lors de cette conférence, nous explorerons divers sujets qui se réinventent : création & personnalisation de l’expérience utilisateur, livraison, gestion du catalogue et des contenus, paiement, service client, etc.
Au travers de 10 exemples, nous verrons concrètement comment l’IA permet de créer des contenus rapidement, de faciliter la relation client, de rédiger des fiches produit pertinentes, etc.
Amandine GUYOT, Directrice Commerciale & Marketing de Webqam Groupe, et Quentin GIRAUD, co-fondateur d’UGO, un logiciel tout-en-1 de bon sens digital à destination des commerces de proximité, seront vos hôtes pour explorer ensemble à quoi ressemblera le parcours client de demain !
Lors de cette conférence, vous pourrez découvrir comment l’entreprise Juratoys a réussi à maximiser les performances web de sa boutique en ligne Janod, ainsi que son taux de conversion, en misant sur une plateforme d’hébergement et d’infogérance conçue et optimisée par PrestaShop, le tout couplée à une stratégie SEO performante.
Yoann PETITJEAN, E-Shop Manager chez Janod, Quentin LOHOU, Chef de Projets SEO chez Cybercité et Angelo AOUAD, Large Merchants Advisor chez PrestaShop reviendront sur les différentes étapes et les facteurs clés de ce succès à trois bandes pour une relation gagnante entre l’agence, l’éditeur et le marchand.
Quel que soit le CMS de votre site, vous êtes forcément concernés par la problématique des Core Web Vitals. Mais les Core Web Vitals, c’est quoi exactement ?!
Les Core Web Vitals ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, en jouant sur 3 KPIs qui mesurent le temps de chargement de la page, son interactivité et sa stabilité.
Beaucoup de questions se posent : Comment optimiser rapidement les images de mon site ? Comment interpréter facilement les problématiques de stabilité de la page (CLS) ? Existe-il des plugins dédiés au temps de chargement sur votre CMS ? J’ai déjà optimisé mon site mais mes scores sont toujours au plus bas, que faire ? Etc.
Lors de ce webinar, nous aborderons les points suivants :
Tout le monde le dit : Le SEO se construit sur le long terme.
Ce qu’on dit moins, c’est qu’en SEO, rien n’est définitivement acquis, et qu’une visibilité organique peut se voir détruite en quelques instants, à cause de quelques choix malheureux.
La refonte ou la création d’un site sont des périodes essentielles et stratégiques dans la vie digitale d’un business. Quelques instants critiques peuvent vous faire basculer du côté de la catastrophe industrielle, ou du côté du retour sur investissement !
Lors de cette conférence, nous verrons ensemble, avec des exemples concrets, comment éviter les pires écueils de ces projets stratégiques, tout en allant chercher la performance grâce à une priorisation ROIste et Data Driven du référencement naturel.
Elles font fureur depuis plusieurs mois : les IA génératives sont plus populaires que jamais. Entre déferlante médiatique et usages anecdotiques, les IA génératives peuvent-elles concrètement devenir un avantage concurrentiel pour les marques ?
Découvrez lors de ce webinar comment aborder sereinement un projet d’IA génératives qui répondra à vos objectifs de ROI et de valeur ajoutée, grâce à la présentation de cas d’usage concrets et d’une méthodologie dédiée. Cette conférence permettra également de déceler les leviers de performance et les opportunités business, tout en mettant en perspective les points de vigilance liés à ces nouvelles technologies.
Cette conférence, adaptée à tous les profils métiers, sera l’opportunité d’aborder les IA génératives et leur mise en place, mais également les problématiques connexes comme les aspects juridiques et réglementaires, ou encore les risques liés aux données de l’entreprise. Elle vous permettra de dresser un aperçu des différents modèles existants (généralistes, spécialisés, open source), la mise en œuvre de LLM privés, ainsi que les différentes méthodologies associées.
On entend parfois que le SEO est mort… Alors comment le Reach Vidéo peut-il donner un second souffle à votre stratégie digitale ?
Aujourd’hui, 90% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits ou services sur YouTube, plateforme de consommation de vidéos la plus populaire. YouTube est donc un réel canal à ne pas négliger pour votre stratégie digitale !
En SEO, les premières places sur Google sont aujourd’hui très disputées, et l’écosystème Google ayant énormément évolué en quelques années (nouveaux éléments dans la SERP, mise à jour d’algorithmes, etc.), tout comme les intentions de recherche des internautes, il est primordial de se démarquer des concurrents en activant de nouveaux leviers.
Aujourd’hui, CyberCité a la capacité de challenger votre stratégie digitale en détectant les différentes opportunités, notamment les opportunités vidéos. Lors cette conférence, nous vous dévoilerons quelques tips pour capitaliser et faire performer vos contenus vidéos avec YouTube, afin de gagner en notoriété, de booster votre image de marque, mais aussi de mettre en avant vos produits ou services. Contenus, liens, CTA, etc. Autant d’éléments mis en place dans le cadre d’une stratégie SEO classique qui peuvent également être optimisés sur de la vidéo YouTube !
Lors de cette conférence, nous vous présenterons comment nous avons optimisé la génération de leads sur le site Culligan.fr, en plaçant l’utilisateur au cœur de nos efforts, et comment cette approche centrée sur l’utilisateur et axée sur l’amélioration continue a permis des résultats significatifs.
Nous aborderons ainsi les points suivants :
67% des internautes préfèrent échanger des messages avec un point de vente plutôt que de l’appeler. Et justement, les Google Business Messages permettent de discuter en ligne avec vos clients.
En 2023, il est temps de s’y mettre ! En effet, le commerce conversationnel est l’outil parfait pour booster votre trafic web-to-store et votre taux de conversion.
Lors de cette conférence, nous aborderons les points suivants :
A l’ère où l’intelligence artificielle bouleverse notre quotidien, quel est l’avenir du Content Marketing ?
Manon et Léa, expertes en Content Marketing chez CyberCité, reviennent sur les nouveaux enjeux de la génération de contenus automatique. L’IA a-t-elle tué le Content Marketing tel que nous le connaissions ? Va-t-elle révolutionner l’expérience utilisateur ? L’Inbound Marketing sera-t-il toujours aussi efficace ?
ChatGPT, Bard, Midjourney et autres chatbots ouvrent le champ des possibles et la porte sur de nouveaux formats de contenus, plus personnalisés, plus immersifs et plus incitatifs.
Mais entre l’ultra-personnalisation des contenus d’un côté, et l’ultra-généralisation des textes générés automatique-ment de l’autre, quelles seront les dérives de l’IA ?
Le lien hypertexte constitue le fondement même du web tel que nous le connaissons. C’est sur sa capacité à prendre en compte ces liens dans son algorithme que Google a donné naissance à la notion de popularité d’une page.
Au cœur du SEO, la popularité est l’un des piliers, voire même LE pilier essentiel à activer dans sa stratégie SEO pour attaquer fort et sans pitié les mots-clés concurrentiels sur Google ! Pour atteindre le sommet, il est primordial d’utiliser la force des liens externes entrants (Netlinking), tout en travaillant finement son maillage de liens internes en parallèle, pour cibler parfaitement les pages stratégiques. Gagner des votes par le biais de backlinks, c’est bien, mais les exploiter pour les pages stratégiques, c’est mieux !
Lors de cette conférence, nos deux experts SEO vous présenteront le fonctionnement et l’importance des liens pour vous permettre de mesurer les impacts éventuels sur la conception même de votre site.
Dans un monde digital en pleine révolution, l’Intelligence Artificielle ouvre des portes insoupçonnées pour booster votre stratégie de contenu SEO. Lors de cette conférence, nous verrons ensemble comment tirer parti de l’IA pour rendre votre stratégie de contenu SEO plus visible et plus attrayante pour votre site Internet.
L’IA est un outil précieux pour les responsables d’acquisition de demain : de l’analyse des metrics SEO, au pilotage des stratégies, en passant par la création de contenus optimisés, l’IA est la clé pour naviguer avec succès dans le paysage complexe du SEO. Cette conférence sera l’occasion unique de découvrir les processus opérationnels de demain !
Les défis liés à l’utilisation de l’IA dans le SEO seront également abordés, avec des solutions concrètes pour les surmonter, et ainsi maximiser le retour sur investissement. Des exemples d’application réussie de l’IA dans le SEO seront présentés, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces stratégies dans votre propre entreprise.
Lors de cette conférence, nous aborderons un sujet essentiel : l’arbitrage lors du choix des liens.
En effet, lorsque l’on a un budget conséquent, concevoir une stratégie de Netlinking efficace est toujours faisable, mais prend beaucoup de temps et coûte souvent plus cher que nécessaire.
Si on résume, le ROI des opérations de Netlinking est souvent dégradé par une difficulté principale : comprendre si un bon site fera réellement un bon lien !
Pour pallier ce problème, chez Babbar, nous avons mis en place une métrique qui change la manière de penser son Netlinking, en analysant directement le lien à venir plutôt que le site qui va émettre ce lien.
Pendant ce webinar, nous parlerons, avec des exemples concrets, de pourquoi un meilleur arbitrage est nécessaire. Puis en partant de ce qu’est un bon lien au regard des algorithmes de Google, nous vous présenterons ce que doit mesurer une métrique au niveau des liens.
In fine, je vous présenterai la force induite de Babbar, et vous montrerai de façon pragmatique comment on peut très simplement arbitrer un achat de liens avec cette métrique.
Les changements dans le secteur de la publicité digitale sont légion. RGPD, fin des cookies tiers, contexte socio-économique, etc.
Au milieu de ces nombreux changements, l’essor de l’IA apporte des solutions pour trouver et retrouver de la donnée et de la performance, qui sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à récolter et à analyser.
Nous vous proposerons ainsi, lors de ce webinar, un retour d’expérience sur les solutions apportées par les plate-formes Google Ads et Meta, et ainsi que les solutions Performance Max & Advantage+.
Lors de cette conférence, nous aborderons les sujets suivants :
Ces derniers mois, on parle beaucoup - à juste titre - des mille façons dont l’IA bouleverse le paysage Social Media. Pourtant, sa présence sur les réseaux sociaux ne date pas d’hier : algorithme, publicité, chatbot, etc. Nombreuses sont les fonctionnalités alimentées par l’IA qui ponctuent le quotidien des annonceurs et des communicants ! Au-delà des désormais célèbres Midjourney, ChatGPT ou Dall-e, les plateformes sociales poursuivent le développement de nouveaux outils basés sur l’IA.
Dès lors, comment expliquer ce qui s’apparente parfois à une levée de boucliers contre l’intelligence artificielle ? Bien sûr, il nous faut conserver un regard critique sur l’IA et sur ses dérives possibles (propagation de fausses informations, d’usurpation d’identité, de protection des données)…
… Mais il nous faut également embrasser toutes les possibilités qu’elle nous offre pour produire du contenu, stimuler et challenger notre créativité, animer différemment nos communautés, etc. Repousser le champ des possibles, en somme.
C’est sur ce thème riche, et autour d’exemples concrets, qu’OnlySo vous présentera sa vision et ses conseils pour faire de l’IA la meilleure alliée de vos prises de parole Social Media !
Et si nous prenions un peu de hauteur sur le sujet de la Data SEO ?!
Lors de cette conférence de synthèse, nous passerons en revue les différents jeux de données exploitables pour votre SEO : Quels indicateurs utiliser ? Quelle est leur fiabilité ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière les chiffres ? Et comment continuer à construire des stratégies SEO Data Driven dans un contexte de plus en plus contraignant (perte de données, RGPD, cookieless...) ?
Mais en même temps, il ne faut pas oublier de considérer les nombreuses opportunités offertes par l’IA !
Alban vous proposera, lors de ce webinar, une explication de texte détaillée et vous présentera les grandes tendances du marché, afin de vous dresser un panorama global qui vous donnera des clés de lecture pour comprendre comment la Data SEO fonctionne, et comment on peut l’exploiter efficacement.
Cette conférence aborde l’importance croissante de l’IA générative dans le domaine du SEO. L’introduction met en évidence l’impact significatif de cette technologie sur le référencement, mais aussi sur la manière dont elle peut être utilisée de manière bénéfique.
Ensuite, les opportunités offertes par l’IA générative pour le SEO vous seront présentées, et nous verrons comment elle peut améliorer la qualité du contenu en générant des textes pertinents et engageants. L’analyse des données permet également une stratégie SEO plus adaptée, tandis que la création de contenus personnalisés répond aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Également, nous aborderons les menaces liées à l’IA générative pour le SEO. Les risques de duplication de contenu sont identifiés, ainsi que la menace potentielle pour les métiers du SEO qui pourraient être remplacés par des algorithmes !
De plus, la qualité inférieure du contenu généré par l’IA est mentionnée comme un défi à relever. Enfin, l’excès de dépendance à l’égard de l’IA est souligné comme une question préoccupante.
Lors de cette conférence, un aperçu équilibré des opportunités et des menaces liées à l’IA générative dans le domaine du SEO vous sera présenté, et mettra en évidence la nécessité d’une utilisation judicieuse de cette technologie pour maximiser ses avantages, tout en atténuant ses inconvénients potentiels !
Nous sommes en Octobre 2023, et cela fait maintenant quelques mois, pour les plus retardataires d’entre vous, que vous avez mis les mains dans Google Analytics 4. La question qui se pose est de savoir dans quelles parties de l’effet Dunning Kruger vous vous trouvez : Montagne de la stupidité ?! Vallée de l’humilité ?! En cours de consolidation ?
Pour ma part, j’arrive au plateau de la consolidation, avec des efforts tout de même assez importants pour tirer parti de cette solution, et j’arrive désormais à me dire que c’est finalement une solution intéressante, dès lors que l’on efface Universal Analytics de sa tête !
Au cours de cette conférence, nous passerons en revue les points suivants :
Le dernier format Performance Max de Google Ads, aux allures de black box, a beaucoup évolué ces derniers mois. Alors que nous naviguions à l’aveugle, comment distinguer les emplacements sur lesquels diffuse la campagne ? Et quelles sont les performances des assets et des groupes d’éléments ? Découvrez lors de ce webinar nos astuces pour essayer d’y voir plus clair !
Le paysage se dégageant petit à petit, place maintenant à l’optimisation et au pilotage manuel de vos campagnes Performance Max : amélioration des éléments créatifs, signaux d’audience, choix des conversions, etc.
Lors de cette conférence, nous verrons ensemble les points suivants :
En moyenne, les Français regardent de la vidéo en ligne 55min par jour, et 72% de ce temps est passé sur YouTube (soit 41min). La vidéo est progressivement devenue le format publicitaire indispensable pour atteindre sa cible en digital.
Souvent considérée comme un format à vocation unique de notoriété, la vidéo peut aussi s’avérer être un levier à activer pour générer de la performance. Sur Google notamment, avec l’accélération de l’automatisation et un usage de l’IA de plus en plus puissant, la régie se repose désormais fortement sur les assets vidéos des annonceurs pour leur permettre d’être présents et d’adresser leurs cibles lors de leur navigation.
Via des campagnes YouTube ou des campagnes Pmax, découvrez comment l’IA de Google se repose sur vos assets vidéos pour vous aider à générer de la performance !
Lors de cette conférence, nous aborderons les points suivants :
Le 25 Mai 2018, rentrait en application le RGPD, visant à homogénéiser les niveaux de protection et de sécurité des données à caractère personnel des citoyens européens, quel que soit le contexte d’utilisation. Ce règlement avait déjà été précédé par la directive ePrivacy du 12 Juillet 2002, et en maintient son contenu pour protéger de façon spécifique la vie privée des européens sur internet.
Les navigateurs, dont le poids est sans commune mesure avec le reste des acteurs, ont alors décidé de développer leurs propres règles de protection des données en s’attaquant à l’usage des cookies tiers. Tout a commencé avec Apple et le lancement de la première version d’ITP en 2017, et son application sur Safari en 2018.
2020, Google lance son projet Privacy Sandbox, dont le but est de protéger la confidentialité des individus et donc l’usage de leurs données, en supprimant l’usage des cookies tiers pour un déploiement en Juillet 2023.
En parallèle, en février 2022, la CNIL invalide le transfert des données de Google Analytics vers les Etats-Unis. L’ensemble des acteurs utilisant Google Analytics est alors en infraction en utilisant une solution ne protégeant pas la donnée des citoyens européens de façon adéquate.
Depuis lors, de nombreux contrôles, mises en demeures, sanctions et autres amendes relatives aux traitements des données personnelles ont été réalisés par les autorités de protection des données partout en Europe.
Mais quelles sont les conséquences dans l’environnement digital ? Les médias, les annonceurs et l’adtech doivent s’adapter et utiliser, s’ils ne les développent pas eux-mêmes, des solutions répondant aux exigences des autorités. De nombreuses initiatives et solutions voient alors le jour et continuent de se développer.
Nous sommes dans un monde Digital qui avance au grès des remous techniques et légaux, et dans ce contexte, quelles sont et quelles seront les solutions pour maintenir ses activités digitales, ses campagnes marketing, le suivi de ses statistiques ? C’est ce que nous verrons lors de cette conférence !
Alors que le prix drive de plus en plus la décision d’achat, et que le digital - malgré ses immenses capacités de branding - favorise les approches promotionnelles, les annonceurs ont perdu peu à peu leur attractivité de marque.
Lors de ce webinar nous partagerons notre expertise en matière de PRM (Prospect Relationship management), en nous appuyant sur des cas concrets et leurs performances, afin de vous aider à mieux appréhender cette approche gagnante.
Nous verrons également les pièges à éviter, les bonnes pratiques et les résultats pour chacune des étapes clés d’une stratégie PRM efficace et performante :
Et enfin, nous aborderons les spécificités propres au BtoB et au BtoC.