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Fin des cookies tiers & protection des données personnelles : Quels sont les impacts légaux & techniques sur les campagnes digitales des annonceurs ?

jeudi 19 octobre 2023 à 15:30

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Fin des cookies tiers & protection des données personnelles : Quels sont les impacts légaux & techniques sur les campagnes digitales des annonceurs ?

Au programme de la conférence

Le 25 Mai 2018, rentrait en application le RGPD, visant à homogénéiser les niveaux de protection et de sécurité des données à caractère personnel des citoyens européens, quel que soit le contexte d’utilisation. Ce règlement avait déjà été précédé par la directive ePrivacy du 12 Juillet 2002, et en maintient son contenu pour protéger de façon spécifique la vie privée des européens sur internet.

Les navigateurs, dont le poids est sans commune mesure avec le reste des acteurs, ont alors décidé de développer leurs propres règles de protection des données en s’attaquant à l’usage des cookies tiers. Tout a commencé avec Apple et le lancement de la première version d’ITP en 2017, et son application sur Safari en 2018.

2020, Google lance son projet Privacy Sandbox, dont le but est de protéger la confidentialité des individus et donc l’usage de leurs données, en supprimant l’usage des cookies tiers pour un déploiement en Juillet 2023.

En parallèle, en février 2022, la CNIL invalide le transfert des données de Google Analytics vers les Etats-Unis. L’ensemble des acteurs utilisant Google Analytics est alors en infraction en utilisant une solution ne protégeant pas la donnée des citoyens européens de façon adéquate.

Depuis lors, de nombreux contrôles, mises en demeures, sanctions et autres amendes relatives aux traitements des données personnelles ont été réalisés par les autorités de protection des données partout en Europe.

Mais quelles sont les conséquences dans l’environnement digital ? Les médias, les annonceurs et l’adtech doivent s’adapter et utiliser, s’ils ne les développent pas eux-mêmes, des solutions répondant aux exigences des autorités. De nombreuses initiatives et solutions voient alors le jour et continuent de se développer.

Nous sommes dans un monde Digital qui avance au grès des remous techniques et légaux, et dans ce contexte, quelles sont et quelles seront les solutions pour maintenir ses activités digitales, ses campagnes marketing, le suivi de ses statistiques ? C’est ce que nous verrons lors de cette conférence !

Les speakers

Les speakers

Naïma CONTON

Chief Operating Officer

@Sirdata

Arnaud SIRJACQ

Sales Director

@Sirdata

45 minutes

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