ACTUALITÉS SEO
Google Penguin 4.0 a été lancé par Google.
Une mise à jour en temps réel

Nous en entendions parler depuis le mois décembre 2015, et c’est la semaine dernière qu’une annonce officielle a été faite par Google pour nous préciser que Google Penguin allait désormais fonctionner en temps réel. Qu’est ce que cette MAJ inclus, à quoi vous attendre ?

Petit historique :

Google a mis en place la première mise à jour Google Penguin le 24 Avril 2012. Son objectif ? Lutter contre les profils de liens sur-optimisés et les tentatives de manipulation des positionnements d’un site. Après 6 mises à jour manuelles dont la dernière datait de 2014, Google se dote aujourd’hui d’un outil plus pertinent et en temps réel : Google Penguin 4

Plus pertinent ?

Dans sa communication, Google annonce avoir gagné en précision. Au lieu de pénaliser le classement de l’ensemble d’un site, Google précise « dévaloriser à présent le spam en ajustant le classement des indicateurs de spam »….

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette phrase manque de clarté.

Faut-il comprendre que seules les pages incriminées par des tactiques de netlinking de faible qualité seront touchées ?

En temps réel ?

Selon Google, la mise à jour des classements sera faite en temps réel. S’agit-il d’un avantage ou d’un inconvénient ? Les deux en réalité. C’est un avantage dans le sens où il sera plus simple de monitorer une stratégie de net linking et de l’ajuster. Ce sera par contre un inconvénient car à tout moment, il faudra être en mesure de déterminer si un dépositionnement des pages d’un site provient de Google Penguin ou RankBrain ou Panda, …

Une goutte d’eau algorithmique

En conclusion, Google nous précise que Penguin, n’est qu’un indicateur parmi 200 autres et qu’avec cette mise à jour, les propriétaires de site vont pouvoir se consacrer pleinement à l’UX de leurs sites. Il nous semble justement que ce monitoring en temps réel va surtout permettre d’analyser clairement les limites d’un site à acquérir des liens, que les analyses concurrentielles vont permettre de poser de nouveaux curseurs afin d’élaborer des stratégies de netlinking de plus en plus fines.

TESTEZ NOTRE OUTIL DE DÉTECTION DE PÉNALITÉ