Le Content Marketing est une expertise à part entière et, pour CyberCité, une expertise doit se partager
Nos expert.e.s Content Marketing ont à cœur de vous aider à gagner en indépendance dans la gestion de votre marketing de contenu. Nous vous formons, vous et vos équipes, à différents aspects du Content Marketing, de la rédaction web à l’UX Writing, en passant par la définition de personae. Découvrez toutes nos formations et ateliers Content Marketing.
Content Marketing : les expert.e.s CyberCité vous forment
Aujourd’hui, 86% des marketeurs estiment que le Content Marketing est un levier de performance indispensable pour booster leur visibilité en ligne et leur notoriété de marque. Une bonne stratégie de contenu permet de multiplier par trois la génération de leads !
A l’heure où Google encourage le Zéro Click et où près de 95% des internautes ne s’intéressent pas aux résultats au-delà du top 10, le Content Marketing s’impose comme une nécessité. Pourtant, 31% des commerçants, BtoB comme BtoC, ont adopté une stratégie de contenu qui n’est pas data-drivée, sans véritable maîtrise.
Chez CyberCité, nous savons qu’il est important pour vous de conserver une certaine autonomie et de continuer à déployer votre stratégie de contenu avec vos ressources internes. C’est pourquoi nous vous proposons des formations et ateliers Content Marketing, pour vous partager notre savoir-faire et notre expertise, et vous donner toutes les cartes en main pour réussir votre marketing de contenu.
Les différentes formations et workshops Content Marketing
Le Content Marketing est en constante mutation, et évolue avec la créativité des marketeurs. Porté par l’IA, véritable levier créatif, le marketing de contenu se veut de plus en plus innovant et ambitieux, avec des formats qui sortent des chemins traditionnels. Interactivité des contenus, personnalisation du parcours utilisateur, démonstration de l’expertise… Autant de sujets cruciaux qu’il vous est important de maîtriser pour une stratégie de contenu performante.
CyberCité vous aide à rester compétitif en vous proposant différentes formations et différents ateliers Content Marketing :
- Formation Rédaction web
- Formation UX Writing
- Workshop Personas
- Workshop Charte éditoriale
- Workshop sur-mesure, selon vos besoins précis
Formation Rédaction web
La formation Rédaction Web vous forme à la rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Maîtrisez les fondamentaux de la rédaction SEO pour améliorer la visibilité de vos publications et ne plus commettre certaines erreurs rédhibitoires pour votre référencement.
Cette formation, donnée par un.e expert.e Content Marketing de CyberCité, vous apporte la théorie comme la pratique. Elle permet de valider les acquis suivants :
- Rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche
- Identifier l’intention de recherche d’une requête pour proposer un contenu pertinent et qui a des chances de se positionner
- Analyser les pages de résultats (serpologie) pour orienter vos optimisations
- Maîtriser les fondamentaux techniques et sémantique de la rédaction web pour le SEO
- Définir un plan de contenu complet après analyse de la concurrence
Formation UX Writing
L’UX Writing est la rédaction de textes pour l’interface utilisateur (UI). L’objectif principal est d’améliorer l’expérience des visiteurs grâce au bon wording des différents éléments textuels. La navigation est ainsi fluidifiée et l’utilisateur peut atteindre plus facilement ses objectifs.
Nos expert.e.s Content Marketing sont formés à l’UX Writing et partagent avec vous leur savoir-faire dans le cadre de la formation UX Writing, qui revient sur les différents biais cognitifs des consommateurs au cours d’une première partie théorique, et sur les fondamentaux à mettre en place, avec exercices et mise en pratique.
La formation UX Writing permet de valider les acquis suivants :
- Créer ou optimiser votre contenu pour le rendre clair
- Adopter le bon wording pour vos accroches, vos messages de confirmation ou d’erreur et vos CTA
- Bien hiérarchiser les informations pour fluidifier la navigation
- Rédiger de façon unifiée pour vos produits et services, en adoptant un ton pertinent et user-centric
Workshop Personas
Quelle est la cible de vos produits et de vos services ? Qui votre message doit-il atteindre ? Et comment ? Quel serait votre client idéal ? Le buyer persona est une représentation fictive de votre cible. Il s’agit d’un outil essentiel pour votre stratégie Content Marketing.
CyberCité vous propose un atelier Personas pour définir, avec un.e expert.e Content Marketing, vos cibles prioritaires. Ce workshop collaboratif a pour objectif de définir les habitudes de consommation web de votre audience, et de mieux comprendre son comportement utilisateur, son problème initial, ses besoins et ses freins.
Plus qu’un simple portrait-robot caricatural, le persona est un outil marketing qui doit vous aider dans la prise de décision et dans la façon dont vous abordez vos contenus. Notre workshop Persona permet de mettre en lumière les éventuelles incohérences éditoriales sur votre site, en décalage avec vos cibles, et des axes d’amélioration concrets.
Workshop Charte éditoriale
La charte éditoriale est un élément indispensable de votre stratégie de contenu, elle en est même le socle. Elle a pour objectif de proposer des contenus web au ton et au style cohérents, et en adhésion avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.
Quelles expressions utiliser ? Tutoyer ou vouvoyer ? Vocabulaire d’expert ou ton pédagogique ? Comment parler de votre marque et de vos produits ? Comment retranscrire vos valeurs et vos ambitions dans vos contenus ?
Dans le cadre du Workshop Charte éditoriale, nous répondons ensemble à ces questions pour définir une charte aboutie et complète, qui servira de guide à vos équipes. Cela vous permettra d’homogénéiser vos prises de parole et d’accompagner vos rédacteurs dans la création de contenus.
Workshop personnalisé
CyberCité s’adapte à vos besoins ! Nos expert.e.s Content Marketing sont en mesure de vous proposer des formations et des ateliers sur-mesure et de répondre à des demandes personnalisées. Formation sur le maillage interne, atelier sur l’organisation de vos clusters sémantiques, worshop autour de votre parcours utilisateur ou encore formation sur les bonnes pratiques de rédaction pour figurer dans Google News… N’hésitez pas à nous faire part de votre besoin !
L’ensemble de nos formations Content Marketing sont certifiées Qualiopi et sont dispensées par nos Content Managers seniors. Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, selon vos besoins et votre niveau d’expertise, les formations comme les ateliers peuvent avoir lieu dans vos locaux, chez nous près de Lyon, ou en distanciel selon votre convenance.
En amont de la formation ou du workshop, un temps d’échange est organisé afin de mieux comprendre vos attentes et de récolter les informations nécessaires à la personnalisation des supports que nous vous livrerons après notre rencontre, afin que vous puissiez partager en interne les enseignements acquis ensemble.
Besoin de former vos équipes ou vos rédacteurs au Content Marketing, à la rédaction SEO ou à l’UX Writing ? Envie de définir des personas précis qui seront réellement utiles dans votre stratégie de contenus ? Un besoin en formation particulier ? Faites appel à CyberCité pour vous accompagner, le temps d’un échange collaboratif et qualitatif.