Actus métier
Mise à jour Core Web Vitals : quand la vitesse de chargement joue un rôle dans votre visibilité

Depuis la fin février 2022 et jusqu’à la fin mars, Google déploie une mise à jour de grande ampleur baptisée Update Page Experience. Et ce dans la recherche pour ordinateur (dite recherche desktop). Ce concept est plus connu sous le nom de Core Web Vitals : il s’agit d’indicateurs de vitesse de chargement des sites internet.

Que sont les Core Web Vitals ?

Les Core Web Vitals sont des indicateurs de vitesse de chargement. Ils influent dans le positionnement des sites internet dans les résultats mobile depuis juin 2021. Mais cela ne concernait pas encore la version pour ordinateur. Voici les métriques que Google prend en compte dans cette mise à jour :

  1. Le LCP ou Largest Contentful Paint : il indique la performance de la page et notamment le temps nécessaire pour que les principaux éléments s’affichent. Pour être conforme à ce que le moteur de recherche attend, il doit être inférieur à 2,5 secondes.
  2. Le CLS ou Cumulative Layout Shift : on monitore ici la stabilité de la page. Par exemple si vous commencez à lire un texte et qu’une image ou un bloc de publicité vient masquer ce que vous êtes en train de regarder, le CLS du site concerné est sans doute mauvais. Ce chiffre doit être inférieur à 0,1.
  3. Le FID ou First Input Delay : il mesure l’interactivité de la page. Soit le temps qui sépare votre 1re interaction avec la page (par exemple le clic sur un lien) et le moment où le navigateur va commencer à afficher la page voulue. Ce délai doit être inférieur à 100 ms.
Votre site doit aussi être en HTTPS et aucune fenêtre intrusive ne doit venir gêner la navigation de l’internaute sur l’URL concernée.

Qu’est-ce que cette mise à jour change pour mon site internet ?

En réalité pas grand-chose. Google a communiqué sur le fait que cet indicateur est un facteur de positionnement parmi d’autres. Il n’en reste pas moins fondamental d’optimiser le temps de chargement de votre site en respectant les Core Web Vitals. D’abord parce que l’influence sur le positionnement existe même si elle est mineure. Ensuite parce qu’un site internet qui se charge lentement constitue un véritable repoussoir pour le visiteur.

Ainsi selon une étude de Google un retard de chargement de 500 ms est susceptible d’entraîner une diminution de l’engagement de 8%. Ce qui peut se répercuter sur votre chiffre d’affaires et vos performances de conversion : inscription à une newsletter, demande de devis…

Comment améliorer mes performances Core Web Vitals ?

D’abord il faut monitorer l’existant : cela peut s’effectuer via Page Speed Insight. Ou la Search Console dans la partie Signaux Web Essentiels. Ces outils listent des correctifs génériques à mettre en place sur votre site mais ils ne sont pas très précis, parfois obscurs et ne s’adaptent pas aux contraintes de votre CMS ou du programme qui a servi à la construction de votre site.

Vous aurez donc besoin de compétences d’experts en optimisation de la vitesse de temps de chargement. En tant qu’agence SEO, nous disposons d’experts en audit Core Web Vitals qui sauront pointer du doigt les améliorations nécessaires en fonction de vos besoins et des particularités techniques de votre CMS.

Besoin d’un audit Core web vitals ?