Actualité Référencement
Google Fred :
le nouveau filtre pour lutter contre les liens factices & les sites MFA ?

La communauté SEO s’anime outre atlantique depuis quelques jours autour d’une nouvelle mise à jour (non officielle) de l’algorithme Google, dénommée Google FRED. Il s’agirait d’un filtre lancé manuellement et visant spécifiquement les sites qui utilisent des techniques de netlinking agressives / black hat ainsi que les sites de type MFA (Made For Adsense) et donc à faible valeur ajoutée d’un point de vue contenu.

Aveux de faiblesse de Google Penguin 4 et Google Panda 4.2 ? Intégré dans le cœur de l’algorithme Google depuis septembre 2016, Penguin était censé détecter les mauvais liens des bons liens et Panda (dernière mise à jour juillet 2015) pénaliser les contenus de mauvaise qualité. Le filtre Google Fred semblerait lui être lancé manuellement, comme une surcouche à Penguin et Panda.

Voici quelques extraits des échanges entre les webmasters américains impactés par l’update Google Fred et les réponses des représentants de Google :

Le nom de « Google Fred update » a été donné par Gary Illyes (@methode) / noté qu’il s’agit d’un nom « fourre tout », qui ne ressemble en rien aux annonces officielles de Google.

Et un peu plus tard, d’autres SEO montrent que Google Fred serait également actif en europe, notamment très présent sur Google mobile :

Rien de confirmé officiellement, mais à suivre (de près !) …