A l’ère du machine learning, nous voyons arriver parmi les nouveautés Google AdWords de cette année, les Goal Optimized Shopping Campaigns – en français, les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs.
Véritable outil stratégique pour la transaction et indispensable aux e-commerçants en quête de ROI, les campagnes Google Shopping actuelles impliquent des étapes d’optimisation chronophages.Ce temps est désormais révolu, puisque les Goal Optimized Campaign permettent d’activer une campagne Shopping qui sera à 100% optimisée automatiquement par Google AdWords.Ce nouveau type de campagne Shopping permet dans le même temps d’utiliser vos listes de remarketing, afin de garder le contact avec les internautes, sur le réseau display de Google, et ce, sans créer de nouvelle campagne. On obtient donc une campagne Shopping automatisée et optimisée pour les conversions, combinant le réseau Search, les partenaires du réseau de recherche, le réseau Display, Gmail, YouTube et le Remarketing dynamique ou « combinant tous les réseaux de diffusion Google ainsi que le remarketing dynamique ».
Comment cela fonctionne ?
Comme une campagne Shopping classique, vous devez disposer d’un flux de produits propre et optimisé, importé dans un compte Merchant Center.Pas de création d’annonces à prévoir : vous renseignez seulement l’ID de votre compte Merchant Center (pour récupérer le flux), ainsi qu’un logo, une image et un texte descriptif.L’ensemble de ces éléments seront utilisés pour la création d’annonces shopping (en réponses aux internautes qui effectuent des recherches produits sur le réseau de recherche) et d’annonces responsive qui seront diffusées auprès des visiteurs de votre site, sur le réseau Display de Google ainsi que YouTube et Gmail.
Quelles exigences pour activer une campagne Goal Optimized ?
Vous devez avoir activé le suivi des conversions avec valeurs (transactions) et avoir enregistré au minimum 20 conversions au cours des 45 derniers jours dans vos campagnes Shopping déjà existantes. Un script de remarketing doit également être posé sur votre site, et votre liste doit comptabiliser au moins 100 utilisateurs actifs (vous pouvez également utiliser les listes d’audiences via Analytics). Les conditions et réglementation des campagnes Shopping classiques doivent également être respectées. Il est d’ailleurs indispensable, compte tenu de cette campagne entièrement optimisée, de disposer d’un flux d’une grande qualité.Besoin d'une agence certifiée Adwords Premier ?
NB : Veillez à optimiser minutieusement les fiches produits tout en respectant les exigences rédactionnelles et techniques : https://support.google.com/merchants/answer/6149970?visit_id=1-636626776839115640-2472358929&rd=1