Référencement mobile, Google et l'AMP
Référencement & AMP
Obligation de similarité des contenus à partir du 1er février 2018

Après le Speed Update*, Google continue sa lancée sur les changements relatifs à son index mobile et modifie les mesures d’application de son règlement concernant la similarité du contenu entre pages AMP et pages classiques*. À compter du 1er février 2018, le contenu d’une page AMP devra être comparable au contenu canonique (original) de la page.

Google en profite pour rappeler que l’AMP n’est pas un facteur de classement et que cette mise à jour concernant les pages AMP ne modifie pas cet état de fait :

Si nous constatons qu’une page AMP ne présente pas le même contenu essentiel que son équivalent standard, nous redirigerons les internautes vers la page standard. Cela n’affecte pas le classement dans les résultats de recherche. Cependant, ces pages ne pourront pas bénéficier des fonctionnalités de recherche qui nécessitent le format AMP, comme le carrousel de la rubrique « À la une » pour les pages AMP.

Si votre version AMP ne correspondait plus aux standards Google AMP, vous recevrez un mail spécifique via Google Search Console ainsi qu’une aide pour régulariser votre situation afin d’apparaître à nouveau sous ce format dans les SERP Google.

*Sources :

Speed Update : https://www.cybercite.fr/speed-update-mobile.html

Similarité des contenus : https://support.google.com/webmasters/answer/6340290?hl=fr