Actus métier
La Customer Journey en E-tourisme
Ne jouez pas les touristes !

Cette saison, on constate un intérêt plus dynamique pour les destinations soleil que pour les destinations neige.
Globalement, le trafic sur les sites des stations de ski est à la baisse, sauf quelques destinations pour lesquelles la demande est en croissance.
Mais le comportement des touristes évolue et la saison n’est pas encore finie !
Alors pour tirer votre épingle du jeu, CyberCité vous accompagne dans la définition de votre stratégie digitale en e-tourisme sur les 5 grandes étapes du parcours utilisateur !

 

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Etape 1 : L’utilisateur cherche sa destination
Objectifs :
Donner envie, convaincre, faire aimer pour aboutir au choix de la destination.
Constat :
Il y a 56 jours entre la 1ère vue du site et la conversion.
Média conseillés :
– SEO : Youtube, Linking, User Generated Content.
– Média Online : Remarketing, Display, Native Ads, Vidéo Ads, Facebook Ads.
– Social Media
Etape clé pour Collecter des internautes à recibler par la suite.

 

Etape 2 : L’utilisateur planifie son séjour
Objectifs :
Faire connaître la destination, ses prestataires, hébergeurs et ses activités pour confirmer le séjour.
Constat :
En moyenne, 8 sites sont consultés avant la réservation.
24% des internautes ont consulté un site de transport.
C’est donc dans cette 2ème étape qu’il est recommandé de mettre en avant des offres de transport et packages.
Média conseillés :
– SEO : Youtube, images, résultats naturels, vocal search, Featured Snippets.
– Média Online : Remarketing, Display, liens sponsorisés, Waze.
– Emailing
– Sites prescripteurs
Etape clé pour Recibler des internautes issus de listes précédemment collectées.

 

Etape 3 : Phase d’achat, l’utilisateur réserve son séjour
Objectifs :
Favoriser la conversion, finalisation de la vente.
Constat :
33% des internautes déclarent que la difficulté technologique est un frein.
16% des voyageurs réservent sur mobile.
Média conseillés :
– SEO : Résultats naturels, Google My Business.
– Média Online : Remarketing, liens sponsorisés, Emailing, Marketing automation avec Katchup.fr
– Social Media
– Emailing
– Sites prescripteurs
Etape clé pour Mesurer la conversion, les abandons. Analyser, tester et adapter.

 

Etape 4 : L’utilisateur est sur place
Objectifs :
Générer du partage, proposer de l’info immédiate, satisfaire et guider le client pour le séduire.
Constat :
Mobile first : 80% des français se connectent à internet pendant leurs vacances.
Favoriser les partages sociaux avec des « spots photos ».
Média conseillés :
– SEO : Résultats naturels, Google My Business, Vocal search.
– Média Online : Remarketing, liens sponsorisés, Display, Facebook Ads, Application, Waze.
– Social Media
– Emailing
– Sites prescripteurs
– Application mobile
Etape clé pour Animer le séjour du touriste, en le reciblant et lui proposant du local.

 

Etape 5 : Fin du séjour, l’utilisateur est rentré chez lui
Objectifs :
Générer des avis pour donner envie, générer de nouveaux séjours, fidéliser et valoriser la destination.
Constat :
35% des consommateurs lisent systématiquement les avis avant de choisir un commerce ou une activité à proximité.
68% des consommateurs laissent un avis si on leur demande.
Média conseillés :
– SEO : User Generated Content.
– Média Online : Marketing automation avec Katchup.fr
– Social Media
– Emailing
Etape clé pour Sonder les internautes et collecter des avis.

 

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