Actus SEO
Google BERT
Mise à jour de l'algorithme Google.com

La mise à jour nommée BERT a été – fait rarissime – annoncée officiellement le 25/10/2019 par Pandu Nayak (vice président du moteur de recherche Google). Quels sont les objectifs de Google BERT ? Quelles sont les requêtes et donc les SERP impactées ? On vous décrypte cette mise à jour annoncée aussi majeure que Rankbrain en 2015.

La mise à jour BERT qui signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers a pour objectif d’améliorer la compréhension des requêtes longues, notamment celles formulées en langage naturel comme par exemple en recherche vocale. In fine, il s’agit donc de proposer de meilleurs résultats sur des recherches complexes dites « exotiques ».

En jargon SEO, nous parlons de NLP pour Natural Language Processing.

Cette mise à jour est pour l’instant limitée aux requêtes anglophones et donc pages de résultats anglophones. Mais Google a déjà annoncé que BERT ferait bien partie intégrante de son algorithme sur l’ensemble de ses versions linguistiques.

Le volume des requêtes / mots clés impactés est estimé entre 10 et 15% de l’ensemble des recherches effectuées quotidiennement sur Google.

Concrètement, BERT permet à Google de mieux comprendre l’importance de chaque mot entre eux et plus uniquement les uns à côté des autres.

Exemple :

Exemple de modification des résultats avec et sans Google BERT

Source officielle : https://www.blog.google/products/search/search-language-understanding-bert/

Téléchargez nos livres blancs SEO, Analytics,…