SEO / BETA Google Search Console
Google Search Console / BETA
Nos 1ers retours d'expériences

Google ayant officiellement annoncé la semaine dernière l’arrivée prochaine de sa nouvelle Google Search Console, nous commençons à recevoir des mails d’invitation sur nos comptes pour pouvoir la tester. Voici les 1ers retours et écrans.

La version beta n’est accessible qu’après invitation par mail sur votre compte. Voici le mail d’invitation :

mail invitation search console beta

 

Si vous avez reçu ce mail d’invitation, vous retrouverez également depuis votre Google Search Console « classique » un lien vous permettant d’accéder à la version BETA :

lien google search console beta

Côté interface de cette BETA, nous n’avons pour l’instant accès qu’à 3 sections / types de rapports

D’une manière générale, l’interface est très agréable et se rapproche des autres outils de la suite Google (Analytics / Optimize…). Un menu en sidebar un peu plus étoffé ne serait pas superflu.

  • Rapport de performance

    La nouveauté annoncée concernant l’augmentation de la plage de données disponibles est bien au rendez vous !

    A première vue, la durée totale des données est de 16 mois avec rétroactivité des données. Il est également possible de faire ses propres plages de date personnalisées.

    rapport performances search console beta

  • Rapport de couverture d’index

    Pour ce type de rapport, il n’est pas possible de modifier les dates d’observation. Les data accessibles correspondent uniquement aux 3 derniers mois.couverture index gsc beta
    Par contre, nous disposons des données de détail du type « liste des url en 404 »,…

    detail erreur 404 search console beta

 

Une différence sur cette partie « rapport d’erreurs 404 », nous n’avons plus la possibilité d’indiquer la correction de ces erreurs une par une. Il est, dans cette version BETA, uniquement possible de déclarer la correction pour l’ensemble du rapport.

Autre point dans ce « rapport de couverture d’index », l’outil permet d’obtenir la liste des URL (limitée à 1000 entrées) d’un site internet qui ont été indexées sans avoir été soumises par le sitemaps. Assez pratique pour identifier les URL passées dans les mailles du filet…

Nous pouvons aussi noter l’arrivée de données relatives aux raisons d’exclusion des URL. Très intéressant pour dégrossir le travail d’optimisation et d’indexation :

rappoort d'état non indexation google search console beta

  • Rapport d’améliorations

    C’est dans cette section que nous devrions retrouver les données autour des rich snippets, mais également les problèmes de titres et de méta descriptions (manquants, identiques), etc.

ameliorations gsc

Il n’y a par contre pas les équivalents aux « liens de sites », « données structurées », « AMP »… dans cette version BETA. Ils sont toutefois encore disponibles dans l’ancienne version.

Besoin d’une agence SEO ?